Comment être heureux au travail

two,happy,friendly,diverse,professionals,,teacher,and,student,giving,high

Pour apprendre à aimer son travail, il faut d’abord aimer le faire. Si au quotidien, certaines tâches ne vous emballent pas plus que ça, peut-être parce qu’elles sont répétitives et ennuyantes.

Pourquoi être heureux au travail est-il devenu un impératif ?

Nous passons en moyenne plus de 90 000 heures de notre vie sur notre lieu de travail. C’est un constat qui nous pousse aujourd’hui à donner du sens à notre métier, à notre mission au sein de l’entreprise pour laquelle nous mettons toute notre énergie à la mener à bien. La question est de savoir si être heureux au travail est devenu un impératif pour maintenir cette rigueur professionnelle et répondre aux diverses missions corporate confiées par notre hiérarchie.

De plus en plus de personnes choisissent leur métier parce qu’il correspond davantage à leurs attentes. Ils ne l’exercent plus seulement parce qu’il faut travailler pour vivre.

Aimer son métier est un aspect indispensable pour être heureux au travail. Cet élément aurait des vertus sur notre santé physique et mentale :

  • Renforcer notre système immunitaire
  • Diminuer le stress
  • Prolonger la durée de vie
  • Prévenir les maladies

En effet, si être heureux au travail apporte tous ces bienfaits, à l’inverse il est possible de souffrir de plusieurs maux, si ce n’est pas le cas :

  • Développement du stress
  • Naissance d’une dépression
  • Affaiblissement du corps
  • Apparition de l’anxiété

Exercer un métier qu’on aime est nécessaire pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Par conséquent aimer son métier et lui donner du sens sont des prérequis pour être heureux au travail.

Toutes les conditions pour « être heureux au travail »

Notre vie professionnelle n’est pas le monde des Bisounours, nos carrières sont indéniablement semées d’embûches, tout n’est pas rose !

Le plus important est de trouver du plaisir à se rendre au travail tous les jours. Il n’y a pas de solution miracle toute faite, mais nous avons listé quelques aspects importants, qui peuvent vous aider en tant que professionnel à vous épanouir et à être heureux au travail :

Créer une routine matinale pour être heureux au travail

Nous avons tous nos habitudes le matin. Il peut s’agir de répéter un geste, de respecter un horaire, d’écouter la radio ou une playlist en buvant son café ou son thé, de se lever plutôt chaque matin pour réaliser une séance de yoga, ou tout simplement prendre le temps de se préparer sans se précipiter.

Créer une routine matinale pour envisager sa journée du bon côté ! En créant cette routine dans votre vie privée, vous pouvez également penser à la modifier si un jour cela ne vous convient plus. Peu importe ce que vous mettez en place, le plus important est de maintenir la bonne humeur et un esprit ouvert tout au long de la journée !

Opter le bonheur tout simplement

On le sait tous, rien ne sera jamais parfait, surtout dans la sphère professionnelle.

En revanche c’est à vous que revient le pouvoir de changer les choses et d’opter pour le bonheur tout simplement. C’est le regard et la vision que vous portez à votre métier qui vous donneront le sentiment d’être heureux au travail. C’est un choix de vie qui peut paraître naïf mais qui sert dans vos relations professionnelles.

Apprendre à aimer son travail

Pour apprendre à aimer son travail, il faut d’abord aimer le faire. Si au quotidien, certaines tâches ne vous emballent pas plus que ça, peut-être parce qu’elles sont répétitives et ennuyantes, pensez alors à intégrer un défi ou un challenge. Cette solution vous aidera à créer des opportunités, plutôt que de devoir faire les choses parce qu’elles sont obligatoires.

