Été 2021 : Apprendre à lâcher prise pendant les vacances d’été

lacher prise

Les vacances d’été débutent, il est temps de lâcher prise durant ces 2 mois de congés. Le but de cet article est de vous donner les clés pour garder son calme, sa joie de vivre et à ne pas se prendre la tête face aux différentes situations. Box à la Carte partage avec vous quelques conseils pour lâcher prise.

Des conseils pour apprendre à lâcher prise pendant les vacances d’été

Les vacances d’été sont l’occasion de se détendre et d’apprendre rapidement à lâcher prise. Voici quelques et astuces pour mieux comprendre le concept et ses vertus.

1-    Qu’est-ce que le « lâcher prise » ?

Le lâcher prise c’est l’acceptation et la capacité à s’adapter aux changements. C’est-à-dire avoir le recul nécessaire à voir la réalité telle qu’elle est, sans imaginer le pire. Cet état nous permet de prendre de la distance avec ce qui nous fait du mal et qui nous empêche d’avancer. Finalement, lorsqu’on souhaite lâcher prise, on fait le bilan de ce qu’il en est et de ce que l’on doit accepter et ce sur quoi, il est possible d’agir.

2-    Accepter le changement

Certaines personnes sont plus tendues, nerveuses et gèrent mal les événements de la vie, quels qu’ils soient. Plus une personne est décontractée, moins elle se laisse déstabiliser par les changements ou les difficultés qu’elle rencontre. Parfois, les aléas de la vie, semblent nous échapper et nous ne contrôlons plus les événements, il est donc nécessaire d’être disposé mentalement à garder son calme. En lâchant prise face à des situations incontrôlables, comme un rendez-vous annulé par exemple, on devient une personne flexible et plus indulgente.

3-    Une meilleure santé lorsqu’on lâche prise

Lâcher prise c’est garder son calme et être capable de nous adapter à n’importe quelle situation. Par ailleurs, garder son calme a des effets positifs sur le bien-être. Une personne décontractée est souvent plus heureuse et satisfaite de sa vie en général. Remarquez, qu’à l’inverse, celles qui subissent davantage les événements, ont des pensées et des émotions négatives. Cela se traduit alors par des maux plus ou moins douloureux et apparents. Il est indispensable de se reposer physiquement et mentalement, pour améliorer sa santé.

4-    Le stress est un facteur positif

En effet, il existe le « bon stress ». Le stress positif nous pousse bien souvent à agir, à passer à l’action et à réaliser des choses. Un peu de stress peut en fait être bénéfique dans certaines situations. Le proverbe « il faut de tout pour faire un monde » est largement prouvé ici – Explications.

Les personnes qui ressentent de l’angoisse face à un changement inhabituel ou face à l’inconnu sont la plupart du temps des personnes très bien organisées. Elles savent cadrer et mener des projets jusqu’au bout. Elles canalisent également celles qui sont au contraire trop détachées. Les personnes angoissées ont toujours un plan B. Les « bons vivants » eux aident les autres à ne pas se laisser envahir par le stress mais au contraire à lâcher prise.

Pour conclure, les optimistes rappellent aux plus anxieux que le bonheur est plus important que tout le reste.

5-    Le lâcher prise en pratique

  • Prendre du temps pour soi. Par exemple, apprendre à lâcher prise pendant l’été, pour se reposer sans culpabiliser
  • Lire un livre / se faire faire une manucure / pratiquer un sport / faire de la méditation
  • A l’obtention du sentiment de calme et d’apaisement, l’intérêt est de le garder jusqu’à la fin de la journée
  • Boire régulièrement de la camomille : ses vertus apaisantes et ses bienfaits permettent d’être plus calme
  • Utiliser les huiles essentielles : elles apaisent les sens, baisse le rythme cardiaque et la tension artérielle
  • Se concentrer sur sa respiration
  • Visualiser des paysages ouverts
  • Se séparer symboliquement de ce qui nous rend anxieux
  • Cesser de ruminer
  • Accepter de se tromper et de ne pas tout contrôler
  • Connaître et apprendre à repérer ses propres limites

Chaque semaine Box à la Carte partage avec vous des articles liés au stockage et à votre quotidien. Pour vous accompagner dans tous vos projets, nous vous proposons une sélection d’articles, à retrouver directement sur notre blog en ligne. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 01.60.28.78.05

×
×

Panier