Un matelas de qualité représente un budget important. Au vu du coût, il est indispensable d’en prendre soin pour le garder de nombreuses années.
En cas de changement de situation (déménagement, travaux…), vous aurez probablement besoin d’entreposer votre partenaire nocturne. Reste à le faire correctement.
Aujourd’hui, nous allons donc répondre à la question : comment stocker un matelas ? Au programme : une méthode simple et efficace en 5 étapes.
C’est parti.
Étape 1 : Bien nettoyer et aérer le matelas
Afin d’éviter de futurs désagréments comme l’apparition de moisissures, il est important de nettoyer et d’aérer votre matelas. Il existe beaucoup de méthodes de nettoyage.
Une solution simple et écologique : le vinaigre blanc.
Commencez par mélanger dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle avec 200 ml d’eau tiède. Frottez la surface de votre matelas à l’aide d’une éponge imbibée. Rincez ensuite avec une autre éponge humidifiée à l’eau claire. Enfin, frottez avec un gant de toilette sec.
Si vous le pouvez, laissez votre matelas s’aérer plusieurs heures au soleil. Sachez par ailleurs que pour éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez saupoudrer avec du bicarbonate de soude. Attendez quelques heures puis passez un coup d’aspirateur pour enlever toute trace.
Bravo, votre matelas est maintenant prêt pour la deuxième étape.
Étape 2 : Envelopper le matelas dans du plastique
Pour éviter que l’humidité pénètre dans votre matelas, enveloppez-le soigneusement dans du plastique puis fermez-le hermétiquement à l’aide d’un ruban adhésif.
Si possible, n’utilisez pas de housses épaisses, car elles sont plus susceptibles de retenir l’humidité. Un plastique léger et respirant est davantage conseillé.
Pour un stockage longue durée, il est préférable de vous procurer une housse de protection haute qualité disponible pour moins de 10€. Ces housses sont conçues pour prévenir la moisissure et assurer que le matelas reste sec.
Conseil de pro : Pour un stockage de longue durée, pensez à ouvrir l’emballage tous les 2-3 mois afin d’aérer le tout. Veillez à correctement refermer.
Étape 3 : Assurer de bonnes conditions de transport
Beaucoup de gens attachent leur matelas sur le toit de la voiture. Nous vous déconseillons de le faire. Non seulement cette pratique est dangereuse, mais elle risque d’abimer votre matelas, car il faut serrer fort pour faire tenir le tout.
L’idéal est de transporter via une camionnette. Veillez à mettre des couvertures pour le protéger des chocs et de la saleté. Évitez également d’empiler des objets dessus.
Étape 4 : Rangez correctement votre matelas
Voici nos 3 conseils pour un rangement optimal :
- Placez toujours votre matelas à plat, c’est sa position naturelle. Évitez donc de le disposer à la verticale pour « gagner de la place ».
- Ne mettez rien dessus. On le répète, cela risque d’endommager les ressorts.
- Ne posez pas votre matelas à même le sol. Surélevez-le à l’aide d’une palette ou autre afin d’assurer une bonne ventilation d’air.
Étape 5 : Opter pour la location d’un box de stockage
L’endroit où vous allez stocker votre matelas est primordial. L’humidité et les changements de température peuvent sérieusement endommager vos objets stockés. Nous vous déconseillons donc d’entreposer dans une cave.
Avez-vous pensé à louer un box de stockage ?
Le self stockage est une solution idéale pour stocker vos effets personnels y compris votre matelas. Les conditions de stockage sont optimales puisque les locaux sont ventilés, isolés et tempérés. Par ailleurs, vos affaires seront en sécurité et vous aurez un accès en libre-service à votre box 7 jours/7 et 365 jours par an. Enfin, sachez que la formule est flexible puisque vous choisissez la durée de location (au mois) ainsi que la taille du box.
Si toutefois vous optez pour un rangement dans votre garage, achetez un déshumidificateur portatif, ce dernier aidera à conserver votre matelas dans de meilleures conditions.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Bien stocker votre matelas vous permettra de le garder de nombreuses années.
Et vous ? Avez-vous des astuces à nous partager ?