Relâcher la pression intérieure

Lorsqu’on occupe un poste avec ou sans responsabilité peu importe, il arrive que l’on ne soit pas à l’aise avec le fait d’échouer. Pour éviter tout blocage face à ce sentiment, ce qui peut empêcher certaines personnes de s’épanouir, il est possible d’établir une liste des missions confiées et d’annoter devant chacune d’elles vos attentes :

  • Capacité à relever des défis professionnels
  • Faire preuve de créativité
  • Obtenir de la reconnaissance
  • Etc.

Cultiver la bonne humeur

Pour être heureux au travail, il est conseillé d’être de bonne humeur le plus souvent possible. C’est bien connu, la bonne humeur est communicative et permet de déployer les compétences de chacun. En favorisant une ambiance de travail jovial, on égaye les journées de ses équipes. Ainsi la bonne humeur devient collective et tout le monde y trouve un intérêt commun. Parfois cet état d’esprit est tellement contagieux qu’il peut créer des affinités.

Protéger sa propre personne

Prendre soin de son développement personnel lorsqu’on fait partie d’une entreprise est l’aspect le plus important. Il permet de se sentir évoluer et contribuer au bon développement de celle-ci. Pour y parvenir au travail, il est indispensable de se dépasser personnellement et professionnellement. Évidemment, tout en gardant à l’esprit de protéger son état physique et physiologique.

Se socialiser

Être heureux au travail n’est pas seulement un travail au quotidien sur soi-même. C’est également prendre soin et s’intéresser aux autres, pour créer des liens avec ses collaborateurs. Notre nature a été faite de façon à nous permettre de nous entourer des autres individus. La compagnie des autres au travail est bénéfique dès lors qu’elle nous rend heureux d’aller travailler.

Quelles sont les idées mises en place par les entreprises pour que leurs salariés soit heureux au travail

Pour qu’un employé soit heureux d’aller travailler chaque matin, il doit contribuer à ce bonheur, en agissant de lui-même mais pas seulement. Depuis quelques années, les entreprises ont à cœur de redessiner le concept du bonheur au travail, comme un art de vivre Corporate. Mais alors quelles sont ces idées qui permettent aux salariés d’être heureux au travail ?

Donner davantage de responsabilités à ses salariés

Très simplement, les salariés à qui l’on confie plus de responsabilités est un salarié satisfait, parce qu’ils se sent considéré. Il prend davantage confiance en lui, ce qui le valorise et lui donne enfin l’envie de s’engager dans sa société à 100%.

Valoriser le travail de ses collaborateurs

Il est très important voire indispensable de féliciter ses collaborateurs pour leur travail. Certains diront « ils reçoivent un salaire pour leur travail ». Certes, c’est vrai mais valoriser une personne ou la féliciter n’a jamais fait de mal à qui que ce soit et en plus c’est gratuit.

La gratitude est un facteur positif dans une entreprise, c’est ce qui permet à une société d’évoluer et aux collaborateurs de s’épanouir dans différentes missions confiées. Ne pas le faire serait une erreur !

Entretenir la bonne ambiance rend les salariés heureux

Il ne s’agit pas d’organiser des fêtes surprises tous les quatre matins, ni même de travailler au son de la fanfare tous les jours. Il est question de travailler dans une bonne ambiance, ce qui signifie :

  • Écouter ses collègues
  • Créer un environnement sain
  • Constituer une équipe agréable avec des synergies communes
  • Créer de l’échange et organiser un team building par exemple

C’est devenu primordial si l’on souhaite travailler avec des équipes qui se sentent bien et au top !

Conclure cet article en précisant également qu’être heureux au travail ce n’est pas seulement une question d’argent ou de rémunération, ce sont aussi des avantages mis en place par l’entreprise comme un C.E., des tickets restaurant, et un espace de détente joliment décoré. Tout ce qui peut rendre attractif un lieu de travail où les salariés sont heureux de venir travailler tous les matins.

Box à la Carte partage avec tous les professionnels, des conseils dédiés à retrouver sur notre blog en ligne. A bientôt chez Box à la Carte.

×
×

Panier