Quelles sont les conditions des crédits à la consommation ?

rubber,stamp,in,hand,marked,with,credit,accepted

Avant de souscrire un crédit à la consommation, il est indispensable de connaître parfaitement son fonctionnement. Cette étape est primordiale pour éviter des situations irrémédiables et complexes.

Crédits à la consommation, bonne ou mauvaise idée ?

On remarque qu’en France de plus en plus de foyers souscrivent à divers crédits à la consommation pour effectuer un achat. D’ailleurs selon une étude de Mixfactory pour Younited Crédit, les Français sont les plus friands d’Europe quand il s’agit de souscrire à un crédit à la consommation. Et pourtant ça n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques années, on n’envisageait pas de souscrire un prêt personnel pour acheter de nouveaux équipements pour son logement. On privilégiait davantage l’utilisation de notre épargne pour effectuer des achats importants. Il était impensable de souscrire à un crédit à la consommation pour assouvir une envie.

Des taux d’intérêts historiquement bas

La conjoncture financière actuelle propose des taux d’intérêts bas qui poussent bon nombre de particuliers à emprunter plutôt que de puiser dans leurs économies. En effet, l’épargne des Français rapporte davantage. Pour preuve, actuellement certains crédits à la consommation sont proposés à 0,75 % sur une année.

Pourquoi souscrire à un crédit à la consommation ?

Comme son nom l’indique, souscrire à un crédit à la consommation permet d’avoir à disposition quasi immédiatement une certaine somme d’argent. Cette solution simple et rapide attire de plus en plus de Français. Souscrire un crédit à la consommation a pour but d’aider les jeunes actifs, les familles et parfois les seniors à réaliser des projets de toute une vie. Le crédit à la consommation finance :

  • Travaux de rénovation
  • Des études supérieures
  • Un mariage, une naissance et parfois même un divorce
  • L’achat d’un véhicule
  • Des vacances
  • Le paiement des impôts
  • Le financement de la rentrée scolaire

Autant de raisons, qui poussent les Français à souscrire un crédit à la consommation.

Quelles sont les conditions pour souscrire un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation n’est pas un crédit immobilier ou professionnel. Il est octroyé par un établissement bancaire. Cependant, il faut respecter quelques conditions pour souscrire un crédit à la consommation :

  • Être majeur
  • Résider en France métropolitaine
  • Justifier de revenus stables
  • Ne pas avoir de surendettement
  • Ne pas être fiché à la banque de France

L’établissement bancaire a également des obligations. Parmi ces derniers, le prêteur (votre banque) doit fournir une offre de crédit à la consommation avec tous les détails qui suivent :

  • Le montant total dû
  • Le taux d’intérêt
  • Les différentes mensualités
  • L’assurance emprunteur
  • La durée du crédit
  • La durée de validité de l’offre
  • Le délai de rétractation et de réflexion

Comment bien choisir son crédit à la consommation ?

Avant de souscrire un crédit à la consommation, il est indispensable de connaître parfaitement son fonctionnement. Cette étape est primordiale pour éviter des situations irrémédiables et complexes.

Il faut d’abord prendre connaissance des différents types de crédits qui sont proposés :

Le crédit renouvelable

Autrement appelée « revolving ». Il fonctionne sur le même principe qu’un découvert autorisé. À savoir que les taux sont très élevés dans ce cas de figure. Dès lors que vous l’utilisez, il se met en route et vous devez le rembourser dans son intégralité avec les intérêts.

Le crédit personnel

Ce type de crédit est un crédit amortissable : on connaît les mensualités de remboursement, pas de surprise avec le crédit personnel.

Trouver le bon interlocuteur

Lorsqu’on souhaite souscrire un crédit à la consommation, il est conseillé de se rapprocher de son établissement bancaire habituel. En revanche, si ce dernier ne vous propose pas un taux intéressant, vous pouvez alors vous tourner vers des organismes de crédit dédiés.

Le prêt sur gage, késaco ?

Pour bénéficier des avantages d’un prêt sur gage, vous devez vous présenter dans une des caisses du Crédit Municipal présente uniquement dans les grandes villes.

Comme son nom l’indique, vous mettez en gage des bijoux, de l’argenterie, du mobilier, des œuvres d’art, des instruments de musique, etc. Un expert évalue sur place le prix en vente aux enchères. Si vous êtes d’accord avec la somme prêtée, le Crédit Municipal vous octroie l’argent estimée. Évidemment, si vous souhaitez récupérer votre objet mit en gage, vous devez rembourser la somme prêtée ainsi que ses intérêts.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à parcourir les articles en ligne sur notre blog. A bientôt chez Box à la Carte.

×
×

Panier