Self stockage : 4 étapes pour un box de stockage bien organisé

box stockage garde meubles
Un box de stockage bien organisé

Vous avez entreposé des affaires dans un box de stockage ?
Il n’est pas toujours évident d’aménager son box de la bonne façon, particulièrement si vous stockez beaucoup d’effets personnels.
Un box de stockage est similaire à un garage, une organisation optimisée vous permettra de vite vous y retrouver, de gagner du temps et d’optimiser le moindre cm².
Pour vous aider, Box à la carte, spécialiste du self-stockage, vous livre une méthode en 4 étapes.

Tri, organisation, nettoyage, astuces, vous allez tout savoir. En route !

P.S : Cette méthode peut s’appliquer au début de votre location et ensuite une fois par an.

  1. Faire l’inventaire du contenu de votre box de stockage

La première chose à faire est de savoir exactement ce qui se trouve dans votre garde-meuble. Prenez note de ce que vous voyez.
Listez sur une feuille tous les objets avec leur quantité. Si vous avez des cartons, ouvrez-les et notez ce qu’ils contiennent.
Vous pouvez également préciser pour chaque article si vous en aurez besoin prochainement ou non. Nous le verrons par la suite, ce point est important pour bien organiser votre box.
Une fois l’inventaire terminé, il est temps de décider quoi faire avec tous ces objets.

  1. Trier ses affaires comme un pro !

Il est probable que vous ayez trop de choses dans votre box.
Si c’est le cas, un tri s’impose.
Vous pouvez utiliser une méthode efficace : “la méthode D.D.R”
Le but est de répartir vos affaires en 3 catégories : Don, déchets, revente.
Prévoyez des post-its avec 3 couleurs différentes qu’il suffira de coller sur les objets pour s’y retrouver en un clin d’œil.

Pour le don de mobilier, on pense à certaines associations comme Emmaüs ou encore la structure nationale les Ressourceries. L’avantage est que ces 2 structures peuvent venir chercher vos vieux meubles sur place.

Pour le don d’objets divers, servez-vous d’internet avec notamment le site de don entre particuliers Geev.
Pensez également à votre entourage personnel qui pourrait être intéressé.

Concernant la vente, vous avez de nombreuses possibilités.
Pour les objets de valeurs, les sites d’enchères comme Ebay ou Etsy sont une bonne option.
Pour des objets de moyenne et petite valeur, les sites de petites annonces entre particuliers comme leboncoin ou Facebook Marketplace feront l’affaire. Pensez également aux brocantes près de chez vous.

Si vous avez beaucoup d’effets personnels, faites le tri progressivement en triant méthodiquement les différentes parties de votre box.
Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre de stockage sur les solutions qui existent pour “soulager” votre box de stockage.

Félicitations, à cette étape, vous devriez avoir une liste d’affaires optimisée.

  1. Nettoyer votre box de stockage

Avant de ranger correctement vos affaires restantes dans votre box, pensez à bien les nettoyer. Vous pourrez ainsi les retrouver dans un état impeccable. Pour le nettoyage des meubles, faites simple, un peu de savon noir mélangé à de l’eau chaude et le tour est joué.
Pour celles et ceux qui souhaitent également rénover leur mobilier préféré, voici un mode d’emploi vidéo :

Profitez-en pour dépoussiérer vos différents objets et ramasser les éventuels papiers froissés, cartons vidés, adhésifs décollés, etc.

  1. Mettre en place un rangement optimal

Réussir l’agencement de votre box vous fera gagner un temps précieux.
L’objectif : une pièce où chaque objet est facilement identifiable et accessible. Vous pouvez commencer par faire un rapide schéma de répartition de vos affaires.

A vous de choisir, vous pouvez les regrouper par famille ou autre. Pensez à étiqueter vos cartons et à les ranger par catégorie. Les effets personnels que vous utilisez régulièrement doivent être placés à l’avant de votre box et inversement.
Nous vous conseillons de laisser libre une allée centrale pour faciliter l’accès à vos biens. Vous éviterez ainsi de tout déplacer pour accéder à un objet.

Affichez ce schéma à l’entrée de votre box, il vous sera très utile lors de votre prochaine venue. Une fois l’agencement fixé, il est temps de passer au rangement.

Quelques conseils :

  • Pensez au rangement en hauteur grâce aux étagères. Les centres de stockage en proposent généralement ainsi que des barres télescopiques et divers accessoires de rangement.
  • Surélevez vos affaires à l’aide de palettes et parpaings, ne posez pas directement sur le sol.
  • Ne collez pas vos meubles contre le mur et mettez des séparateurs (carton à plat, couverture…).
  • Ne posez rien sur les meubles en tissus et matelas pour éviter de les déformer.
  • Emballez correctement vos objets fragiles avec du papier bulle.

A vous de jouer maintenant !
Nous espérons que ces conseils vous aideront à bien organiser votre box de stockage.

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.