Astuces pour aménager une chambre mansardée

Une astuce pour bien aménager une chambre mansardée est d’exploiter tous les espaces disponibles. Plus particulièrement, cela permet d’éviter de devoir ajouter des meubles, ces derniers pouvant rapidement donner une impression d’encombrement et d’étouffement au sein de la pièce. Ainsi, utilisez les alcôves ou les renfoncements dans les murs pour y installer des étagères.

comfortable,bed,placed,near,wall,in,modern,minimalist,style,mansard

Opter pour des meubles bas et fonctionnels

Bien souvent composée d’une hauteur sous-plafond relativement peu importante et d’espaces quelque peu biscornus, une chambre mansardée peut se révéler particulièrement difficile à aménager. Cependant, plusieurs solutions sont envisageables pour obtenir une pièce chaleureuse à commencer par le choix du mobilier. En effet, il est recommandé d’opter pour des meubles bas et fonctionnels. Par exemple, choisissez une commode à la place d’une armoire. Vous pouvez également troquer vos fauteuils pour installer une petite banquette au ras du sol.

Exploiter tous les espaces disponibles

Une astuce pour bien aménager une chambre mansardée est d’exploiter tous les espaces disponibles. Plus particulièrement, cela permet d’éviter de devoir ajouter des meubles, ces derniers pouvant rapidement donner une impression d’encombrement et d’étouffement au sein de la pièce. Ainsi, utilisez les alcôves ou les renfoncements dans les murs pour y installer des étagères. De plus, servez-vous au maximum des sous-pentes. Ces dernières constituent de parfaits espaces pour créer des rangements ou un dressing. Attention, ces derniers devront être réalisés sur mesure pour un résultat optimal.

Disposer plusieurs points de lumière

Une chambre mansardée peut rapidement manquer de lumière. En effet, étant nichée sous les toits, cette pièce peut rapidement être sombre, et ce, tout au long de la journée. Pour remédier à cela, vous pouvez disposer plusieurs luminaires dans différents coins de la pièce. Cette solution, très rapide à mettre en place, permettra de créer une atmosphère cosy et chaleureuse. Dans le cas où vous disposeriez d’un budget plus important, vous pouvez faire installer des fenêtres de toit. Ces dernières laisseront passer davantage de lumière dans la chambre. Cependant, pensez à faire ajouter des stores adaptés pour pouvoir fermer votre ouverture, notamment en plein été pour éviter de trop souffrir de la chaleur d’autant plus si vous êtes exposé plein sud.

Créer des lignes de fuite pour agrandir l’espace

En photographie, les lignes de fuite sont particulièrement utilisées pour guider le regard des spectateurs. En architecture, elles permettent de créer une illusion de profondeur et ainsi donner l’impression d’un espace plus grand et plus étendu. Cette technique se révèle ainsi particulièrement intéressante pour des pièces telles qu’une chambre mansardée. Afin d’obtenir un tel rendu, déposez des lames de parquet au sol et des lambris sur le pan incliné de votre plafond pour créer une véritable illusion d’optique.  

Décorer la pièce avec des couleurs claires

Pour bien aménager une chambre mansardée, il est recommandé d’opter pour des couleurs claires. Ainsi, les teintes telles que le blanc, le beige, le saumon ou encore le gris sont parfaitement adaptées à ce type d’espace. Attention cependant à ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes au sein de votre pièce : une couleur principale pour les murs, une couleur secondaire pour les sols et une couleur complémentaire pour les éléments de décoration. Évitez les couleurs très sombres qui ont tendance à alourdir la pièce et à la rendre plus petite qu’elle ne l’est en réalité.

Adopter une décoration minimaliste

Enfin, côté décoration, adoptez un comportement minimaliste afin d’éviter de surcharger votre chambre et créer un effet d’étouffement. Ne disposez que le strict minimum et conservez le reste de vos affaires dans des espaces de rangement (garage, grenier) ou dans un box de stockage prévu à cet effet. Pour créer une parfaite harmonie visuelle, vous pouvez avoir recours à la règle de 3. Plus particulièrement, il s’agit de toujours disposer vos éléments en trio. Par exemple, n’hésitez pas à disposer trois coussins sur votre lit ou à accrocher trois cadres sur le mur.

Spécialiste dans le selfstockage, Box à la Carte vous donne toutes les astuces pour bien aménager votre logement. Découvrez tous nos conseils directement sur notre blog.

À bientôt chez Box à la Carte !

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.