Avant de transformer votre garage en bureau, veuillez vous assurer que votre projet est viable auprès de votre mairie. De plus, différents travaux sont à prévoir pour créer un espace de travail agréable et fonctionnel.
Que dit la loi pour faire de votre garage un bureau ?
Avant de transformer votre garage en bureau, veuillez vous assurer que votre projet est viable. Pour cela, consulter le plan local de l’urbanisme de votre commune s’il y en a un. En effet, les règles ne sont pas les mêmes si votre ville est couverte par un PLU ou non.
Une commune couverte par un PLU
Dans une commune couverte par un PLU, tout dépend de la surface au sol de votre garage. Si elle est inférieure à 40 m2, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Si elle est en dessous de 40 m2, mais que cela fait passer votre espace habitable à plus de 150 m2, alors c’est un permis de construire que vous devez remplir. Cependant, peu importe la dimension, si vous ajoutez des fenêtres, que vous retirez la porte du garage ou que vous modifiez la façade, le permis de construire est impératif. Prêtez attention au PLU, car parfois il peut prévoir des règles concernant les places de stationnement. Dans ce cas-là, vous devez pouvoir aménager une autre zone de parking pour mener à bien vos travaux.
Une commune sans PLU
Dans une ville sans PLU, il faut se référer au code de l’urbanisme. Dans ce cas-là, vous n’avez pas la même liberté concernant votre projet de rénovation. En effet, une déclaration préalable de travaux est à déposer à partir du moment où la surface au sol de votre garage est inférieure à 20 m2. Si elle est supérieure, le permis de construire est nécessaire.
Peu importe la situation, pensez à changer la surface habitable de votre maison une fois vos travaux réalisés. Des mètres carrés en plus modifient le montant de vos impôts locaux et fonciers.
Les travaux à prévoir pour transformer son garage en bureau
Différents travaux sont à prévoir pour créer un espace agréable et fonctionnel.
Une porte et des fenêtres
Si le garage est accolé à votre maison, l’ouverture menant au reste de l’habitation existe sûrement déjà. Si ce n’est pas le cas, attention de ne pas créer de sortie sur un mur porteur. Si votre garage est indépendant de votre logement, mettre en place une porte d’entrée est nécessaire. Vous pouvez opter pour une porte d’entrée simple. Ou bien, vous pouvez choisir de remplacer la porte du garage par une baie vitrée. De plus, pensez à concevoir des espaces pour ajouter des fenêtres. Cela rend votre lieu de travail plus confortable qu’une pièce sans ouverture. Cependant, prévoyez des volets roulants, des stores ou des panneaux coulissants afin d’occulter les rayons du soleil si besoin.
Isoler et chauffer votre bureau
Il est impossible de travailler correctement si votre bureau est mal isolé et pas assez chauffé. Pour éviter cela, il existe plusieurs astuces :
- Isoler les murs et le plafond.
- Isoler le sol avant de poser le nouveau revêtement.
- Vérifier que la chaudière est assez puissante pour chauffer la nouvelle pièce.
- Si ce n’est pas le cas, installer un chauffage d’appoint électrique.
- Prévoir la mise en place d’une ventilation adaptée pour ne pas avoir de condensation ou de moisissures.
Quel budget prévoir pour aménager son garage en bureau ?
Pour transformer son garage en bureau, il est judicieux de compter en 500 € et 1000 € du m2. Bien sûr, tout dépend de vos envies et de l’état de la pièce avant rénovation. Comparez les devis des professionnels à qui vous faites appel afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. De plus, n’oubliez pas que ce type de travaux peut être soumis à une taxe d’aménagement. Enfin, l’augmentation de l’assurance de votre maison n’est pas à négliger lorsque vous créez le budget pour votre projet.
Un garage n’est pas seulement la pièce qui protège votre voiture. C’est également l’endroit où vous rangez vos objets encombrants tels que des outils, des vélos ou encore du matériel de jardin. Cependant, en transformant cette pièce en bureau, vous perdez cet espace. Afin d’y remédier, faites appel à Box à la carte. Cette entreprise de self-stockage propose d’entreposer vos affaires dans des garde-meuble. Ainsi, vous videz votre garage tout en gardant vos biens en sécurité.
Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour les professionnels ou les particuliers sur le blog de Box à la Carte.