Afin de créer une harmonie visuelle au sein de votre logement, vous pouvez utiliser vos bouts de carrelage de bien des façons dans votre décoration intérieure. De l’habillement de vos escaliers à la transformation de votre table, les possibilités sont multiples.
Recycler des morceaux de carrelage : quelques idées de décoration
Vous avez remplacé ou rénové le sol de votre logement et il vous reste de nombreux morceaux de carrelage ? Ne les jetez pas ! En effet, que vous disposiez de carreaux entiers ou de seulement quelques chutes, vous pouvez les réutiliser pour parfaire votre décoration intérieure et extérieure. Voici quelques idées pour recycler vos morceaux de carrelage inutilisés.
Pour sa décoration intérieure
Afin de créer une harmonie visuelle au sein de votre logement, vous pouvez utiliser vos bouts de carrelage de bien des façons dans votre décoration intérieure. De l’habillement de vos escaliers à la transformation de votre table, les possibilités sont multiples.
Embellir un miroir
La création d’un miroir en mosaïque permet de recycler des morceaux de carrelage très facilement, et ce, même si vous n’êtes pas quelqu’un de manuel. Il vous suffira de suivre les contours de votre miroir et de disposer les chutes comme vous le désirez. Cette technique est très utilisée pour les salles de bain notamment. En effet, le carrelage est un matériau parfaitement adapté pour résister à l’humidité et à l’eau. De quoi créer une belle décoration de façon optimale.
Rénover ses escaliers
Les chutes de carrelage peuvent notamment être utilisées pour décorer les contremarches de ses escaliers. Non seulement cela permettra d’ajouter une touche de couleur dans votre logement, mais cela créera également une harmonie entre votre sol et vos marches pour se rendre à l’étage supérieur.
Transformer sa table basse
Au lieu de jeter votre ancienne table basse, vous pouvez la moderniser et changer son style en recouvrant l’ensemble de sa surface avec des carreaux de couleurs unies ou à motifs en fonction de vos goûts et du résultat désiré.
Pour sa décoration extérieure
Vous pouvez également utiliser vos chutes de carrelage pour décorer l’extérieur de votre logement. Assurez-vous cependant que le modèle choisi s’adapte aux conditions extérieures pour une meilleure résistance dans le temps.
Faire une allée de jardin
Cela vous demandera sûrement quelques jours de travail, mais n’hésitez pas à habiller votre allée de jardin avec les morceaux de carrelage restants. Vous pourrez ainsi créer une véritable mosaïque et apporter de la couleur supplémentaire au sein de votre jardin.
Réaliser une table et des chaises de jardin
Votre mobilier de jardin est abîmé à la suite des intempéries ? Une fois encore, ne vous en débarrassez pas immédiatement. Vous pouvez lui donner une seconde vie en recouvrant le dessus de votre table et l’assise des chaises avec des morceaux de carrelage. Non seulement, vous n’aurez pas à racheter un salon de jardin complet, mais l’entretien de ce dernier sera facilité grâce à la simplicité de nettoyage que demande le carrelage.
Stocker ses morceaux de carrelage le temps de les réutiliser
Les chutes de carrelage peuvent rapidement prendre de la place, notamment s’il vous en reste en grande quantité. C’est pourquoi, afin de limiter l’encombrement de son logement et pour ne pas être tenté de les jeter, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, il est possible de stocker ses morceaux de carrelage dans un garde-meuble adapté. Cette solution est idéale pour entreposer tout votre matériel de rénovation le temps de finir vos travaux ou d’attendre une période plus propice aux aménagements extérieurs, notamment si vous souhaitez créer une allée de jardin en mosaïque. Vous pouvez également ranger vos chutes de carrelage dans des cartons ou des boîtes de rangement afin de les conserver en bon état et d’éviter toute casse supplémentaire.
Chaque semaine, Box à la Carte vous propose de nouveaux articles pour vous aider à aménager votre logement. Tous les contenus sont à retrouver sur notre blog en ligne. À bientôt chez Box à la Carte !