Organiser un team building en entreprise

team,building,collaboration,business,unity,group,concept

Un team building s’organise longtemps à l’avance et requiert une gestion et un investissement du quotidien de la part du manager le plus souvent. Pour mieux comprendre les objectifs d’un team building, il est impératif de faire appel à des sociétés expertes dans le domaine.

Pourquoi organiser un team building ?

En français, l’expression « team building » signifie renforcement d’équipe. Ce concept américain permet aux managers Corporate de resserrer les liens entre tous les collaborateurs de son équipe. Ce groupe de personnes fait partie d’une même entreprise et évolue au sein d’une institution dans laquelle des compétences et des profils différents se côtoient au quotidien. Pour que ces mêmes talents apprennent à se connaître en dehors de leur lieu de travail, le manager peut être amené à organiser un team building en entreprise. Il peut être question de réunir un service, uniquement une filiale ou tous les collaborateurs de l’entreprise. La devise qui s’apparente le mieux à un team building est le suivant : « prendre conscience que le collectif et l’équipe sont plus forts que la somme d’individualités ». Nous noterons que les objectifs d’un team building sont de faire participer l’ensemble des personnes présentes et qu’elles puissent accéder à toutes les activités proposées. Inutile de prévoir un saut en parachute si l’un des collaborateurs participants à la peur bleue du vide.

Un team Building c’est avant tout:

  • Savoir dire merci à l’équipe pour son travail et son investissement
  • Aller à la rencontre de ses collaborateurs pour de « vrai »
  • Découvrir des individus en dehors du cadre professionnel en prenant en compte leurs points de vue
  • Accueillir de nouveaux collaborateurs
  • Resserrer les liens humains entre tous les participants afin de rendre pérenne l’avenir de l’entreprise

Tous ces points sont à prendre en compte dans le cadre de l’organisation d’un team building.

Un team building s’organise longtemps à l’avance et requiert une gestion et un investissement du quotidien de la part du manager le plus souvent. Pour mieux comprendre les objectifs d’un team building, il est impératif de faire appel à des sociétés expertes dans le domaine.

Tout ce qu’il faut savoir sur le team building en entreprise

Organiser un team building en entreprise est une demande, le plus souvent émise par le manager, en charge de préserver l’unité de son équipe et de trouver des actions concrètes à réaliser avec elle. Il peut s’agir de casser les codes d’une routine trop axée corporate, de faire renaître un dynamisme perdu, ou tout simplement d’améliorer la cohésion au sein de l’entreprise.

Un team building peut notamment être un concept qui s’adapte parfaitement à l’actualité, pour renforcer les équipes qui travaillent à distance, en télétravail et qui se côtoient moins qu’avant. Pour que votre team building d’entreprise soit réussi et à la hauteur de vos attentes, voici tous nos conseils.

À quel moment organiser un team building ?

Qu’il s’agisse du premier ou du énième team building organisé par l’entreprise, il est impératif qu’il soit à l’image de celle-ci et organisé dans le respect des individualités qui la composent. Organiser un team building en entreprise n’est pas nécessairement réservé aux grandes sociétés, les start-ups et les PME peuvent également y trouver un intérêt commun dès l’instant où l’entreprise compte trois à cinq salariés. Il peut s’agir d’une journée dans un lieu insolite ou de réunir ses collaborateurs dans un espace dépaysant qui change du quotidien. Inutile d’en prévoir tous les mois simplement lorsque l’occasion se présente ou qu’il est nécessaire de réunir son équipe. La fréquence idéale est de deux team building par an. Cet évènement requiert pas mal d’engagement, d’organisation et un peu d’argent aussi.

Quelle est la durée d’un team building ?

Il n’y a pas de durée minimum. Il faut garder en tête qu’un team building est un moment de partage et d’humanité organisé dans le cadre du travail certes, mais sans aucune pression. En somme, la durée dépend de deux éléments :

  • Les objectifs du manager Corporate
  • Du budget alloué pour cet événement

Il peut s’agir d’un team building partagé en deux temps :

  • 50 % de travail (la nouvelle vision de l’entreprise ; rappeler les objectifs professionnels de l’année…)
  • 50 % de détente (spa, atelier découverte, dégustation, marche chamanique, etc.)

Quelles sont les activités à prévoir lors d’un team building ?

C’est évidemment la première question que se posent tous les managers corporate lorsqu’il s’agit d’organiser un team building. Voici quelques idées d’activités à prévoir lors d’un team building :

  • Activités collectives et activités individuelles
  • Chasse au trésor
  • Escape Game
  • Atelier de dégustations
  • Spectacle vivant et concert
  • Sport
  • Apéro/restaurant
  • Concours
  • Blind Test

Peu importe l’activité, il est important de passer un bon moment avec ses collègues de travail en dehors du travail.

Quel budget prévoir pour un team building ?

Sachez que ce ne sont pas les participants qui participent financièrement à l’organisation d’un team building, c’est l’entreprise qui doit régler l’intégralité des activités, du repas et des lieux réservés. Il est également important de considérer en amont de l’organisation, qui règle les frais de transport, le salarié ou l’entreprise. Quoi qu’il en soit un team building doit être financé par l’entreprise uniquement surtout si l’on souhaite attirer le maximum de participants.

Reprenons les points abordés pour vous aider à organiser un team building en entreprise :

  • Réfléchir aux objectifs avant d’organiser un team building
  • Définir une liste de participants
  • Établir un emploi du temps à distribuer à l’ensemble des participants
  • Faire appel à une société spécialisée si le manager n’est pas à l’aise à l’idée d’organiser ce type d’événement ou tout simplement par manque de temps
  • Élaborer un budget, choisir la date, les horaires, les lieux, etc.
  • Définir une thématique
  • Recueillir le ressenti des participants à l’issue du team building

Chaque semaine box à la carte partage avec vous des conseils d’actualité dédiés aux entreprises. Véritable expert dans le domaine du self stockage, Box à la Carte souhaite partager avec tous ses clients ses expertises et ses conseils. Retrouver tous nos articles professionnels sur notre site Internet https://www.boxalacarte.com/

A bientôt chez Box à la Carte !

×
×

Panier