Outre le fait de pouvoir se déconnecter du monde réel, le métavers inclut de véritables enjeux économiques, sociaux et financiers. De la mise en place de nouveaux supports de formation à de nouvelles habitudes de consommation en passant par des moyens de communication de plus en plus développés, le métavers tend à s’étendre davantage dans nos sociétés.
Qu’est-ce que le métavers ?
Par définition, le métavers (« méta » qui signifie « au-delà » et « verse » qui renvoie à l’univers) désigne un monde virtuel et immersif où toute personne peut se connecter pour échanger et interagir avec sa famille, ses amis ou encore des inconnus. Ce système repose sur deux technologies : la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV). Il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines, notamment :
- Les jeux vidéo
- Les réseaux sociaux
- Le cinéma
Histoire et évolution du métavers
Afin de mieux comprendre les enjeux du métavers, il est nécessaire d’étudier au préalable les origines de ce concept et surtout vers quoi il tend à évoluer.
La genèse d’un monde virtuel
Le terme « métavers » a été utilisé pour la première fois dans le monde de la littérature en 1992. Le roman de Neal Stephenson, Snow Crash (« Le Samouraï virtuel » en français), raconte l’histoire de plusieurs personnages qui décident de partir explorer un monde virtuel et futuriste en ligne par le biais d’avatars numériques. Mais cet avènement pour le métavers est également présent, ces années-là, dans les jeux vidéo. Les premières interactions virtuelles entre plusieurs joueurs sont désormais possibles. Le jeu Second Life (2003) en est un parfait exemple. En 2018, l’idée d’un monde virtuel est de nouveau explorée dans un film de Steven Spielberg, Ready Player One.
Les évolutions du métavers
Mais le développement du métavers ne s’arrête pas là, bien au contraire. En 2021, Mark Zuckerberg annonce vouloir créer un monde virtuel et change, quelques temps après, le nom de Facebook par Méta, afin de renforcer ce désir de déployer l’utilisation d’une telle technologie dans de nombreux domaines. Depuis, d’autres secteurs ont commencé à s’emparer du métavers. Cela est notamment le cas de la musique. Il est désormais possible d’assister à des concerts de nos artistes préférés sous forme d’avatars. D’autres entreprises envisagent de plus en plus de développer l’usage de la réalité augmentée et virtuelle au sein de leur activité.
Quels sont les enjeux du métavers ?
Outre le fait de pouvoir se déconnecter du monde réel, le métavers inclut de véritables enjeux économiques, sociaux et financiers. De la mise en place de nouveaux supports de formation à de nouvelles habitudes de consommation en passant par des moyens de communication de plus en plus développés, le métavers tend à s’étendre davantage dans nos sociétés.
Des interactions sociales sans limites
Le métavers permet de gommer toutes les distances physiques. En effet, bien que qualifié de monde virtuel, il n’en reste pas moins que ces technologies permettent de créer et de garder un lien social en temps réel avec ses amis et sa famille quelle que soit leur zone géographique. Par exemple, il est désormais possible de se rendre à des événements virtuels à plusieurs et de visiter certains lieux de façon immersive (expositions dans un musée). Cela permet notamment d’entretenir et de nouer de nouvelles relations dans le monde professionnel. De quoi faciliter les échanges entre collaborateurs ou partenaires lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de se retrouver autour d’une même table.
Une transformation dans notre manière de consommer
Le métavers va également avoir un impact dans notre manière de consommer. En effet, de nombreuses entreprises souhaitent désormais utiliser une telle technologie afin de faciliter le parcours client et offrir une expérience utilisateur sans précédent. Par exemple, les sociétés issues du secteur vestimentaire pourront proposer à leur client de visualiser les vêtements directement sur leur corps afin de regarder quel sera le rendu avant de passer à l’acte d’achat. Cela peut concerner également les magasins d’ameublement. Les futurs acheteurs pourront disposer les meubles dans leur intérieur de manière virtuelle afin d’observer le résultat final.
De nouveaux moyens d’apprentissage
Enfin, le métavers peut être utilisé à des fins de formation, notamment pour les étudiants. Il est déjà utilisé dans les secteurs de la santé pour former les futurs médecins. De plus, ces technologies virtuelles peuvent être utilisées pour réaliser des simulations à destination des pilotes d’avion. Cependant, l’usage du métavers dans le domaine de la formation et de l’apprentissage peut être encore considérablement développé.
Box à la Carte, spécialiste du selfstockage, accompagne les particuliers dans leur quotidien. Chaque semaine, retrouvez de nouveaux articles sur notre site. À bientôt chez Box à la Carte !