La Checklist du Déménagement Parfait en 2019 [Bonus: Liste PDF]

Déménager est une source de stress : rangement, démarches administratives, logistique… il faut penser à une tonne de choses. D’ailleurs, vous vous posez sûrement les questions suivantes : par où commencer ? Comment économiser ? Où entreposer mes affaires en trop ?…

Bien s’organiser est INDISPENSABLE.

Pour vous aider, Box à la Carte, expert en self stockage, vous propose aujourd’hui une checklist chronologique pour un déménagement parfait. Suivez nos conseils et ce sera un jeu d’enfant. C’est parti.

Checkliste Demenagement

3 mois avant le déménagement

Faites-vous un carnet de bord

Pour alléger votre esprit, il est important de grouper les choses.

Pour ce faire, on vous conseille d’avoir un classeur ou un cahier dans lequel vous allez noter tout ce qui concerne votre futur déménagement : numéros de téléphone, justificatifs administratifs, reçus… Finis les bouts de papier à droite à gauche, vous saurez désormais où chercher en cas de question.

Faites le choix ou non d’une entreprise de déménagement

Ce choix dépend en grande partie de votre budget, mais aussi de l’implication que vous souhaitez y mettre, car un déménagement, c’est chronophage.

C’est simple, faire appel à des professionnels représente un gain de temps.

Il existe de nombreuses formules. Les tarifs varient en fonction de 3 facteurs :

  • La prestation demandée : formule tout compris (emballage, transport, déballage) ou à la carte
  • Le volume en m3 à déménager
  • La distance de déménagement

N’hésitez pas à demander un maximum de devis auprès de prestataires locaux et nationaux. Sachez qu’il existe des comparateurs en ligne,  mais nous vous conseillons de faire venir un professionnel à votre domicile pour bien comprendre les critères à prendre en compte : volume, accès, transport…

Ce premier devis sera une bonne base.

Conseils de Pro : faites jouer la concurrence, appelez les entreprises de déménagement et tentez de négocier ! Si votre budget est serré, l’option famille/amis est celle qui vous faut. En plus de faire des économies, vous passerez un moment convivial ou pas.

Fixer votre date de déménagement

Il est très important de choisir une date précise, car elle sera désormais un objectif à respecter.

Nous vous conseillons de fixer l’échéance bien à l’avance. Les entreprises de déménagement peuvent être très chargées sur certaines périodes de l’année.

N’oubliez pas : réserver un déménageur tôt vous coûtera moins cher que le faire au dernier moment.

Si vous faites appel à votre entourage pour vous aider, la recommandation est la même. Tout le monde sait à quel point il est difficile d’organiser des choses en groupes. Pour vous simplifier la tâche, il existe des outils en ligne comme Doodle.

Le principe : vous planifiez votre événement de déménagement et vous envoyez un lien vers une page où chaque invité indiquera ses disponibilités.

Vous pouvez également créer un groupe sur Messenger et y inclure un sondage.

OK, vous voilà à la fin de cette première étape. Félicitations, vous avez les bonnes bases !

Vous êtes désormais bien organisé pour la suite grâce à votre carnet de bord, vous avez une date précise et vous savez qui vous aidera le jour J.

Jour J Déménagement

1 à 2 mois avant le déménagement

Il est temps de penser à l’emballage. Ici encore, une bonne organisation sera votre meilleur allié. Voici nos conseils pour ranger vos affaires comme un(e) pro !

Triez vos effets personnels avec la méthode « D.D.R »

Avant de se précipiter et de tout emballer, faites le tri !

Pour être efficace, utilisez la méthode « D.D.R » : Don, déchets, revente. Appliquez cette méthodologie à chaque pièce de votre logement.

Don

Avant de jeter, pensez à donner ! Au-delà des associations comme Emmaüs, vous pouvez également passer par des sites de dons entre particuliers comme Geev.

Déchets

Si vos affaires sont en très mauvais état, triez-les et apportez-les à votre déchetterie.

Revente

La vente entre particuliers connaît un véritable boom. Mobilier, vêtements, électroménager… tout est vendable. Vous pouvez consulter des sites comme Leboncoin, Vinted ou encore Backmarket.

Procurez-vous du matériel de déménagement

Vous avez désormais une idée du volume à emballer. À présent, il vous faut le matériel pour.

