Afin de limiter les risques de fraude financière, il est indispensable de veiller à adopter les bons gestes dès lors que vos actions entraînent la manipulation ou la transmission de vos données bancaires. Voici quelques conseils pour prévenir tout risque de fraude.
Fraude financière : de quoi parle-t-on ?
Par définition, une fraude financière se caractérise par le fait qu’une personne ou un groupe de personnes agisse de manière malhonnête et illégale envers un tiers pour lui extorquer de l’argent de quelque manière que ce soit (récupération de données bancaires par piratage par exemple). La fraude financière est avérée dès lors que l’action a été effectuée de façon délibérée et volontaire de la part d’un individu. Chaque jour, de nombreux particuliers sont victimes de fraude financière. Cependant, il existe plusieurs solutions pour éviter de devoir faire face à de tels dangers.
Risques de fraude financière : comment les prévenir ?
Afin de limiter les risques de fraude financière, il est indispensable de veiller à adopter les bons gestes dès lors que vos actions entraînent la manipulation ou la transmission de vos données bancaires. Voici quelques conseils pour prévenir tout risque de fraude.
Ne pas partager ses coordonnées bancaires
Dans un premier temps, il est recommandé de ne pas partager ses coordonnées bancaires, par mail ou par téléphone. En effet, de nombreux messages ou appels peuvent vous être destinés en se faisant passer pour votre banque ou votre conseiller et vous demandant de réaliser une opération en entrant votre numéro de carte. Or, bien souvent, il s’agit d’une arnaque. Ainsi, évitez de divulguer vos informations bancaires personnelles sans être convaincu de l’identité de votre destinataire.
Utiliser la double sécurité pour les paiements en ligne
Dans un second temps, il est conseillé d’utiliser la double sécurité lorsque vous effectuez des paiements en ligne. Plus précisément, en plus de devoir entrer le numéro à trois chiffres présents au dos de votre carte bancaire (appelé également CVV pour Card Verification Value), vous recevez un code par SMS pour valider définitivement votre transaction. En fonction de votre établissement bancaire, cette méthode peut être remplacée par l’utilisation d’une clé digitale. Lors de votre achat en ligne, vous devez vous connecter à l’application de votre banque pour valider la commande. Ces doubles méthodes de sécurité permettent de limiter les risques de fraude financière en ligne. Dans le cas où vos données seraient récupérées ou que vous perdriez votre carte, les achats en ligne ne pourront pas être effectués.
Éviter d’enregistrer ses données bancaires
Afin de prévenir les risques de fraude financière, évitez d’enregistrer vos données bancaires sur Internet. En effet, si vous êtes amené à commander sur un même site régulièrement, vous pouvez être tenté d’enregistrer votre carte bleue pour gagner du temps lors de vos prochaines commandes. Cependant, cette action entraîne un risque de voir ses données piratées un jour ou l’autre et ce, même si la plateforme est connue et sécurisée. Il est préférable d’entrer ses coordonnées à chaque nouvelle commande.
Vérifier les sites marchands avant de commander
Certains sites Internet peuvent se révéler particulièrement malveillants. En effet, il s’agit de sites vitrines qui proposent des produits à des prix attractifs afin de vous inciter à passer à l’acte d’achat et récupérer vos données bancaires une fois l’opération réalisée. C’est pourquoi, avant d’entrer vos coordonnées sur une plateforme, pensez à vérifier sa réputation. Pour ce faire, plusieurs points peuvent être analysés :
- L’entreprise : existe-t-elle réellement ? Où se situe son siège ?
- Les avis des anciens clients : sont-ils favorables ou défavorables ?
- Les prix : des promotions alléchantes ou des tarifs bien inférieurs à ceux de la concurrence ne sont pas toujours bon signe
Que faire en cas de fraudes financières avérées ?
Si, malgré avoir pris toutes vos précautions, vous êtes victime d’une fraude financière, il est impératif de prévenir votre banque dans les meilleurs délais. Cette dernière fera opposition sur votre carte afin de la rendre inutilisable et qu’aucun paiement ne puisse être réalisé. Il en va de même pour le vol ou la perte de votre chéquier.
Face à la recrudescence des fraudes financières, Box à la Carte, professionnel du selfstockage, se mobilise et accompagne les particuliers à adopter les bons gestes pour limiter les risques. Retrouvez tous nos conseils sur notre blog. À bientôt chez Box à la Carte !