Ouvrir un Food Truck en 2022

window,selling,a,red,food,truck,with,pennants

Ouvrir un food truck en 2022 présente de multiples avantages, il compte aussi quelques inconvénients à prendre en considération dans le développement de son business.

Tous les avantages d’ouvrir un food truck en 2022

Dans l’esprit des personnes, ouvrir un food truck est synonyme de liberté. En effet, on devient un nomade de la restauration, on déplace sa cuisine un peu partout, on économise les charges salariales et on ne s’encombre pas de vaisselle.

Parmi tous les avantages d’ouvrir un food truck en 2022, voici ceux qui sont significatifs :

  1. Augmenter sa zone de chalandise : la mobilité d’un food truck permet de toucher une plus grande clientèle, à la différence d’un restaurant traditionnel. Pas de point de vente fixe, ce qui offre au quotidien un dépaysement garanti. En plus d’une totale liberté, on développe son business comme on l’entend.
  2. Diversifier son activité : on peut déplacer son food truck partout, à condition d’autorisation. Si c’est le cas, il est possible d’installer sans food truck à l’occasion d’un événement comme un mariage, d’une foire ou d’un concert.
  3. Un service de vente à emporter : c’est un avantage non négligeable, puisque le food truck ne requiert ni entretien ni gestion. Dans un food truck, il y a très peu de ménage, ce qui est aussi un gain de temps.
  4. Des économies considérables : certes, être propriétaire d’un food truck présente un investissement financier en amont du projet, mais nombreuses sont les économies réalisées par la suite : pas de loyer, pas de charges locatives, pas de salaire autre que le vôtre. Voici une liste non-exhaustive des charges d’un food truck : l’essence consommée, l’équipement et l’assurance.
  5. Développer sa clientèle : l’avantage d’un food truck, c’est sa mobilité donc une clientèle variée tous les jours. Si les produits et les formules repas séduisent les clients, ils répondront présents à chaque fois que vous reviendrez.

Les inconvénients d’ouvrir un food truck en 2022

Ouvrir un food truck en 2022 présente de multiples avantages, il compte aussi quelques inconvénients à prendre en considération dans le développement de son business.

  • Manquer rapidement de place : l’espace d’un food truck est très restreint, il ne faut pas s’attendre à tout le confort d’un restaurant classique. Parfois, cette proximité peut s’avérer compliqué, notamment lors de la préparation des repas.
  • Demander une autorisation : pour pouvoir s’installer à un endroit, il faut en faire la demande auprès de la mairie ou de la préfecture.

Les étapes indispensables pour ouvrir un food truck en 2022

Avant toute chose, il est impératif et fondamental de définir un business plan, une étude de marché et un budget prévisionnel. Grâce à ces recherches, vous constituez un dossier complet, pour vous aider à définir votre projet et à y voir plus clair. Poser les bases, pour se positionner comme un expert auprès des établissements bancaires dans le cas d’un prêt pour l’achat d’un food truck.

Voici toutes les étapes à suivre pour démarrer un projet d’ouverture de food truck :

L’aspect juridique et les formations obligatoires pour ouvrir un food truck

  • Choisir la forme juridique de l’entreprise : E.I/micro entreprise

Société : SARL ou EURL ; SAS ou SASU

  • Réaliser les formations obligatoires pour ouvrir un food truck en 2022 : formation permis d’exploitation dans le cas où le food truck souhaite vendre des boissons alcoolisées. Formation en matière d’hygiène alimentaire
  • Obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant
  • Se renseigner des autres formalités comme la double immatriculation au répertoire des métiers/au registre du commerce et des sociétés. La déclaration de l’entreprise au service des impôts. Le rattachement au régime des indépendants géré par l’URSSAF

Quelles sont les assurances pour ouvrir un food truck en 2022 ?

Ouvrir un food truck en 2022 c’est également pouvoir travailler sous protection, contre les dommages éventuels. Il existe deux assurances obligatoires : assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO) et une assurance auto pour protéger le véhicule. Il est obligatoire de s’assurer. Il est également possible de choisir d’autres protections comme l’assurance garantie de revenus, la complémentaire frais de santé et l’assurance retraite.

Les conseils de communication à mettre en place quand on ouvre un food truck en 2022

Une fois toutes les démarches enclenchées, il est temps de communiquer autour de son concept et pour cela, voici quelques conseils de communication :

  • Communiquer sur les réseaux sociaux
  • Créer un site Internet
  • Distribuer des flyers
  • Inventer des menus
  • Démarcher les entreprises qui se trouvent autour du food truck
  • Écrire des articles dans la presse locale

Autant de solutions qui permettent aux propriétaires de food truck de communiquer autour de leur concept.

Box à la Carte partage chaque semaine des articles dédiés aux professionnels, traitant de l’actualité des entreprises. Nous vous invitons à retrouver tous nos articles sur notre blog en ligne https://www.boxalacarte.com/blog/

À bientôt dans le centre Box à la Carte !

×
×

Panier