Comment créer un super potager d’intérieur ?

  • Post category:News
seedlings,on,the,window,,vegetable,garden,in,the,apartment,

Créer un super potager d’intérieur est une solution efficace, pour savoir ce que nous mangeons. Faire pousser ses légumes, ses fruits et herbes aromatiques est de plus en plus tendance pour beaucoup de personnes, ruraux comme citadins. En quelques points, Box à la Carte vous explique comment réaliser un potager chez vous en intérieur, sans être déçu.

Peut-on créer un super potager d’intérieur quand on habite en appartement ?

Pour créer une sorte de jardin urbain, il faut connaître les solutions alternatives qui s’offrent à nous, avant de nous lancer : optimiser la place sur le balcon et/ou profiter des jardins urbains et partagés.

On a tous vu cet enthousiasme dans les magazines et sur les réseaux sociaux pour les plantes vertes. En effet, depuis quelques temps maintenant, le végétal a envahi nos intérieurs à tous. Et pour cause, ces jolies plantes comme les piléas apportent de jolies couleurs et une âme supplémentaire à nos maisons. Leurs bienfaits sont reconnus pour être de véritables capteurs de  pollution.

Néanmoins, il est plus compliqué de faire pousser des légumes et fruits dans un appartement, dans lequel on manque de lumière. Les plantes que nous intégrons à notre intérieur sont des plantes tropicales pour la plupart qui s’épanouissent parfaitement dans des environnements secs, en manque de lumière où l’air vient parfois à manquer. Malheureusement, ces conditions ne sont pas bénéfiques aux légumes et fruits.

Des alternatives existent : en tant que citadin, on mise sur les plantes aromatiques : basilic, persil, menthe, ciboulette, thym, etc. Vous avez également la possibilité de vous lancer dans la plantation de radis, mesclun, laitue et haricots verts. Si vous avez un balcon, n’hésitez pas à créer un super potager d’intérieur et à en optimiser la surface : tomates, aubergines, piments, cristophines, poireaux et carottes. Optez également pour les mini légumes.

Comment s’y prendre pour créer un potager d’intérieur ?

Avec la création à proximité des marchés de quartiers, de ventes soldées de plantes, la distribution de légumes et de fruits près de chez soi, les AMAP, les opportunités pour créer un super potager d’intérieur et adapté à tous les budgets, ne manquent pas.

Après un simple constat, on se rend rapidement compte, que plus de la moitié de la population mondiale vit, travaille et se nourrit en ville. Les régimes alimentaires ont également changé et les besoins nutritifs ont également évolué. Autre élément important apparu, est le circuit de distribution agro-alimentaire qui a fortement évolué.

Pour que vous aussi, vous puissiez créer un super potager d’intérieur, voici quelques conseils :

  • Bien choisir l’emplacement : bonne exposition comme la cuisine ou le balcon, quelle que soit sa taille, il faut davantage miser sur un coin de l’appartement aéré et lumineux.
  • Choisir votre contenant : utiliser une bouteille en plastique ou en verre, un bol ou une tasse, une jardinière ou une cagette chinée.
  • Éviter les fuites d’eau : investir dans une toile géothermique.
  • Choisir le contenu : herbes aromatiques, légumes ou fruits
  • Acheter tout le matériel nécessaire : les plants, la terre (privilégier le terreau universel), les billes d’argile et les gravillons pour drainer un maximum. Nutriments, azote, phosphore, potassium et engrais naturels.
  • Se renseigner au maximum sur les différentes cultures via internet, dans les livres, dans les boutiques dédiées et auprès de vrais professionnels du jardinage.

En somme, c’est très simple de créer un super potager d’intérieur, il suffit d’être informé et savoir anticiper les bons gestes, pour aider au mieux les cultures.

Chaque semaine, Box à la Carte partage avec vous des articles dédiés à votre quotidien. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à retrouver tous nos conseils en ligne, sur notre blog.

×
×

Panier