Accessoire par excellence du déménagement : le carton. Voici 7 endroits où vous pouvez éventuellement en trouver gratuitement :

  • Au supermarché
  • À l’épicerie
  • À la pharmacie
  • Au tabac
  • Dans des magasins de décoration, sport, bricolage
  • À la Poste
  • À la déchetterie

Toutefois, il est fort probable que ces cartons soient de mauvaise qualité et mettent en péril ce qu’ils contiennent. Pour vous faciliter la tâche, Box à la Carte vous propose des packs de déménagement très utiles.

En plus de cartons robustes, vous trouverez des accessoires comme du papier bulle, du ruban adhésif, un cutter pro, un marqueur et des cartons livres.

Pack de déménagement – Box à la Carte

Soyez méthodique dans votre emballage

NB : si vous avez fait le choix d’une entreprise de déménagement qui s’occupera d’emballer vos affaires, vous pouvez passer à la partie suivante

C’est très embêtant de chercher quelque chose en particulier dans une multitude de cartons. Pensez donc à soigneusement noter sur chacun d’eux son contenu et la pièce auquel il est destiné. Toutefois, le jour de votre déménagement, vous serez sans doute plusieurs à œuvrer.

Pour éviter le jeu des devinettes, nous vous conseillons de mettre en place des codes couleurs. La règle : une pièce par couleur. Imprimez des étiquettes de différents coloris et collez-les sur vos cartons ainsi que sur les portes des pièces de votre nouveau logement. 

Emballez dans le bon ordre

Commencez par emballer les affaires que vous utilisez le moins souvent. Ensuite, disposez les articles plus lourds au fond de vos cartons et les plus légers au-dessus afin d’éviter la casse.

Emballez un peu tous les jours

Un déménagement, c’est comme un examen, vous avez plus de chance de réussir en travaillant un peu régulièrement plutôt que de tout faire dans le stress au dernier moment.

En fonction de vos disponibilités, prévoyez un peu de temps (30min-1h) tous les jours pour emballer vos affaires.

Pour d’autres conseils, lisez nos « 10 astuces d’emballage pour votre déménagement »

Stockez vos affaires dans un box de stockage

Vous emménagez dans un logement plus petit ? Vous déménagez à l’étranger ? Il est probable que vous ayez des affaires en trop, mais que vous souhaitez garder.

La solution : le box de stockage.

Que ce soit pour une courte ou une longue durée, ces garde-meubles vous permettent de stocker vos effets personnels dans des espaces sécurisés et accessibles en libre-service.

Box à la Carte vous propose une offre de bienvenue à 1€ le 1er mois !

Effectuez vos démarches administratives

C’est un point essentiel à ne pas négliger. Ces démarches doivent être effectuées au bon moment pour éviter tout désagrément.

Avant votre déménagement :

  • Envoyez votre préavis par lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire ou agence de location. Le délai est généralement de 3 mois pour un logement vide et de 1 mois pour un meublé.
  • Si vous déménagez en semaine, demandez à votre employeur un jour de congé si nécessaire. Sachez que certaines conventions collectives prévoient le droit à un congé déménagement.
  • Souscrivez une assurance habitation pour votre nouveau chez vous et résiliez l’ancienne.
  • Transférez votre abonnement internet.
  • Déclarez votre changement d’adresse aux organismes officiels, dont les impôts, la CAF, la CPAM… Rendez-vous sur le site du gouvernement pour le faire en une seule opération.
  • Faites suivre votre courrier grâce au service dédié de la Poste.
Déménagement

Le jour de votre déménagement

  • Faites les états des lieux de sortie et d’entrée de votre nouveau logement
  • Relevez les compteurs

Pour une liste complète, consultez notre article « Déménagement : la liste complète des démarches administratives en 2019 »

Vous souhaitez gagner du temps ? Des startups comme Papernest vous proposent d’effectuer ces démarches pour vous gratuitement !


BONUS : votre checklist PDF

Nous espérons que cette liste vous sera utile.

Retrouvez tous nos conseils au format PDF

« La checklist du déménagement parfait en 2019 »


Vous l’avez compris, une bonne organisation vous facilitera grandement la tâche.

Et vous, avez-vous des astuces à nous partager ? Ou peut-être des questions sur votre futur déménagement ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de louer une box, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner ! 

Fermer le menu
×

Panier