Comment préparer au mieux sa succession ?

Anticiper sa succession sereinement.

Peu importe l’âge, préparer sa succession ne s’improvise pas et l’anticiper présente quelques intérêts et de réels avantages. Anticiper la transmission de son patrimoine de son vivant permet de palier les questions et options juridiques. Box à la Carte partage avec vous des conseils pour vous accompagner au mieux dans la transmission de votre patrimoine.

Pourquoi préparer sa succession ?

L’intérêt pour une personne de savoir comment préparer au mieux sa succession, est d’éviter les futurs conflits, de pouvoir désigner des bénéficiaires de son choix et de respecter les lois en vigueur. Transmettre son patrimoine de son vivant permet également de protéger au mieux son entourage et sa famille.

Préparer sa succession de son vivant, sert à protéger son conjoint ou concubin en cas de décès. A notre disposition, de nombreux outils peuvent être utilisés, comme les donations, l’ouverture d’un contrat d’assurance vie, le démembrement de propriété, les dons d’argent en respectant la limite autorisée, rédaction d’un testament, etc…. Tous ces moyens mis à disposition pour préparer au mieux sa succession permettent ainsi d’optimiser la transmission de patrimoine sur le plan fiscal et de diminuer le montant des impôts.

En effet, en préparant sa succession de son vivant, on avantage ses héritiers et son conjoint et on évite les conflits entre eux, après le décès.

Comment préparer sa succession à n’importe quel âge ?

En fonction de ses volontés et de la taille de sa succession, savoir comment préparer au mieux sa succession permet :

  • De répartir ses biens de façon différente, en respectant les règles imposées par la loi, à savoir « règles de dévolution successorale » : respect de l’ordre des héritiers, réserve globale ou quotité disponible, etc.
  • D’améliorer les droits du conjoint vivant
  • D’avantager des héritiers plutôt que d’autres
  • Transmettre son patrimoine à une personne qui n’a pas vocation d’hériter

Peu importe la nature de ce que l’on souhaite transmettre, voici quelques conseils pour savoir comment préparer au mieux sa succession :

  • Faire une donation pour préparer sa succession : tous les 15 ans, on peut réaliser une donation. Les avantages de la donation sont multiples : elle supprime les droits de succession sur les biens donnés aux héritiers. Au moment de la donation, on profite d’abattement et d’un barème plus avantageux. Si lors de votre vivant, vous transmettez des biens, les héritiers n’ont pas à payer les droits de succession.
  • Rédiger un testament : rédiger un testament permet de préparer sa succession – on organise ainsi la répartition de son patrimoine, en désignant les bénéficiaires. On désigne la personne qui veille à la bonne exécution de ses propres volontés. On désigne également une personne qui prendra soin de ses enfants et on organise ses obsèques.
  • Souscrire et ouvrir une assurance vie : ouvrir un contrat d’assurance vie présente une fiscalité allégée, une transmission du capital sécurisée et la possibilité de transformer son capital en rente viagère.
  • Anticiper des avantages matrimoniaux : permet aux époux d’aménager les règles qui régissent leur vie de couple grâce au contrat de mariage. Les avantages matrimoniaux permettent de transmettre une part plus importante de son patrimoine à son conjoint.

Il n’existe pas d’âge idéal pour préparer sa succession. Notre conseil est de s’en préoccuper, dès lors que l’on dispose d’un patrimoine important. Il est souvent conseillé de préparer sa succession avant ses 70 ans. On profite alors d’avantages fiscaux et on en fait bénéficier nos proches.

Chaque semaine, Box à la Carte partage des conseils et informations avec ses lecteurs. Retrouvez tous nos articles dédiés à la vie pratique, sur notre blog en ligne. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 01.60.28.78.05.

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.