Vente de fruits et légumes de saison

woman,accepting,groceries,box,from,delivery,man,at,home

La vente de fruits et légumes de saison est un secteur professionnel qui attire de plus en plus de particulier. La vente directe c’est-à-dire locale est perçue comme une alternative à la consommation de masse.

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Il est vivement recommandé de consommer les fruits et légumes de saison et surtout locaux pour diverses raisons. Avant tout, il est important de prioriser des fruits et légumes afin de bénéficier de tous les bienfaits nutritionnels de ces aliments de saison.

Consommer de saison, c’est bénéficier des meilleurs produits dans notre assiette !

Les avantages de consommer des fruits et légumes de saison sont nombreux :

  • Les fruits et légumes de saison ont davantage de goût
  • Ces mêmes fruits et légumes de saison sont cueillis à maturité et leurs saveurs sont maintenues
  • Les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins nutritionnels. En effet prenons l’exemple de l’hiver, entre le froid et le manque de soleil notre système immunitaire a davantage besoin de vitamine C. A contrario, en été notre corps nous réclame beaucoup d’eau. Cette eau nous la retrouvons dans les fruits et légumes de saison.
  • Les fruits et légumes de saison sont reconnus pour leur richesse en antioxydants. Pour faire simple, les antioxydants aident notre corps à combattre tous les effets de la pollution, des rayons UV etc.
  • Les fruits et légumes de saison sont beaucoup moins agressés par des traitements comme les pesticides et les produits phytosanitaires.

Consommer de saison, c’est soutenir l’économie locale et c’est préserver notre planète

Lorsqu’on consomme des fruits et légumes de saison, on agit en faveur de la planète et des producteurs commerçants locaux.

  • Les fruits et légumes de saison sont moins chers, parce que leur prix n’est pas impacté par le prix du carburant et taxes douanières
  • Consommer des fruits et légumes de saison c’est consommer des produits locaux. Ainsi, on privilégie les producteurs locaux et on participe à la création d’emplois. Ce qui stimule grandement l’économie locale !
  • En consommant davantage de fruits et légumes de saison, on réduit tous les produits issus des pays étrangers et ainsi on participe à la protection de notre planète. En effet, on réduit considérablement l’utilisation des transports polluants comme l’avion et les bateaux, ce qui entraîne une forte diminution de la pollution.

Pour conclure, consommer des fruits et légumes de saison est un geste citoyen respectueux de l’environnement et est bon pour notre santé.

Comment commercialiser sa production de fruits et légumes de saison ?

Mettons-nous maintenant du côté du producteur-commerçant de fruits et légumes de saison. Nous allons tenter de vous expliquer toutes les procédures pour devenir vendeur de fruits et légumes. Quel statut choisir ? Quelles sont les démarches pour répondre aux diverses exigences ?

Comment devenir primeur ?

Il est possible de devenir primeur si l’activité principale est uniquement la vente de fruits et légumes de saison. Pour cela, il faut suivre les démarches suivantes :

  • Choisir la forme juridique adaptée
  • Effectuer les formalités nécessaires (possibilité d’entamer les démarches directement en ligne)
  • Déclarer son activité de primeur

Le plus intéressant lorsqu’on souhaite faire de la vente de fruits et légumes de saison c’est de choisir le statut de micro-entreprise. Les démarches liées à ce type d’activité sont simplifiées.

Les avantages de ce statut quand on souhaite devenir primeur

La vente de fruits et légumes de saison avec un statut de micro-entreprise présente de multiples avantages :

  • La création du statut de micro-entrepreneur est simplifiée et plus souple
  • Formalités d’immatriculation sont simples
  • La demande d’immatriculation est gratuite auprès du registre des métiers
  • Une gestion comptable assouplit et une comptabilité simplifiée
  • Régime fiscal avantageux
  • Exonération de TVA

Ce sont les avantages les plus intéressants lorsqu’on se lance dans la vente de fruits et légumes de saison.

La vente de fruits et légumes de saison issus de son jardin

En France et en tant que particulier, vous avez tout à fait le droit de vendre le surplus de fruits et légumes issu de votre jardin. Un droit et une liberté qui doivent être réglementés :

  • La vente de fruits et légumes ne doit pas être l’activité principale
  • Le potager ne doit pas dépasser 500 mètres carrés
  • Le jardin doit être accolé à la maison

La vente de fruits et légumes en tant qu’agriculteur

En tant qu’agriculteur il est tout à fait possible d’exercer un métier complémentaire de son activité initiale comme agriculteur. Il peut s’agir d’une activité de nature commerciale, libérale et artisanale. Cependant, il est impératif de respecter les trois règles suivantes :

  • Respecter la législation sur la dénomination des produits agricoles
  • Respecter les obligations commerciales
  • Effectuer les règles sanitaires liées à la vente de fruits et légumes de saison

La vente de fruits et légumes de saison est un secteur professionnel qui attire de plus en plus de particulier. La vente directe c’est-à-dire locale est perçue comme une alternative à la consommation de masse. Voilà une solution pour protéger notre planète et se nourrir sainement !

Chaque semaine, Box à la Carte publie des articles d’actualité liés au quotidien des professionnels.

Retrouvez tous nos articles en ligne https://www.boxalacarte.com/blog/

À bientôt chez Box à la Carte !

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.