Nous prenons de plus en plus conscience de notre impact sur l’environnement. Quels que soient nos actes, chacun tente à son niveau de réduire son empreinte carbone dans le but de protéger la planète. Le secteur du mobilier et de la décoration l’ont rapidement compris et sont considérés comme des précurseurs dans le domaine. Créer une décoration éthique et durable pour les petits budgets c’est tout à fait possible. Suivez nos conseils !
Une décoration responsable, éthique et durable, pourquoi pas !
Etre sensibilisés aux questions environnementales nous demande de repenser notre façon de consommer. Cette nouvelle forme de consommation se traduit également dans le secteur de la décoration. En effet, de plus en plus de marques attachent une importance à produire local, à intégrer dans leur démarche écoresponsable l’artisanat et les savoir-faire plus traditionnels. Ainsi, les matières premières sont sélectionnées avec minutie et les artisans sont rémunérés à leur juste valeur.
Toutes ces démarches sont indispensables, si l’on souhaite réduire notre impact sur l’environnement, à préserver les ressources et à assurer leur pérennité.
Créer une décoration éthique pour les petits budgets tout en respectant cette démarche écoresponsable, c’est tout à fait possible.
Une décoration éthique VS la décoration industrielle standard
Harmoniser une décoration éthique, tendance et écoresponsable avec un petit budget, c’est tout l’enjeu des marques de décoration, quelle que soit leur notoriété.
Favoriser l’économie circulaire, c’est ce vers quoi tendent les entreprises et marques qui fabriquent des objets de décoration éthique. Les matières sont nombreuses, voici quelques exemples :
- Bois bio-sourcer
- Déchets recyclés
- Utilisation de fibre
- Matières aux propriétés thermorégulatrices
- Peintures écologiques sans solvant.
Le plus souvent, les personnes qui optent pour une décoration éthique n’ont pas pour but d’accumuler les objets divers et variés, mais simplement de posséder une pièce unique qui habille leur intérieur. On parle alors de style minimaliste : il est possible de faire appel aux artisans locaux et au savoir-faire plus traditionnel ou bien de fabriquer soi-même sa propre décoration, qui est une solution pour créer une décoration éthique pour les petits budgets.
Pour réaliser sa propre décoration éthique il suffit de trouver :
- Des caisses en bois
- Chiner des objets dans les brocantes et leur donner une autre fonction
- Recycler diverses matières
- Récupérer ce que jettent vos voisins et amis, les gens jettent de tout et très souvent encore en bon état.
Utiliser des meubles eco-friendly pour habiller une pièce, même lorsqu’on a un petit budget, c’est possible. Il est inutile de tout changer dans la pièce, remplacer quelques objets et bibelots, un meuble, une étagère, un fauteuil, une commode ou un buffet.
Aujourd’hui, si l’on veut une décoration éthique, durable et respectueuse de l’environnement, on peut penser que cela a un coût. Il faut être réaliste, si l’on est amené à acheter de la décoration éthique uniquement en France, la facture peut rapidement grimper. En cherchant sur le net, il est possible de trouver des meubles et de la décoration éthique fabriqués en Europe, conçus localement, par des artisans au savoir-faire traditionnel, à un prix plus abordable. Certes, ce n’est pas du Made in France, mais peut-être que cet objet a un bilan carbone moins important.
Toutes les semaines, Box à la Carte partage avec vous l’actualité qui fait votre quotidien. Nous vous accompagnons dans tous vos projets de vie en sélectionnant des conseils adaptés à vos besoins. Retrouvez tous nos articles sur notre blog https://www.boxalacarte.com/blog/
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01.60.28.78.05 ou à vous rendre dans l’un de nos sites Box à la Carte.