Vous avez un camping-car ?
Vous allez sûrement sillonner les routes pendant les beaux jours. Toutefois, pendant l’hiver, il est probable que votre véhicule soit immobilisé. Ce stationnement hivernal prolongé représente un vrai risque notamment à cause du gel.
Un mauvais hivernage peut vous coûter cher et engendrer des factures de réparation importantes au printemps. Pour vous aider, voici le guide pour correctement hiverner un camping-car.
Stationnement, nettoyage, vidange, carrosserie… vous allez tout savoir. Suivez le guide !
1) Stationnez votre camping-car dans un endroit adapté
La solution idéale est de stationner votre véhicule à l’abri dans un endroit fermé comme votre garage par exemple. Il existe également une solution intermédiaire moins coûteuse et très efficace : l’abri extérieur d’hivernage.
Le plus souvent en métal ou en toile tendue, ce type d’abri protège efficacement votre camping-car ou caravane contre les agressions extérieures telles que la pluie, la neige, la grêle… Les joies de l’hiver ?
Si vous disposez de l’espace pour, vous pouvez en installer un chez vous. Toutefois, cela nécessite quelques travaux notamment pour bien préparer le terrain avant le montage et pour faire les fixations dans le béton.
Pour vous faciliter la vie, certains centres de stockage professionnels comme le nôtre proposent à la location des emplacements de parking équipés de ces abris. Il est important que le stationnement soit proche de votre domicile car malheureusement, les lieux d’hivernages habituels (souvent des granges) sont situés loin à la campagne et nécessitent un long trajet pour récupérer le véhicule.
Il sera en effet très appréciable de pouvoir « sauter » dans son camping-car à la dernière minute pour partir en week-end. Par ailleurs, stationner son véhicule dans un centre de stockage à un autre avantage : la sécurité. En effet des dispositifs comme la vidéo surveillance 24h/24 et les portails avec code d’accès sont des aspects très importants compte tenu de la valeur moyenne d’un camping-car.
Pour un stationnement à l’extérieur sans abri (déconseillé), pensez à surélever l’avant du véhicule pour que l’eau s’écoule correctement. Sachez qu’il existe également des housses de protection dédiées au camping-car. Enfin, attention à ne pas vous garer sous un arbre, vous éviterez ainsi la saleté des débris végétaux.
2) Nettoyez correctement l’intérieur et la carrosserie du camping-car
Retrouver votre véhicule de loisir tout propre sera très agréable lors des beaux jours.
Nettoyer l’intérieur du camping car :
Il existe de nombreux nettoyants spéciaux, mais nous vous conseillons une solution simple et naturelle : le vinaigre blanc. Ce dernier est d’ailleurs très efficace pour nettoyer les plaques de cuisson, les éviers, la douche et le frigo.
Pensez à bien passer l’aspirateur partout (matelas et coussins) pour éviter de laisser des miettes qui pourraient attirer des rongeurs. Il est également conseillé de bien vider et laver la cassette WC (à l’aide d’un produit désinfectant) en lubrifiant les joints si besoin.
Nettoyer la carrosserie :
Nettoyez la carrosserie et les roues de votre véhicule à l’aide d’un produit adapté type eau savonneuse, savon noir liquide, bicarbonate de sodium ou alcool ménager. Évitez d’utiliser le karcher, il y a un risque d’infiltration de l’eau dans certaines zones comme les trappes d’aération. Préférez un balai télescopique ou un balai microfibre.
Pour les tâches et rayures, il existe des « éponges magiques » disponibles au rayon droguerie efficaces sur toutes les surfaces y compris les vitres. Pensez également à graisser les joints de caoutchouc des portes et fenêtres à l’aide d’un spray de silicone. Vous éviterez ainsi le vieillissement prématuré de ces parties.
3) Protéger les circuits d’eau contre le gel
C’est une étape INDISPENSABLE pour préserver les canalisations très sensibles au gel. En hiver, pour une bonne protection, il faut s’assurer de bien vidanger tous les réservoirs d’eau et de mettre de l’antigel.
Mode d’emploi :
- commencez par éteindre votre pompe à eau,
- vidangez tous les réservoirs d’eau y compris les réservoirs d’eau grise et noire (cuve des eaux usées). N’oubliez pas la douchette extérieure éventuelle et la pompe de la chasse d’eau des toilettes.
