Garantie Visale ou sécuriser une location

happy,couple,is,taking,keys,from,their,new,house,from

Box à la Carte expose dans cet article tous les détails qui permettent de comprendre et de bénéficier de la garantie visale. Bien maîtriser les tenants et les aboutissants de la caution visale, permet à bon nombre de particuliers et bailleurs de signer un contrat locatif dans les meilleurs conditions.

Qu’est-ce que la garantie visale ?

La garantie visale est une caution gratuite, proposée par le groupe Action Logement. Action Logement existe depuis 65 ans et est un acteur majeur au service de l’emploi et du logement.

Cet organisme permet aux français de faciliter leurs démarches et d’accéder au logement plus facilement avec pour unique objectif, celui de favoriser leurs recherches d’emploi. La garantie visale a été créée pour permettre aux personnes ne disposant pas de garanties nécessaires d’accéder tout de même à la location. Ce type de contrat est l’équivalent de la Garantie Loyers Impayés ou GLI.

Bénéficier de la garantie visale, les avantages

La garantie visale prend en charge le paiement du loyer et les dégradations locatives de la résidence principale. C’est Action Logement qui prend en charge le remboursement et effectue un virement au bailleur, du montant engagé en cas de dégradations. Ainsi le bailleur est assuré de recevoir les sommes dues.

Qui peut bénéficier de la garantie visale ?

La garantie visale autrement appelée « caution visale » est un visa dédié au logement et à l’emploi. Cette caution garantit au bailleur de bien percevoir les loyers non payés par leur locataire durant une période de 36 mois. Voici la liste des personnes bénéficiaires de la garantie visale :

  • Il faut être âgé de moins de 30 ans
  • Peu importe le statut professionnel : salarié, fonctionnaire, non-salarié, alternant, étudiant, à la recherche d’un emploi, etc.
  • Si le locataire est étudiant, il peut bénéficier de la caution visale, qu’il soit boursier ou non et rattaché ou non au foyer fiscal de ses parents
  • Pour les personnes âgées de plus de 30 ans, il est possible de bénéficier de cette garantie, seulement si la personne travaille dans le secteur privé depuis moins de 6 mois en CDD, CDI ou intérim. Néanmoins, si la période d’essai du CDI est terminée, la personne ne peut pas prétendre à la garantie visale.
  • Si la personne âgée de plus de 30 ans est mutée professionnellement, même si celle-ci a terminé sa période d’essai, dans le cadre d’un CDI.

Voici d’autres situations pouvant ouvrir sur une prestation de garantie visale :

  • Les familles qui emménagent dans un parc privé par l’intermédiaire d’une association qui s’est portée garante
  • Si dans le couple, l’une des deux personnes appartient à l’une des catégories bénéficiaires évoquées plus tôt dans l’article. Dans ce cas c’est l’ensemble du foyer qui bénéficie de la garantie visale

Le bailleur doit vérifier les points suivants, pour que son locataire soit éligible à la caution visale :

  • Le montant du loyer et ses charges ne doivent pas dépasser 50% du revenu du foyer
  • Si le locataire est étudiant âgé de moins de 30 ans et qu’il n’a aucun revenu, la somme du loyer et des charges ne doivent pas dépasser 800 euros/mois en région Ile-de-France et 600 euros/mois dans le reste de la France.
  • Si le locataire âgé de moins de 30 ans dispose d’un CDI (hors période d’essai), le rapport entre le loyer et ses revenus doit être compris entre 30 et 50%.

Comment obtenir la caution visale ?

La caution visale est perçue uniquement dans deux cas : le logement doit être éligible et le locataire doit avoir un « visa certifié ». Pour obtenir un visa certifié, le locataire doit en faire la demande en se rendant sur le site visale.fr. C’est le groupe Action Logement qui le délivre, aucun autre organisme. De son côté le bailleur doit saisir toutes les informations et s’assurer de la validité du visa de son locataire. La garantie prend effet à la signature du contrat de location avec le locataire bénéficiaire.

Quels types de logements sont éligibles à la caution visale ?

Pour bénéficier de la caution visale, le logement meublé ou non, doit répondre aux points suivants :

  • Être la résidence principale du locataire
  • La résidence doit se trouver en France DOM-TOM inclus
  • Le loyer doit être inférieur à 1500 euros/mois en région Ile-de-France et 1300 euros/mois dans le reste de la France
  • Le logement doit se trouver dans un parc privé et appartenir à une personne physique ou SCI familiale ou morale, mais hors HLM et non conventionné par les APL

Box à la Carte accompagne tous les locataires particuliers dans leur déménagement

Lorsqu’un locataire souhaite déménager, Box à la Carte propose des services complets et sur mesure, pour permettre aux locataires bénéficiaires d’une garantie visale ou non de déménager dans les meilleures conditions.

Avec 4 sites implantés en France (Savigny-le-Temple, Combs-la-Ville, Brie-Comte-Robert et le Puy-en-Velay), Box à la Carte propose le meilleur prix, garantie la sécurité de vos biens, un accompagnement personnalisé et l’accès personnalisé 7J/7. Box à la Carte est adhérent de National Box, le 1er réseau de selfstockage en France.

Services internes à l’enseigne :

  • Location d’un box à la carte et sur mesure, adapté aux besoins de stockage de chacun, avec le meilleur rapport qualité-prix
  • Mise à disposition sur place et dans chacun des 4 sites, d’une boutique avec tous les indispensables propres au déménagement : cartons de déménagement, protections et adhésifs, accessoires et packs de déménagement

Services de déménagement grâce à un réseau de partenaires :

  • Location de camions de déménagement / utilitaires
  • Aide à la manutention
  • Transport et déménagement
  • Assurance

Box à la Carte propose des services de stockage sur mesure sans surcoût :

  • Offre de bienvenue à 1 euro le premier mois de location
  • Accès libre au box à la carte 7/7J grâce à un code personnalisé
  • Site entièrement sécurisé grâce à un système de vidéo-surveillance, détection d’incendie, alarme générale et individuelle pour chacun des boxes

Pour comprendre tous les services proposés par Box à la Carte, nous vous invitons à vous rendre sur le site https://www.boxalacarte.com/garde-meuble-particulier/demenagement/

×
×

Panier