Comment éviter le gaspillage ?

  • Post category:News
vegetable,peels,are,thrown,from,cutting,board,into,an,iron

Cet article n’a pas pour but de faire la morale à qui que ce soit. Au contraire, nous avons rédigé une liste des gestes au quotidien, pour ne plus gaspiller ou du moins pour diminuer le gaspillage.

Pourquoi éviter le gaspillage ?

Lorsqu’on parle de gaspillage, on aborde le gaspillage alimentaire puisqu’il s’agit aussi bien de la nourriture que de ses emballages. Alors pourquoi éviter le gaspillage ? Aujourd’hui et plus que jamais, nous avons tout intérêt à limiter nos déchets, qu’il s’agisse de nos habitudes alimentaires et de consommation. Selon l’ONU un peu plus d’un milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. À l’inverse c’est plus de 230 millions de personnes qui meurent de faim dans le monde. En réduisant notre gaspillage alimentaire, on permet de :

  • Réduire considérablement la dégradation des sols et la pollution des eaux
  • Distribuer de façon positive la nourriture aux plus vulnérables et donc à ceux qui en ont le plus besoin
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre planète
  • Augmenter la croissance économique
  • Réaliser des économies de budget non négligeable au sein des foyers

En effet, ne pas gaspiller la nourriture est un art de vivre il fait partie de notre enfance. Nous avons tous déjà entendu « termine ton assiette » ! Et pour cause, nous avons tous déjà eu les yeux plus gros que le ventre ; se servir davantage pensant que notre appétit était plus gros que la réalité. Éviter que des assiettes à peine terminées ne finissent à la poubelle, c’est justement tout l’enjeu du XXIe siècle.

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Cet article n’a pas pour but de faire la morale à qui que ce soit. Au contraire, nous avons rédigé une liste des gestes au quotidien, pour ne plus gaspiller ou du moins pour diminuer le gaspillage.

Faire des menus par semaine pour diminuer le gaspillage

 Une meilleure gestion des stocks, gain de temps, variété des repas, etc.

Établir une liste de courses

Cette liste nous permet de ne pas succomber aux offres promotionnelles et de nous tenir à ce qui est écrit. D’ailleurs, nous vous conseillons de réaliser vos courses sur un site marchand en ligne, pour être moins tenté d’acheter du surplus qui viennent alourdir le ticket.

Faire ses courses au magasin ou sur Internet après avoir mangé

Pourquoi ? Parce que quand on a faim on a tendance à acheter davantage que ce qui est écrit sur notre liste et cela augmente grandement les causes de gaspillage. Un conseil ? Faites vos courses le ventre plein !

Gérer les stocks à la maison

Dans le réfrigérateur il y a des zones plus froides que d’autres. Selon le modèle de chacun, elle se trouve en haut ou en bas. A cet endroit vous pouvez placer toute la viande, le poisson, les desserts et le fromage. Mettez en avant tous les aliments déjà consommés et qu’il est impératif de terminer. Également prêter attention aux aliments qu’il faut consommer avant la date de péremption.

Anticiper la liste de courses

Si par exemple, il manque du beurre, du sel, un fromage ou quelques légumes et dessert, notez-les sur votre liste. C’est automatisme facilite grandement les courses au supermarché et diminue le risque de revenir à la maison avec un chariot plein de choses inutiles.

Garder les restes, cela est possible

On a trop tendance à jeter ce qu’on n’a pas terminé. Or, garder un fond de pâtes ou de riz peut servir de nouveau lors d’un autre repas. Faire preuve de créativité culinaire est un des aspects du concept de non-gaspillage. D’ailleurs, si vous manquez d’idées, pensez à lire sur Internet, beaucoup de chefs culinaires partagent leurs solutions pour pallier le gaspillage.

Cuisiner des plats en respectant les bonnes quantités

Que l’on soit un « papâte » ou une maman passionnée de cuisine, on ne sait jamais les quantités nécessaires à utiliser. Pour vous aider à connaître les quantités en fonction des aliments, rendez-vous sur des sites Web spécialisés ou dans vos livres de cuisine.

Les astuces pour éviter de gaspiller

Une des solutions qui est de plus en plus utilisée est la congélation. Lorsque l’on souhaite déguster un plat surgelé, nous vous conseillons de le décongeler tranquillement au frais. En revanche, il est fortement déconseillé de congeler de nouveau un plat décongelé.

Toutes ces astuces vous aident à savoir comment éviter le gaspillage. Retrouvez tous nos articles dédiés à votre quotidien, directement sur notre blog en ligne. A très bientôt chez Box à la Carte.

×
×

Panier