Pourquoi les banques en ligne séduisent-elles de plus en plus ?

banqueenligneshutterstock 1028220826

Comment les banques en ligne se sont-elles imposées sur le marché bancaire en si peu de temps ? Aujourd’hui, Box à la Carte tente de vous présenter les avantages et les inconvénients de ce nouveau concept bancaire, et de quelle manière les établissements bancaires ont su attirer de plus en plus de personnes, aussi bien les particuliers que les professionnels.

Comment les banques 100% numérique s’imposent-elles sur le marché bancaire ?

La révolution numérique a sans doute accéléré les changements et les mutations du secteur bancaire. Qu’il s’agisse des agences traditionnelles, de leurs services et systèmes informatiques, tous les aspects d’une banque classique ont été transformés en quelques années.

Quelques exemples d’établissements bancaires dits « classiques » qui ont su s’imposer grâce au numérique :

  • Crédit Mutuel – CIC : Monabanq
  • BNP Paribas : Hello Bank
  • Crédit Mutuel Arkea : Fortuneo
  • Crédit Agricole : BforBank
  • Société Générale : Boursorama banque

Depuis 2016 BPCE ou Banque Populaire- Caisse d’Epargne a lancé Fidor Bank, sa banque 100% numérique, qui rencontre un franc succès notamment en Allemagne.

De nouveaux acteurs se sont largement imposés grâce à un réseau de distribution préexistant, comme Orange avec Orange Bank et Carrefour avec Carrefour Banque et son compte C-zam.

Les néo banques comme on les appelle aujourd’hui, tentent de s’imposer comme des références bancaires et des partenaires de confiance, auprès des français qui boudent de plus en plus les modèles bancaires traditionnels :

  • Perte de confiance auprès des établissements bancaires classiques et de leurs conseillers en agence
  • Insatisfaction des services et des offres bancaires
  • Des frais et des tarifs souvent trop élevés
  • Reconnaissance insuffisante en tant que client

Pour toutes ces raisons, les particuliers et professionnels sont de plus en plus nombreux à quitter leur banque, pour s’émanciper et se tourner vers des banques en ligne moins onéreuses et toutes aussi compétentes.

Les avantages et les inconvénients des banques en ligne

Actuellement, les banques en ligne comptent près de 4,5 millions de clients, soit 6,5% de la population française. Ces chiffres augmentent un peu plus chaque année, depuis l’émergence des néo banques. Ce qui explique notamment la satisfaction des français à l’égard des banques dématérialisées en constante évolution.

Pour mieux comprendre ce modèle numérique, tentons de souligner ses avantages et inconvénients :

  • Le prix : comme son nom l’indique, la banque en ligne n’a pas d’agence physique, ainsi elle économise sur le loyer et les frais courants. Cet avantage est ainsi répercuté sur les tarifs très attractifs qu’elle propose à ses clients.

Réaliser des économies avec une banque en ligne signifie :

  • L’absence de frais de gestion de compte
  • La gratuité de la carte bancaire
  • L’absence de majoration pour les opérations courantes effectuées en ligne
  • Des offres de primes de bienvenue
  • La souplesse et la simplicité : malgré l’absence d’agence physique, les conseillers restent joignables sur des plages horaires plus étendues. La possibilité également de les joindre par mail, téléphone, tchat ou en visio. Tous les outils numériques sont mis à disposition pour rendre plus souple le service bancaire. L’expérience client est dématérialisée, ce qui simplifie les démarches : le client accède à ses comptes en ligne via un support numérique, depuis son espace client et profite pleinement de toutes les applications disponibles, pour effectuer les opérations souhaitées.
  • Les services : les services proposés par les banques en ligne restent inchangés avec les mêmes garanties que dans une banque traditionnelle. En revanche, l’épargne en ligne est beaucoup plus avantageuse pour les particuliers (assurance vie/ livrets d’épargne) puisque plus rentable. On les appelle les « supers livrets » : aucun frais de gestion et de retrait, les taux de rémunération sont jusqu’à 3X supérieurs aux livrets d’épargne classiques.

L’inconvénient principal observé dans les banques en ligne, c’est leur accès restreint. En effet, la plupart des banques digitales exigent un certain niveau de revenus ou d’épargne pour ouvrir un compte bancaire au sein de leur établissement. De la même façon, pour obtenir une carte bancaire gratuite, il faut justifier de revenus. Pour souscrire à une banque en ligne, il faut effectuer un premier virement à hauteur de 300€.

Box à la Carte vous propose chaque semaine des articles dédiés à l’actualité, pour vous accompagner dans tous vos projets du quotidien. Retrouvez tous nos articles en ligne et n’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour plus de renseignements au 01.60.28.78.05

×
×

Panier