Profitez-en pour nettoyer toutes ces cuves avec un produit adapté. Voici une vidéo explicative pour vidanger les eaux de votre camping-car :
- purgez le chauffe-eau,
- ajoutez de l’antigel à l’entrée de la pompe à eau puis faites-la fonctionner pour diffuser le produit dans le système. Le choix du produit antigel est important. Celui-ci doit être sans danger pour l’eau potable et biodégradable.
- Ouvrez bien tous vos robinets (la cuisine, la douche et les toilettes) en alternant eau chaude et eau froide. Vous allez ainsi vider l’antigel des 2 circuits des canalisations.
- Quand l’eau ne sort plus, refermez-les.
Au niveau du moteur :
Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement est suffisant et que celui-ci possède des propriétés antigel. Mettez un peu d’antigel dans la pompe liquide rinçage essuie glace et activez là pour une bonne pénétration dans tous les conduits.
Pour un bon hivernage, nous vous conseillons également de faire rouler votre véhicule une fois par mois afin d’éviter aux joints de sécher et huiler les pièces moteur.
4) Hiverner l’intérieur de votre camping-car
Bien préparer l’intérieur de votre véhicule de plaisance pour l’hiver vous permettra d’éviter les moisissures, les mauvaises odeurs, l’apparition de rongeurs, des nuisibles et autres désagréments.
Voici une liste de conseils à suivre :
- Préservez les matelas et coussins. Tout d’abord, pensez à bien les aspirer et les aérer. Pour éviter la condensation d’humidité, surélevez vos matelas et coussins et placez un déshumidificateur d’air à proximité.
- Débranchez tous les appareils électroniques ou les petits appareils électroménagers
- Couvrez les brûleurs de la cuisinière.
- Retirez toute la nourriture et les boissons.
- Utilisez des cache-obturateurs en plastique adaptés à vos grilles et prises d’air (chauffage, réfrigérateur…). Ces derniers protégeront contre le froid de l’hiver et les indésirables.
- Retirez tous les objets de valeur.
- Dévissez et enlever les bouteilles de gaz.
- Coupez l’alimentation électrique.
5) Préparer l’extérieur du camping-car
La règle est simple : tout ce qui peut être réparé doit l’être avant l’hivernage. Faites donc une inspection générale et appliquez les conseils suivants :
- Vérifiez le toit, cherchez les zones de rouille et assurez-vous que tout est étanche.
- Gonflez bien les pneus et surélevez le véhicule avec des chandelles pour ne pas trop les fatiguer.
- Remplissez le tuyau d’échappement avec du papier d’aluminium pour empêcher les animaux nuisibles de s’y installer.
- Nettoyez les grilles d’aération.
- Passez un spray anti-rongeur sur les durites de votre moteur pour éviter que les rongeurs viennent mastiquer les fils.
- Changez l’huile et ajoutez un nouveau filtre à air.
- Faites le plein de carburant et faites tourner le moteur de temps en temps pour que la batterie ne se décharge pas.
Nous espérons que ce guide vous sera utile.
Les conseils que nous avons vu vont permettre à votre camping-car de passer l’hiver sereinement. Vous pourrez ainsi profiter de votre véhicule dans les meilleures conditions.
FAQ – Hiverner un camping car
Comment protéger son camping car en hiver ?
Pour protéger votre camping-car des intempéries de l’hiver, l’idéal est d’installer un abri de type carport. Celui-ci peut être en tôle, en alu ou en bois. Pour encore plus de protection, vous pouvez installer une housse.
Si l’installation de ce type d’abri est compliqué pour vous, la meilleure option est de stationner votre véhicule pendant l’hiver dans un endroit fermé type garage.
Comment enlever l’humidité dans un camping car ?
Pour réduire l’humidité dans votre camping-car, commencez par bien aérer votre véhicule (au minimum 2 à 3 fois pendant l’hivernage). Vérifiez ensuite l’isolation générale en inspectant les éventuels trous d’air et assurez-vous que le système de ventilation (hotte, salle de bain) fonctionne correctement. Enfin, installez un déshumidificateur d’air, cette solution est très efficace.
Combien coûte l’hivernage d’un camping car chez un professionnel ?
Le prix d’un hivernage pour un emplacement sous abri dépend de la taille, de la nature du porteur et de la qualité des services proposés (sécurité, entretien…). En général, il faut compter environ 900€ par an pour un camping car de moins de 5 m.