Travailler 4 jours/semaine en entreprise confère de nombreux atouts à l’ensemble des collaborateurs, pour leur bien-être physique, mais également mental. De l’obtention d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle à une réduction drastique du stress, les bénéfices d’une telle organisation de travail sont nombreux.
Travailler 4 jours/semaine : quelle organisation pour les entreprises ?
Fin 2022, la Belgique met en place de nouvelles réformes concernant le marché du travail. Appelée « deal pour l’emploi », cette restructuration instaure de nouvelles mesures, notamment la possibilité, pour les collaborateurs, de travailler 4 jours/semaine. Les salariés disposent ainsi d’un jour de congé hebdomadaire supplémentaire, sans pourtant diminuer leur temps de travail. Celui-ci sera désormais équivalent à 9h30 par jour (contre 8h auparavant). Néanmoins, cette nouvelle organisation n’est pas imposée aux salariés. En effet, ces derniers peuvent choisir de continuer à travailler cinq jours par semaine s’ils le désirent. Dans le cas contraire, leur demande doit être notifiée par écrit et un accord doit être conclu avec les dirigeants de l’entreprise. À savoir que l’employeur est en droit de refuser une telle demande, cependant, il devra néanmoins justifier son refus. En France, seulement quelques entreprises proposent actuellement un tel aménagement.
Semaine de travail de 4 jours : quels sont les avantages ?
Instaurer la semaine de travail de 4 jours en entreprise revêt de nombreux avantages tant pour les salariés que pour la structure.
Pour le salarié
Travailler 4 jours/semaine en entreprise confère de nombreux atouts à l’ensemble des collaborateurs, pour leur bien-être physique, mais également mental. De l’obtention d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle à une réduction drastique du stress, les bénéfices d’une telle organisation de travail sont nombreux.
Un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso
Obtenir un jour de repos supplémentaire par semaine permet aux salariés d’acquérir un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso. En effet, ils disposent de plus de temps pour faire des activités sportives et culturelles seul, en famille ou entre amis. Cela permet notamment de couper de son travail et éviter tout risque d’épuisement ou de burn-out. C’est également une excellente solution pour bénéficier d’un temps supplémentaire pour prévoir à l’avance ses rendez-vous médicaux ou familiaux.
Diminution du stress
Travailler un jour de moins par semaine est un atout considérable pour permettre de diminuer le niveau de stress des salariés et ainsi améliorer considérablement leur santé. En effet, travailler 4 jours/semaine leur permet de pouvoir se reposer davantage et surtout d’être moins souvent confronté à des situations anxiogènes telles que les embouteillages pour se rendre sur ce lieu de travail. À court et moyen terme, cela influe considérablement sur la santé du personnel. Les maladies liées au stress ou au surmenage sont drastiquement réduites.
Pour l’entreprise
Mais, la mise en place de la semaine de 4 jours apporte par ailleurs de nombreux avantages pour l’entreprise, notamment au niveau de sa productivité et des coûts financiers.
Des salariés plus motivés et plus engagés
Les entreprises ayant instauré la semaine de 4 jours constatent une baisse considérable du taux d’absentéisme. Comme évoqué précédemment, cela s’explique notamment par la diminution des maladies liées au stress et à l’épuisement professionnel. Mais, il est important de noter également que cette organisation est source de motivation pour les salariés. En effet, ces derniers sont plus engagés dans leur travail et s’impliquent davantage. Disposant de meilleures conditions de travail, les collaborateurs se sentent plus épanouis au sein de la structure.
Réduire son empreinte carbone
Permettre au personnel de travailler 4 jours/semaine permet à l’entreprise de réduire son empreinte carbone, une donnée non négligeable face aux préoccupations climatiques de plus en plus importantes. En effet, les salariés se rendant moins souvent sur leur lieu de travail, ils utilisent les transports en commun ou leur véhicule personnel de façon moins récurrente. Cela permet ainsi de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
Gagner en productivité
Enfin, cette nouvelle organisation de travail améliore considérablement la productivité de l’entreprise. En effet, disposant d’une plage horaire journalière plus importante, les collaborateurs peuvent mener une tâche de bout en bout tout au long d’une même journée. Auparavant, il était possible qu’une mission doive être réalisée sur plusieurs jours par manque de temps.
Box à la Carte, votre spécialiste du selfstockage, soutient les entreprises dans leur transition énergétique, sociale et technologique en leur prodiguant tous les conseils nécessaires. Ces derniers sont à retrouver chaque semaine dans les articles de blog. À bientôt chez Box à la Carte !