Aménager une pièce basse de plafond

  • Post category:Particuliers

Pour aménager une pièce basse de plafond, il est nécessaire de choisir du mobilier adapté. Pour ce faire, il est indispensable de se tourner vers des meubles de petites tailles et dont la hauteur ne dépasse pas la moitié de vos murs. Les commodes et les consoles sont fortement recommandées.

Quelques astuces pour bien aménager une pièce basse de plafond

Les anciennes maisons ou les appartements construits sous les toits disposent bien souvent d’une ou de plusieurs pièces basses de plafond. Bien que cela procure un certain charme, il n’en reste pas moins qu’elles peuvent rapidement donner une impression d’écrasement et d’étouffement. Toutefois, en aménageant correctement son espace, il est tout à fait possible de le rendre spacieux et convivial.

Jouer sur les perspectives et les volumes

Afin d’agrandir votre pièce et de limiter cette sensation d’étouffement, vous allez devoir jouer sur les perspectives et les volumes. Si votre pièce a une petite superficie, n’hésitez pas à casser les cloisons inutiles. Cela permettra d’obtenir plus de profondeur et de la lumière. Au contraire, s’il s’agit d’une grande pièce, il peut être judicieux de délimiter certains espaces. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des séparateurs tels que des paravents ou encore une verrière. Les poutres apparentes sont par ailleurs une excellente solution pour cadrer et structurer les différentes zones de votre pièce.

Multiplier les sources de lumière

La lumière est sans aucun doute l’élément incontournable pour agrandir une pièce et donner l’illusion d’une hauteur sous plafond plus haute qu’elle ne l’est réellement. Si vous ne disposez pas de fenêtres donnant sur l’extérieur, vous allez devoir jouer avec différents éclairages. Privilégiez les appliques murales ou encore les plafonniers. Évitez cependant les lustres et les luminaires qui accentueront ce manque de hauteur. Disposez par ailleurs des lampes sur pied dans votre pièce afin que la lumière se diffuse vers le plafond et apporte ainsi une illusion de hauteur.

Choisir les bonnes couleurs

Le choix des couleurs est une étape importante dans l’aménagement de votre espace. Les couleurs claires, telles que le blanc et le beige sont à privilégier. En effet, elles permettront de refléter la lumière et donner une impression de grandeur. Si vous souhaitez apporter toutefois des nuances de couleurs, vous pouvez appliquer une peinture plus foncée sur un seul pan de mur ou bien miser sur des couleurs pastel telles que le lilas ou le bleu.  

Disposer du mobilier adapté

Pour aménager une pièce basse de plafond, il est nécessaire de choisir du mobilier adapté. Pour ce faire, il est indispensable de se tourner vers des meubles de petites tailles et dont la hauteur ne dépasse pas la moitié de vos murs. Les commodes et les consoles sont fortement recommandées. Pour ne pas surcharger votre pièce avec des éléments encombrants tels que des fauteuils ou des canapés, n’hésitez pas à installer des poufs ou des petits tabourets. Enfin, vous pouvez faire réaliser vos meubles sur-mesure si la disposition de votre pièce reste complexe à aménager. Ainsi, vous pourrez obtenir un résultat optimal et parfaitement adapté à vos besoins et à la configuration de chaque espace.  

Des éléments de décoration choisis avec soin

La décoration va également jouer un rôle important dans l’aménagement de votre pièce. L’objectif est de ne pas la surcharger en choisissant les bons accessoires et les lieux où ils seront disposés. Pour apporter une véritable esthétique à votre espace, vous pouvez notamment utiliser :  

  • Des miroirs : ceux-ci vont apporter de la profondeur à votre pièce et permettre de refléter la lumière. Cependant, ne disposez pas plus d’un miroir par pièce et privilégiez les formes rondes.
  • Des tableaux : pour habiller vos murs, vous pouvez notamment accrocher des tableaux. Toutefois, évitez de disposer plusieurs cadres les uns à coté des autres, au risque d’accentuer le manque de hauteur sous plafond. Choisissez un tableau unique de petite taille de préférence.  
  • Des plantes : en plus d’apporter une touche de verdure et de légèreté, les plantes sont des éléments de décoration fortement recommandés pour les pièces basses de plafond. Le tout est de bien les choisir. Évitez les gros bouquets ou les pots suspendus. Privilégiez au contraire les espèces peu feuillues et composées d’une certaine verticalité telles que la sansevieria.
  • Des rideaux : ces derniers permettent d’apporter une illusion de hauteur. C’est pourquoi, si votre pièce comporte des fenêtres, n’hésitez pas à y accrocher des rideaux avec une longueur allant jusqu’au sol. En plus d’apporter de la hauteur, votre pièce sera plus chaleureuse.  

Chaque semaine, Box à la Carte vous donne de nombreux conseils de décoration pour vous aider à mieux organiser et aménager votre logement. Découvrez tous nos articles sur notre blog en ligne ! À bientôt sur Box à la Carte !

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.