La vente en ligne explose tous les records depuis le début de la crise sanitaire en 2020. Actuellement, l’e-commerce est toujours en évolution et les chiffres sont continuellement en augmentation. Par ses avantages, la vente en ligne fait de plus en plus d’adeptes et le nombre croissant de sites e-commerce le démontre. Comparons l’évolution de la vente en ligne ces dernières années.
La vente en ligne c’est quoi ?
Pour bien comprendre de quoi il s’agit, le terme « vente en ligne » est également appelé vente à distance et plus communément désigné par l’expression E-commerce.
Définition de l’e-commerce
L’e-commerce c’est l’intégralité des transactions commerciales, c’est-à-dire les achats et les ventes de produits et de services, réalisée sur internet.
Autrement dit, acheter ou vendre en ligne c’est pratiquer l’e-commerce. Et nous sommes de plus en plus nombreux à nous mettre à l’e-commerce car cette méthode de vente et d’achat rapide et pratique possède beaucoup d’avantages.
La vente en ligne explose tous les records, voici les chiffres
Jetons un rapide coup d’œil sur les chiffres de la vente en ligne, autrement dit les chiffres de l’e-commerce en France dévoilés le 28 septembre 2021 dans le nouveau rapport annuel de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).
Sur la première partie de l’année 2021 :
- Chiffre d’affaires du e-commerce au 2ème trimestre : 32,4 milliards d’euros, en hausse de 24,9% les ventes de produits et de services s’étant équilibrées (50-50)
Sur l’année 2020 :
- L’e-commerce a généré 112,2 milliards d’euros en 2020
- 41,6 millions de français ont acheté sur internet
- 17,1 millions de français ont effectué des achats à partir de leur mobile
Sur l’année 2019 :
- 103,4 milliards d’euros
- + 11,6 % par rapport à 2018
Classement des outils les plus utilisés pour l’achat et la vente en ligne :
- Ordinateur 84,6%
- Mobile 41,4%
- Tablette 16,3%
Source : Baromètre Fevad/Médiamétrie, janvier 2021
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 42 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2021. C’est près d’1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ème trimestre 2020.
Quels sont les avantages de la vente en ligne ?
- Se protéger de la Covid 19 sans avoir à se rendre dans des lieux avec du monde où l’on pourrait être plus exposé
- Gain de temps
- Possibilité de réaliser des économies car le consommateur peut rapidement comparer les tarifs entre les différentes enseignes
- Facilité d’avoir accès aux ventes et aux achats partout et tout le temps depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur
- Choix du lieu de retrait de ses achats au plus proche de l’endroit où l’on se trouve
- Ventes effectuées de chez soi et articles stockés à la maison
- Économie de carburant ou autre mode transport car on n’a même plus besoin de se déplacer jusqu’au magasin
- Des livraisons toujours plus rapides et des retraits en magasin sous 1h seulement
- Possibilité de se faire livrer à son domicile peut importe la taille du colis
- Satisfaction de trouver des produits rares ou de collection en ligne
- Accès aux ventes et aux achats en ligne pour tous, tandis que certains magasins peuvent ne pas être accessibles, notamment aux personnes en fauteuils roulant par exemple
Depuis que l’utilisation de la vente en ligne est entrée dans notre quotidien, nous n’avons jamais autant consommé. Il faut dire que c’est rapide, efficace et accessible, en résumé c’est pratique.
Le nombre de sites internet e-commerce est lui aussi en train de battre des records, selon la Fevad, avec 27 000 nouveaux sites e-commerce créés (+16 % en un an) depuis le début de l’année, soit un nouveau site marchand toutes les 20 minutes.
Retrouvez tous nos articles dédiés à la vie pratique sur notre blog en ligne, et pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01.60.28.78.05.