Comment communiquer dans l’entreprise ?

business,communication,connection,working,concept

Communiquer dans l’entreprise est devenu primordial pour permettre à l’ensemble des acteurs, d’optimiser leur collaboration et que celle-ci soit plus efficace. Améliorer la communication au sein de l’entreprise est un élément clé, pour que toutes les missions professionnelles soient menées à bien.

Quels sont les aspects positifs d’une bonne communication dans l’entreprise ?

Communiquer dans l’entreprise désigne tous les outils mis en place par l’entreprise, pour améliorer les échanges de tous les collaborateurs et de leurs dirigeants. Cette communication concerne l’ensemble des activités professionnelles, les tâches individuelles et les projets communs de l’entreprise.

En effet, la communication interne dans une entreprise est fondamentale. De plus en plus de dirigeants sont sensibilisés à la « bonne » communication au sein de leur société, puisqu’elle implique davantage les salariés dans des projets communs. Ils comprennent également que la communication est un levier de productivité qui motive leurs collaborateurs.

Il faut comprendre que la communication dans l’entreprise peut révolutionner la gestion de cette dernière, et donc la rendre plus performante. Afin de mieux communiquer et de permettre aux salariés d’accéder à l’information, les managers autrement appelés les « ambassadeurs corporate engagés » désignés par leur hiérarchie, doivent établir une stratégie de communication précise qui facilite les échanges entre les collaborateurs et simplifie les démarches dans un projet commun.

Les équipes de communication et les ressources humaines doivent travailler ensemble, pour mettre en place une communication optimale au cœur de l’entreprise. Elle doit être planifiée et tenir compte de toutes les individualités que composent l’entreprise.

Des conseils pour mieux communiquer dans l’entreprise ?

Communiquer dans l’entreprise, ce n’est pas simplement améliorer les relations entre les collaborateurs. C’est surtout valoriser les missions de chacune des entités et d’améliorer son personnal branding. Parce qu’une mauvaise communication interne peut devenir une source de tension et déséquilibrer l’ensemble de l’entreprise.

Il convient donc de travailler sur les différentes compétences pour améliorer la communication interne à l’entreprise. Voici quelques conseils pour développer une communication adaptée à tous les collaborateurs.

  1. Multiplier les canaux de communication :
  • Communiquer dans l’entreprise en personne
  • Communiquer dans l’entreprise par mail et messages instantanés
  • Communiquer dans l’entreprise via les plateformes de gestion de travail

Multiplier les canaux de communication, c’est également transmettre une information au bon moment et bon endroit. Il convient donc de choisir le « bon » canal de communication, celui en adéquation avec l’image que souhaite diffuser l’entreprise.

2. Être capable de bien communiquer dans l’entreprise

Une entreprise doit savoir et surtout apprendre à communiquer efficacement.

  • Savoir communiquer en équipe
  • Établir une communication transparente
  • Exprimer son désaccord
  • Savoir collaborer
  • Développer les compétences de chacun

3. Communiquer en personne même à distance

Privilégier au maximum les interventions en personne. Dans le cas où les équipes travaillent à distance, en télétravail par exemple, les entreprises doivent favoriser les échanges par téléphone et en visioconférence.

4. Communiquer dans l’entreprise c’est d’abord écouter ses équipes

Afin de mieux reformuler ce que son équipe souhaite dire, il est très important de savoir écouter ses collaborateurs, afin d’anticiper la réponse à apporter.

5. Être le manager de tous les collaborateurs

Devenir manager de l’entreprise c’est avant tout savoir écouter ses équipes, savoir reformuler leurs attentes auprès de la hiérarchie et tenir son rôle d’intermédiaire entre le grand public et son entreprise. Les managers occupent également des fonctions d’ambassadeur corporate engagé sur les réseaux sociaux et autres plateformes de communication disponibles.

Les avantages de mieux communiquer dans une entreprise

Mieux communiquer dans l’entreprise présente de nombreux avantages :

  • Motiver et fidéliser les salariés de l’entreprise
  • Réduire considérablement les conflits
  • Mettre en place une culture d’entreprise plus saine
  • Augmenter la productivité des collaborateurs
  • Encourager les futurs candidats à se présenter auprès des recruteurs de l’entreprise
  • Permettre aux managers de diffuser une image positive sur les réseaux sociaux

Dans le cas où une entreprise utilise les plateformes numériques comme supports de communication, elle doit mettre en place une stratégie de communication précise, en définissant une ligne éditoriale claire et un calendrier des publications pointu.

Chaque semaine, Box à la Carte partage avec vous toute l’actualité des entreprises. Retrouvez tous nos articles sur notre blog en ligne.

A très vite chez Box à la Carte

×
×

Panier