Pourquoi choisir le viager ?

Que vous souhaitiez acheter un bien immobilier pour votre résidence principale ou dans un désir d’effectuer de la location, le viager reste une option non négligeable. En effet, elle comporte de nombreux avantages

Qu’est-ce que le viager ?

Le viager est une forme de contrat immobilier dans lequel intervient deux parties : le crédirentier (le vendeur) et le débirentier (l’acquéreur). Ce dernier, pour obtenir le bien, devra s’acquitter, au moment de la signature chez le notaire, d’une somme initiale, appelée un bouquet, équivalent à 30% de la valeur totale du logement. Il s’engage par la suite à verser de manière récurrente (mensuellement ou trimestriellement) une rente viagère au crédirentier. Celle-ci est calculée en fonction de l’espérance de vie du vendeur, de la valeur totale du bien et du montant du bouquet versé. Il existe deux types de viager :

  • Le viager libre : en tant que débirentier, vous pouvez disposer immédiatement du logement, que ce soit pour y vivre ou pour le louer, tout en continuant à payer une rente au vendeur.
  • Le viager occupé : bien que vous soyez propriétaire du bien, le vendeur reste dans son logement. Il s’acquitte alors de toutes les charges ainsi que de la taxe d’habitation. La taxe foncière sera néanmoins à la charge de l’acheteur.

Choisir un logement en viager occupé ou libre reste une excellente solution pour acquérir un bien à moindre coût. À savoir cependant que les viagers libres restent beaucoup plus rares, et, de ce fait, sont plus chers qu’un logement en viager occupé. À vous de choisir ce qui correspond le plus à vos besoins, à vos envies et à votre budget.

Choisir le viager : les avantages

Que vous souhaitiez acheter un bien immobilier pour votre résidence principale ou dans un désir d’effectuer de la location, le viager reste une option non-négligeable. En effet, elle comporte de nombreux avantages. D’une avance de fonds limitée à des frais de notaire diminués en passant par un prix d’achat plus avantageux, le viager constitue une solution idéale pour limiter les dépenses lors de l’achat d’un nouveau logement.

Un prix d’achat plus avantageux

Lors de l’acquisition d’un bien en viager, vous pouvez bénéficier d’un prix d’achat plus avantageux grâce à ce que l’on appelle la décote d’occupation. Celle-ci va dépendre notamment de l’âge du vendeur. Plus le crédirentier sera présent dans le logement, plus votre décote sera importante. Après calcul, le montant de celle-ci est déduit de la valeur totale du bien. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies lors de l’achat de la maison ou de l’appartement. En effet, cette décote atteint souvent des dizaines de milliers d’euros.  

Une avance de fonds limitée

Comme vu précédemment, le jour de la signature du contrat de vente chez le notaire, vous devez vous acquitter d’un bouquet, équivalent à 30% du prix total du bien. Cela vous permet alors de devoir effectuer une avance de fonds limitée contrairement aux ventes immobilières traditionnelles. Dans de nombreux cas, ce système permet ainsi de ne pas avoir à souscrire de crédit immobilier auprès d’un organisme bancaire. De quoi assurer son avenir plus sereinement et limiter une fois de plus les frais financiers.

Des frais de notaire diminués

Au cours d’une vente immobilière traditionnelle, les frais de notaire peuvent s’élever jusqu’à 8% en fonction du prix total du bien. Cependant, choisir le viager permet d’obtenir des frais bien moins élevés. En effet, le montant n’est pas calculé sur le prix de vente complet du logement, mais sur sa valeur décotée. Une fois encore, cela vous permet d’effectuer de réelles économies lors de la construction de votre patrimoine immobilier.

Chaque semaine, Box à la Carte vous propose de nouveaux articles pour vous guider dans la gestion de votre vie personnelle et professionnelle. Tous nos contenus sont à retrouver sur notre blog. À bientôt chez Box à la Carte !

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.