Les ventes aux enchères sont le plus souvent le moyen d’acquérir des biens de valeurs à moindre coût. Vous êtes tentés de participer à une vente aux enchères mais vous ne savez pas très bien comment se déroule ce type d’événement. Box à la Carte partage avec vous tous les aspects à connaître, afin de participer à une vente aux enchères en toute simplicité.
Une vente aux enchères, la technique de vente la plus ancienne
L’organisation des premières ventes aux enchères ont lieu en 500 avant Jésus-Christ. Puis, sous l’Empire Romain, les ventes aux enchères ont pour but de liquider des biens immobiliers et mobiliers. Au 18ème siècle, apparaissent les premières maisons de vente aux enchères, comme Sothely’s et Christie’s. Au 19ème siècle, les Pays-Bas et l’Allemagne utilisent la vente aux enchères pour vendre des fruits et légumes.
De nos jours, les salles de vente sont remplies de personnes, qui souhaitent lutter contre le consumérisme de masse, qui ont un attrait pour des biens rares aux prix attractifs ou à la recherche d’objets insolites et originaux. Cet engouement pour les ventes aux enchères n’est pas prêt de s’arrêter.
Tout ce qu’il faut savoir sur les ventes aux enchères
Dans la suite de cet article, nous avons réuni toutes les questions/réponses que la majorité des personnes se posent, en lien avec les ventes aux enchères.
Comment se déroule une vente aux enchères ?
Pour qu’une vente aux enchères puisse avoir lieu, il faut impérativement plusieurs acteurs, à savoir un vendeur, un commissaire-priseur et des acheteurs. Le commissaire-priseur est en charge d’estimer les biens que le vendeur souhaite mettre en vente. Puis, par le biais de la presse locale, régionale ou nationale, la vente aux enchères est annoncée, pour attirer le plus grand nombre d’acheteurs potentiels.
Sachez que tous les biens mis en vente sont exposés la veille de la vente aux enchères.
L’authenticité des biens est-elle garantie ?
La personne en charge des ventes est responsable des annotations apportées au catalogue de la vente aux enchères. Toutes ces infos peuvent être modifiées avant ou pendant l’événement, par un écrit ou à l’oral. Certaines indications sont codifiées par le décret du 3 mars 1981 : « d’après », « école de », « attribué à », etc. Sachez également que l’indication du nom de l’auteur ou d’une époque garantie l’authenticité de l’œuvre ou de l’objet.
Si l’acheteur découvre que l’œuvre ou autre bien rare s’avère faux ou être un copie, il peut faire annuler la vente après l’achat.
Comment acheter lors d’une vente aux enchères ?
C’est le commissaire-priseur, qui présente tous les objets et biens à la vente et annonce la mise à prix de départ.
Toutes les personnes présentes dans l’assemblée ont la possibilité de se manifester, si elles souhaitent enchérir et acquérir l’objet en question.
C’est une fois que le commissaire-priseur a abattu son marteau, que le dernier acheteur se voit attribué l’objet en vente.
Information à savoir sur la vente aux enchères : il n’existe pas de délai de réflexion ou de rétractation dans ce type d’événement.
Autre élément à connaître : le prix annoncé à la fin est augmenté d’environ 20 à 25%, selon les frais en supplément.
Quels sont les frais en suppléments ?
Selon la vente aux enchères à laquelle vous participez, il faut prendre connaissance des conditions générales de vente. En amont de la vente, le commissaire-priseur a pour obligation de rappeler le montant des frais à l’oral.
Les caractéristiques des frais additionnels lors d’une vente aux enchères :
- Le montant de l’enchère ne comprend pas les frais acheteurs
- Le montant de l’objet lors d’une vente aux enchères est exprimé hors-taxe : il faut ajouter la TVA de 20% ou de 5,5% pour les livres
- Les frais acheteurs correspondent à la rémunération des ventes, compris entre 15 et 30%
- D’autres frais peuvent s’ajouter si vous souhaitez vous faire livrer l’objet en question ou les frais de gardiennage si vous tardez à venir récupérer votre bien
Quels sont les objets que l’on peut acheter lors d’une vente aux enchères ?
A l’occasion d’une vente aux enchères, il est possible de trouver des biens de toute sorte :
- Meubles d’occasions ou neufs
- Objets d’art, tableaux anciens
- Mobilier classique ou moderne
- Maroquinerie vintage et des bijoux
- Des véhicules d’occasion, utilitaires ou de collection
- Des équipements professionnels, outillage, matériel de restauration, informatique, bureautique et des stocks
- Des fonds de commerce
- Des licences de taxi
- Des débits de boissons
Les ventes aux enchères en ligne
Aujourd’hui, il est possible de suivre et de participer à des ventes aux enchères en ligne. Grâce aux vidéos en ligne, vous pouvez désormais enchérir en un clic. Ce nouveau mode de consommation permet aux particuliers et aux professionnels de participer à une vente aux enchères, en évitant tout déplacement.
Pour cela, vous suivez des enchères en direct en visionnant la vidéo d’un commissaire-priseur, via des sites internet dédiés, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Dans le cas où vous n’êtes pas disponible au moment de la vente, il est possible de laisser un ordre d’achat secret.
Pour être mis au courant des ventes aux enchères en ligne, il suffit de faire une recherche sur internet, de créer une alerte par mail et de s’abonner à une newsletter.
Retrouvez tous nos articles en ligne sur notre blog, et pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01.60.28.78.05.