
Afin de structurer et de planifier le déménagement de son entreprise, il est recommandé d’établir un rétroplanning. Cela consiste à lister toutes les taches devant être réalisées avant la date de départ et leur attribuer un jour et une heure précise de réalisation.
Déménager son entreprise : quelles sont les étapes à suivre ?
Des locaux trop petits, mal agencés ou encore mal situés peuvent être autant de raisons poussant une entreprise à vouloir déménager ses bureaux. Cependant, une telle décision implique de devoir faire preuve d’une grande réflexion et d’une parfaite organisation. En effet, l’activité de cette dernière ne doit pas être impactée par un tel changement. Voici quelles sont les étapes à suivre pour déménager son entreprise dans les meilleures conditions.
Prévenir ses collaborateurs
Avant de procéder à tout déménagement, il est indispensable de prévenir l’ensemble de ses collaborateurs. En effet, ces derniers devront adopter de nouvelles habitudes pour venir travailler, notamment concernant leurs déplacements. Les bureaux sont-ils situés à une plus grande distance de leur domicile ? Sont-ils accessibles par les transports en commun ? En fonction des réponses obtenues, une restructuration des plannings et des conditions de travail pourra être réalisée. Par exemple, la mise en place de quelques jours de télétravail peut être une solution pour les employés situés à une grande distance des nouveaux locaux.
Gérer les formalités administratives
Parmi les étapes à suivre pour déménager son entreprise, la gestion des formalités administratives est sans aucun doute la plus importante. En effet, tout changement relatif à votre structure doit faire l’objet d’une déclaration auprès des organismes compétents. Cela relève d’une obligation légale. Par exemple, si votre société est enregistrée sous le statut d’une SA ou d’une SAS, le changement du siège social de cette dernière implique de faire la modification sur son extrait Kbis. De plus, pensez à intégrer votre nouvelle adresse sur tous vos documents officiels (factures, devis, cartes de visite) et à la transmettre à vos fournisseurs et partenaires.
Établir un rétroplanning
Afin de structurer et de planifier le déménagement de son entreprise, il est recommandé d’établir un rétroplanning. Cela consiste à lister toutes les taches devant être réalisées avant la date de départ et leur attribuer un jour et une heure précise de réalisation. En effet, en fonction de la taille de l’entreprise, certaines missions se révéleront particulièrement chronophages, notamment :
- Le tri et le rangement des archives dans les cartons
- Le démontage du mobilier
- Le transfert des données informatiques
- La remise en état des locaux
Votre rétroplanning doit être construit selon un ordre chronologique : de la tâche la plus longue à la plus courte. Certaines missions pouvant être même réalisées la veille du déménagement.
Faire appel au service d’un professionnel dans le 77 pour déménager son entreprise : quels sont les avantages ?
Bien que le suivi des étapes précédentes permette de gérer et d’organiser le changement de locaux de sa société dans les meilleures conditions, il n’en reste pas moins que faire appel au service d’un professionnel dans le 77 pour déménager son entreprise confère de nombreux avantages. Box à la Carte, avec ses deux centres de selfstockage implantés dans le département, permet aux entreprises de pouvoir déménager plus sereinement. Voici pourquoi faire appel à de tels professionnels.
Un gain de temps considérable
Avant toute chose, avoir recours à de tels services permet de gagner un temps considérable pour le déménagement de son entreprise. Fort de leur expérience dans le domaine, les professionnels assureront l’éventuel démontage du mobilier, le chargement et le déchargement de vos cartons en un temps record. Pendant ce temps, vous pourrez vaquer à d’autres occupations essentielles pour le bon développement de votre structure.
La mise à disposition du matériel nécessaire
Se tourner vers des professionnels dans le 77 permet par ailleurs de pouvoir disposer de tout le matériel nécessaire pour déménager son entreprise. En effet, il est possible de louer des camions de déménagement sur une durée plus ou moins importante en fonction de vos besoins. De plus, vous pourrez notamment vous procurer tout le matériel de manutention nécessaire pour déplacer des objets volumineux et lourds (chariots, diables) ou pour protéger les biens de l’entreprise (cartons, adhésifs, papiers d’emballage…).
Des biens assurés et protégés
Enfin, souscrire aux services d’un professionnel est indispensable pour assurer la sécurité et la protection des biens transportés. Plus particulièrement, ce dernier dispose d’une assurance dans le cas où un objet serait cassé ou endommagé durant le transport. De quoi bénéficier d’une indemnisation lors d’une perte. Un atout non négligeable du fait que de nombreuses entreprises disposent d’un matériel haut de gamme et performant, notamment en ce qui concerne leur parc informatique.
Box à la Carte propose de nombreux services pour aider les entreprises à déménager. De la location d’utilitaires à la mise à disposition du matériel de manutention, tout professionnel pourra trouver ce dont il a besoin pour acheminer l’ensemble des affaires de l’entreprise dans les nouveaux locaux.