Coronavirus: Comment déménager pendant le confinement ?

Touché de plein fouet par l’épidémie de COVID-19, l’État français a décrété un confinement qui risque de se prolonger. Cette mesure suscite de nombreuses questions sur ce qu’il est encore possible de faire ou non. Parmi ces interrogations: “Peut-on déménager pendant la période de confinement ?” Il existe beaucoup de cas de figure: votre bail prend fin, votre solution actuelle de logement est temporaire et ne peut être prolongée… Pour vous aider, faisons le point sur la situation.

Déménagement Confinement

La réponse officielle du gouvernement 

Le ministère de l’Intérieur déclare: “Les déménagements sont autorisés, mais doivent être limités aux besoins stricts, par exemple une fin de bail. Il est conseillé de reporter votre déménagement si cela est possible.” Séverine Amate, porte-parole de SeLoger, apporte quelques précisions : « Le gouvernement se réfère aux limites du bail. Si une date de départ est déjà fixée avec le propriétaire, si un nouveau locataire arrive ou si un nouveau propriétaire doit prendre possession des lieux, il s’agit alors d’un cas de force majeure. » Si vous souhaitez en savoir plus,vous pouvez consulter les réponses du Ministère chargé de la Ville et du Logement.

NB : Si votre bail arrive à sa fin, vous avez la possibilité à titre exceptionnel de demander à votre propriétaire de rester plus longtemps.  Pour ce faire, vous devez signer une “convention d’occupation temporaire” et continuer à payer votre loyer.  

Les consignes à appliquer pour son déménagement

Comme pour chacune de vos sorties, vous devez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. Veillez à cocher la case “Déplacements pour motif familial impérieux”. Vous devez également remplir une déclaration sur l’honneur spécifiant la date du déménagement, l’adresse de départ et celle d’arrivée dans le nouveau logement. Évitez tout regroupement avec d’autres personnes et respectez scrupuleusement les gestes barrières: 

  • Distance sociale d’un mètre
  • Lavage de mains régulier
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez un mouchoir à usage unique
Lavage De Main

État des lieux: Comment faire ?

En situation normale, l’état des lieux nécessite la présence du propriétaire (ou de l’agent immobilier) et du locataire. 

Pour limiter les risques de contamination, suivez les consignes suivantes:

  • Organisez tous les détails à l’avance par téléphone. 
  • Le jour de la rencontre, le propriétaire doit désinfecter les clés et les remettre dans une enveloppe. Respectez les gestes barrières.
  • Le locataire doit rentrer seul dans le logement et faire ses remarques au propriétaire sous 10 jours. 
  • Remplissez votre contrat de location à distance en fonction.
  • Pensez à vous laver les mains avec du gel hydroalcoolique.

Ces consignes s’appliquent aussi bien pour une location que pour l’achat d’une propriété.

Peut-on faire appel à une société de déménagement ?

La quasi-totalité des professionnels du déménagement sont fermés. Le risque de contamination est en effet trop élevé. Imaginez qu’un déménageur ayant le coronavirus manipule vos effets personnels… 

Box De Stockage 1

Les centres de stockage sont-ils accessibles ? 

La location d’un box de stockage à de nombreux avantages. Le self stockage vous permet en effet de stocker temporairement vos meubles ou autres effets personnels. La solution est pratique, économique et sécurisée. 

Les centres Box à la carte, situés à Savigny-le-Temple et Brie-Comte-Robert restent accessibles. Toutes les mesures de sécurité sont prises avec notamment la mise à disposition de lingettes désinfectantes et de gel hydroalcoolique à tous les endroits stratégiques de nos sites. Nos clients actuels ont un accès direct à leur box de 6h00 à 22h00 comme d’habitude. L’accueil est fermé au public, toutefois une présence est assurée dans nos bureaux tous les jours de 9h30 à 12h30. Attention , ces horaires sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la crise dans les jours à venir ! Il est possible de communiquer brièvement avec notre conseiller sur place via une ouverture permettant d’assurer une distance de sécurité supérieure à celle préconisée par les autorités. De plus, nous restons à votre disposition par e-mail et par téléphone afin de vous guider à distance pour la visite de nos centres, pour la localisation de votre nouveau box, pour la signature d’un contrat ou pour toute autre question dans les limites de nos horaires d’ouverture habituels (de 9h30 à 19h00).

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Plus que jamais, la priorité est de ralentir la propagation du virus COVID-19. Rester chez vous si vous le pouvez. Si votre déménagement ne peut être reporté, veillez à bien respecter les consignes que nous avons vues. Il en va de votre sécurité et de celle de tous.

Pour ceux qui envisagent un futur déménagement, pensez à consulter notre guide du déménagement.

Toute l’équipe Box à la carte vous apporte son soutien dans cette période difficile.

Fermer le menu
×

Panier