Le slow living d’automne représente toute une philosophie de vie qu’il convient d’adopter dans de nombreux domaines du quotidien. De notre manière de consommer à la gestion de notre emploi du temps, en passant par l’entretien d’une vie sociale épanouie, le terrain d’action pour se recentrer sur l’essentiel est considérablement étendu.
Slow living d’automne : de quoi parle-t-on ?
Dans les années 1980, le terme « slow living » est utilisé pour la première fois en Italie dans le cadre d’un mouvement social protestant contre l’émergence des chaînes de restauration rapide. Les leaders de ce mouvement souhaitent privilégier la qualité des aliments (produits non transformés, produits locaux) à la quantité. On parle alors de Slow Food. Au fil des années, ce terme s’est peu à peu transformé tout en gardant cette idée originelle. Elle s’étend alors à différents domaines de la vie quotidienne (travail, loisirs, vie sociale et culturelle…). Ralentir notre rythme de vie pour se concentrer et se recentrer sur l’essentiel, préserver l’environnement et revenir à un mode de vie plus authentique est une parfaite définition pour comprendre ce qu’est le slow living d’automne. Cette saison étant le symbole du ralentissement du fait que les journées se raccourcissent, les températures se font moins clémentes et que la nature commence à se préparer tout doucement à l’arrivée de l’hiver.
Comment mettre en place le slow living d’automne dans sa vie quotidienne ?
Le slow living d’automne représente toute une philosophie de vie qu’il convient d’adopter dans de nombreux domaines du quotidien. De notre manière de consommer à la gestion de notre emploi du temps, en passant par l’entretien d’une vie sociale épanouie, le champ d’action pour se recentrer sur l’essentiel est considérablement étendu.
Avoir une consommation plus minimaliste
Dans un premier temps, il convient de consommer moins, mais plus intelligemment. Par exemple, avant de passer à l’acte d’achat, demandez-vous si vous avez réellement besoin de cet objet ou si vous pouvez vous en passer. Savoir se contenter de l’essentiel est l’idée principale du slow living. De plus, en adoptant un mode de vie plus minimaliste et en vous détournant de l’abondance, vous réduisez votre impact écologique et participez à la préservation de l’environnement.
Équilibrer sa charge de travail
Une surcharge de travail ou donner une trop grande importance à sa vie professionnelle peut venir déséquilibrer votre bien-être physique et mental. Pour revenir à un quotidien plus serein et lutter contre le stress et l’anxiété, il est recommandé d’équilibrer sa charge de travail. Pensez à prendre de nombreuses pauses pendant votre journée au cours desquelles vous vous déconnecterez complètement de vos taches professionnelles.
Se couper des écrans
Les écrans sont de plus en plus présents dans nos vies. Que ce soit pour regarder un film ou naviguer sur les différents réseaux sociaux, ils constituent une véritable entrave à notre imaginaire et à notre créativité. Éteignez tous vos écrans plusieurs heures par jour afin de renouer avec des activités culturelles telles que la lecture, la peinture ou encore l’écriture. Cela vous permettra également de voir de nouvelles idées se développer dans votre esprit.
S’octroyer des moments de pause
Le slow living d’automne prône également l’importance de s’octroyer des moments de pause. En effet, c’est en se déconnectant de tout ce qui nous entoure que notre imaginaire tend à se révéler. Des nouvelles idées germent alors dans votre tête. C’est pourquoi, il est nécessaire d’apprendre à s’ennuyer plusieurs minutes au cours de la journée, sans pour autant devoir culpabiliser.
Passer du temps dans la nature
La nature est le symbole du calme, de la légèreté et de l’apaisement. C’est pourquoi, il est recommandé de passer du temps dans la nature. Pour ce faire, vous pouvez réaliser des randonnées ou de simples promenades en forêt afin de vous ressourcer et de recharger vos batteries loin du bruit et de l’agitation de la ville.
Privilégier les liens sociaux et humains
Enfin, le slow living d’automne incite à privilégier les véritables liens sociaux et humains et éviter les échanges virtuels au travers des réseaux. Prenez le temps de discuter et d’écouter votre entourage autour d’un verre ou d’un bon repas. Ces moments permettent de resserrer les liens et de vivre de véritables moments de partage.
En adoptant un mode de vie plus simple et plus minimaliste, notre corps et notre esprit tendent à s’apaiser.