Un déménagement génère beaucoup de déchets et ce n’est ni écologique pour notre planète, ni économique pour notre portefeuille. Voici quelques solutions pour réaliser un déménagement écolo, simple et économique.
4 conseils pour un déménagement écologique
Déménager de façon écoresponsable, c’est tout à fait possible. Pour cela, il y a quelques astuces simples à connaître. Voici 4 conseils pour un déménagement écologique :
- Favoriser des solutions de transport plus écologiques et donc moins polluantes
Les solutions de transports pour un déménagement écologique sont nombreuses. En revanche, elles ne sont pas toutes respectueuses de l’environnement.
Imaginons qu’un déménagement/emménagement se fasse dans la même ville, c’est-à-dire intra-urbain, il est peut-être astucieux de louer un vélo avec une remorque, de type cargo, qui soit dit en passant 100% écologique. Il n’émet aucun déchet polluant dans l’air. Pour limiter les émissions de CO2, on peut également faire appel au déménagement collaboratif, pour réduire les coûts et son empreinte carbone. Ainsi vous pourrez partager à plusieurs les frais de transport. Pour limiter la pollution dans l’air, on peut également trouver plusieurs solutions pour effectuer un long trajet, en combinant par exemple, les différents moyens de transport comme la voiture et le train. Favoriser les solutions de transport plus écologiques pour déménager, c’est louer des véhicules moins polluants ou emprunter à un ami sa voiture électrique ou hybride.
- Déménager de façon écologique : trier ses affaires personnelles
Déménager est souvent synonyme de renouveau. Pour continuer sa vie ailleurs, il est grand temps de trier ses affaires personnelles : vêtements, bibelots, livres, disques, meubles, entre autres, pour se recentrer sur l’essentiel : l’avenir.
Il y a un avantage à trier ses affaires personnelles, on économise l’utilisation de cartons et de la même façon on allège notre facture finale.
Moins de cartons = Déménagement économique = Déménagement écoresponsable !
Voici quelques astuces pour vous aider à faire un tri écologique de toutes vos affaires :
- Se débarrasser des affaires encombrantes qui ne vous servent plus
- Jeter tout ce qui est cassé au bon endroit, c’est-à-dire dans les poubelles adéquates
- Donner ou vendre ce qui ne vous sert plus
- Se séparer des affaires du passé pour laisser de la place aux nouvelles.
Pourquoi séparer en trois vos affaires :
- Tout ce que vous souhaitez donner aux associations et aux recycleries, de plus en plus nombreuses partout en France. Ainsi, vous participez à l’économie solidaire et locale de votre région.
- Tout ce que vous souhaitez vendre sur différents sites, dans des brocantes en ligne ou vide-greniers organisés par votre ville.
- Tout ce qui est abîmé, à jeter et à emmener dans une déchetterie. Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est interdit de jeter ses affaires personnelles sur le trottoir.
- Emballer ses affaires avec de la récupération !
Lorsqu’on déménage d’un endroit à un autre, on a besoin de cartons et de matériel pour tout stocker. Vous n’êtes pas obligés d’investir dans des boîtes en plastique et des cartons neufs. Il existe d’autres solutions, comme demander aux commerçants de votre quartier des cagettes et des cartons, encore en bon état.
Plutôt que d’utiliser du papier bulle, opter pour de vieux papiers journaux, des draps, des couvertures, des serviettes, etc.
Le but ici, est de limiter le superflu, c’est d’ailleurs tout l’enjeu du déménagement écoresponsable. Il est très important de réduire l’utilisation du suremballage. Vous pouvez vous servir de vos valises et sacs de voyage, plutôt que de cartons. Vous pouvez réutiliser les paniers à jouets de vos enfants et tous les autres rangements de la maison. Ils serviront au stockage de vos affaires personnelles lors du déménagement.
Une fois que vous avez déménagé, il y a quelques astuces à suivre :
- Ne jetez pas les contenants : mettez à plat les cartons, pliez-les et empilez-les. Ils pourront vous servir de nouveau.
- Pour ce qui est des boîtes et des bacs à rangements, vous pouvez les garder et les réutiliser pour faire des rangements dans votre nouveau chez vous ou bien les rendre à la société de déménagement à qui vous avez fait appel.
- Trouver une société de déménagement avec un véritable esprit écologique
Si vous optez pour un déménagement via une entreprise de déménagement professionnelle, sachez que de nombreuses sociétés spécialisées, tentent de réduire leur impact carbone sur l’environnement. Grâce à des gestes simples, les entreprises participent à des programmes de compensation carbone et les chauffeurs sont de plus en plus sensibilisés à l’écoconduite.
Ces enseignes de déménagement sont sensibles aux questions environnementales et de ce fait, proposent des solutions pour réduire l’empreinte carbone de votre déménagement écologique.
Box à la Carte partage avec vous des articles dédiés à tout ce qui fait votre quotidien. Avec des conseils et des astuces simples, notre équipe vous accompagne dans tous les projets de votre vie.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01.60..28.78.05 ou à demander votre devis en ligne https://www.boxalacarte.com/devis/