Coronavirus : Aménager un espace bureau chez soi

Aménager un espace bureau chez soi, est devenu un indispensable à la vie professionnelle de millions de personnes dans le monde. Depuis quelques mois, nous avons été nombreux à devoir travailler depuis la maison, sans pour autant y être préparés. La crise sanitaire a accéléré cette nouvelle façon de travailler, déjà bien ancrée dans certains pays d’Europe, mais encore discret en France.

Télétravail - Coronavirus
Aménager un espace bureau chez soi

Crise sanitaire et prise de conscience

Si certains pays ont rapidement pris le pli du rythme imposé par le télétravail, en France ce n’est pas si simple. Il y a un an, du jour au lendemain on s’est tous retrouvé à travailler de chez soi, grâce au numérique, nous avons pu continuer d’échanger et de communiquer avec nos collègues et notre hiérarchie.

Cependant, il a également fallu s’adapter aux conditions environnementales dans lesquelles nous devions nous concentrer, rédiger, créer, parler et innover : notre maison ! Ce lieu où, habituellement seule notre vie privée y est partagée. Nous avons dû revoir les espaces de la maison, leurs trouver une nouvelle fonction et le plus souvent partager quelques m² avec le reste de la famille. Notre maison a joué un rôle important durant les multiples confinements. Nous ne savons pas ce qui se joue pour l’avenir, la seule chose qui est sûre, c’est qu’il va falloir nous habituer à travailler de chez soi plus qu’à l’accoutumée.

 Mais notre maison est-elle suffisamment bien agencée pour y travailler ?

Aménager un espace bureau chez soi

Pour aménager un espace bureau chez soi, il est important de garder à l’esprit que cet espace doit être chaleureux, propice au travail et à la concentration et que toutes les ondes positives soient réunies pour optimiser les compétences et surtout l’enthousiasme.

Quels que soient les m² disponibles, le volume dédié au bureau doit être fonctionnel et pour cela il est préférable de choisir du mobilier adapté et confortable : bureau, rangements, fauteuil de bureau, etc. Idéalement, nous vous conseillons d’opter pour des coloris et un univers qui vous ressemblent, pour vous sentir bien dans ce nouvel espace de travail.

computer 2562651 1920
Aménager un espace bureau chez soi
  1. Quels aménagements pour créer un espace de travail chez soi ?

Aménager un espace bureau chez soi signifie parfois transformer une partie de sa maison en bureau. Ou éventuellement créer une cloison pour séparer deux espaces distincts. Pour ce faire, vous pouvez délimiter les deux volumes avec un paravent ou un meuble ouvert avec des rangements de chaque côté. Privilégiez au maximum un espace ouvert sur la lumière naturelle. Un conseil, misez sur des couleurs chaudes et des tons clairs pour favoriser la concentration et l’activité intellectuelle. Optez pour des objets de rangements et de décorations en bois et multipliez les plantes vertes naturelles, le but s’est de s’y sentir à votre aise.

Continuons avec le choix de la chaise de bureau. Même si vous ne travaillez que quelques heures chez vous, il est indispensable pour votre corps, que vous soyez parfaitement bien assis. Il faut que la chaise de bureau soit confortable avant tout. Pour ce qui est de votre bureau, investissez dans une planche en bois et deux tréteaux, design et tendance, vous trouverez ce type de bureau dans tous les  magasins de bricolage près de chez vous. Enfin, misez sur beaucoup de rangements, pour que toutes vos affaires trouvent leur place et limiter au maximum le bazar. Surtout si vous partagez cet espace avec d’autres membres de la famille.

workplace 5517744 1920
Aménager un espace de bureau chez soi
  1. Les détails importants quand on fait du télétravail

Aménager un espace bureau chez soi vous engage, non seulement à créer votre univers de travail mais également à rythmer vos journées comme si vous étiez sur votre lieu de travail. Il est indispensable de faire des pauses, de prendre l’air, de prendre le temps de déjeuner, de profiter du calme, d’écouter la radio ou de la musique. Autant d’habitudes à s’imposer pour rendre le télétravail agréable à vivre. Aménager un espace bureau chez soi présente bien des avantages :

  • Développement de la créativité
  • Stimulation professionnelle
  • Réduction du stress
  • Bénéfice du confort
  • Optimisation du temps : plus de transport ni d’embouteillages.

Les entreprises ont également remarqué que le taux d’absentéisme était moindre et que les collaborateurs sont plus motivés et acceptent plus facilement les challenges professionnels. La motivation et la compétitivité augmentent au sein des entreprises même avec le télétravail, c’est encourageant.

Pour aménager un espace bureau chez soi, faut-il encore avoir suffisamment de place. Si les m² manquent, vous pouvez créer cet espace de travail en désencombrant votre intérieur avec chez Box à la Carte. Parce que stocker ses affaires pour désencombrer son intérieur, aujourd’hui c’est possible, notre équipe de conseillers et d’experts se tient à votre disposition par téléphone au 01.60.28.78.05 ou via le site internet https://www.boxalacarte.com/

×
×

Panier