Créer son entreprise pour sortir de la crise

start,up,business.,group,of,young,architect,at,office

C’est l’occasion pour les entrepreneurs de lancer une marque, des produits et des solutions en adéquation avec des attentes de consommation qui ont évoluées. Depuis 2 ans, on remarque que la crise sanitaire a largement perturbé l’économie française et créer son entreprise pour sortir de la crise, et ce dès maintenant, est une bonne idée.

Créer son entreprise en France

Créer son entreprise en France est devenue une façon pour beaucoup de personnes de s’approprier leur métier et surtout de pouvoir vivre de leur passion, en proposant leurs services et leurs talents. Malgré le contexte économique actuel dû en partie à la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi ou ont préféré quitter l’entreprise dans laquelle ils travaillaient depuis de nombreuses années, pour enfin découvrir de nouveaux horizons. Finalement, cette crise sanitaire a aidé ces personnes à trouver leur voie.

On remarque également que les entrepreneurs ont la volonté de s’émanciper d’un système professionnel trop traditionnel, qui freine à se développer de façon pérenne : peu d’évolution de carrière, pas ou peu adapté au télétravail, des techniques managériales trop procédurières où la participation salariale est encore trop timide. Les salariés veulent s’investir et se sentir « utile », et créer son entreprise  pour sortir de la crise reste la solution la plus évidente pour beaucoup.

Pourquoi créer son entreprise pour sortir de la crise ?

Il n’y a pas de « bon moment » pour créer son entreprise. Étonnamment la créer maintenant pour sortir de la  crise est une idée judicieuse. Depuis 2 ans, on remarque que la crise sanitaire a largement perturbé l’économie française et créer son entreprise pour sortir de la crise, et ce dès maintenant, est une bonne idée.

Moins de concurrence

En ces temps compliqués, la concurrence se fait plus rare, puisque certaines entreprises n’ont pas survécu aux différentes crises. C’est donc l’occasion pour ces nouveaux entrepreneurs de lancer une marque, des produits et des solutions en adéquation avec des attentes de consommation qui ont évoluées. La concurrence est bien-sûr toujours présente mais moins effrayante pour les nouveaux acteurs, quel que soit le marché sur lequel ils comptent se développer.

Des besoins de consommation qui changent

Certes les derniers événements sanitaires qui ont touché le monde entier, ont causé beaucoup de tort aux entreprises ancrées depuis de nombreuses années. Néanmoins, on est tous témoins d’un nouveau mode de consommation : Click & Collect, le développement du drive, les ventes en ligne et les outils numériques qui permettent à de nombreuses sociétés de proposer le télétravail à leurs salariés. Il est ainsi possible de créer de nouveaux services et produits accessibles au plus grand nombre.

Devenir son propre patron !

Lorsqu’on décide de créer son entreprise pour sortir de la crise, on devient son propre patron. L’accumulation des confinements ont permis à plusieurs femmes et hommes de se projeter et d’aspirer à de nouveaux modes de vie et de travail « et pourquoi pas moi ». Durant les périodes de confinement, nous avons eu le temps de nous poser les bonnes questions « est-ce que mon métier continue de me satisfaire ? mes talents sont-ils reconnus ? Est-ce que je continue de travailler pour quelqu’un ? Suis-je heureux (se) dans cette entreprise ? Il est temps que je concrétise mon projet ? »

Pour enfin passer à l’action, poser les bases et se lancer dans la création de sa propre entreprise et devenir son propre patron. Il faut du temps, des idées, de la motivation et de l’envie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : après le premier confinement en mars 2020,  on compte près de 60% d’entreprises créées et 38% au printemps.

Des conseils pour créer son entreprise pour sortir de la crise

A l’inverse on observe à l’avortement de nombreux projets professionnels. Quelles sont les causes ?

  • Les démarches administratives ralenties durant la période de confinement
  • Rendez-vous bancaires repoussés par les établissements de crédit et les investisseurs

Voici quelques conseils pour vous aider à créer son entreprise pour sortir de la crise.

  • Se présenter à un bilan de compétences, afin de définir vos objectifs et hiérarchiser toutes les étapes pour concrétiser son projet.
  • Faire appel à son compte CPF pour financer son bilan de compétences.
  • Identifier les secteurs d’activités porteurs et tendances pour se diriger vers un secteur pérenne, qui a de beaux jours devant lui.
  • Adopter un business model durable et responsable. Rien de tel que d’attirer de nouveaux consommateurs soucieux des valeurs environnementales et de solidarité.
  • Se former pour optimiser ses chances de réussite : beaucoup trop de personnes oublient cette étape. Ce gage de sérieux rassure également les établissements de crédit et vos futurs investisseurs.

Toutes les semaines, Box à la Carte partage avec ses lecteurs des thèmes d’actualité, qui peuvent également faciliter les démarches et permettent d’y voir plus clair aussi. Retrouvez tous nos conseils en ligne https://www.boxalacarte.com/blog/

×
×

Panier