De nombreuses responsabilités incombent aux commerçants pour faire perdurer leur activité et satisfaire leur clientèle. Cela passe notamment par la bonne gestion des stocks et des marchandises pour éviter les ruptures ou la dégradation des produits. Pour ce faire, louer un garde- meuble s’avère être une parfaite option. Voici dans quelles mesures les commerces ont-ils recours au selfstockage et comment cette solution se révèle être particulièrement efficace pour répondre à certains besoins.
Solution de selfstockage : de quoi s’agit-il ?
Par définition, le selfstockage est une solution de rangement destinée aux particuliers et aux professionnels. Ces derniers louent un box de stockage (appelé également garde-meuble) auprès d’une entreprise spécialisée pour pouvoir y entreposer différents objets ou équipements de manière sécurisée. La location d’un tel espace peut s’établir sur une courte durée (dans le cadre d’un déménagement ou de travaux de rénovation) ou sur une période indéterminée. Cela est notamment le cas si le box de stockage est utilisé à des fins professionnelles pour stocker des marchandises ou des documents confidentiels. En effet, avoir recours à une solution de selfstockage confère de multiples avantages, c’est pourquoi, de nombreux commerces n’hésitent pas à se tourner vers une telle alternative pour mener à bien leurs missions et se délester de certaines problématiques inhérentes au développement de leur activité.
Dans quelles mesures les commerces ont-ils recours au selfstockage ?
De nombreuses responsabilités incombent aux commerçants pour faire perdurer leur activité et satisfaire leur clientèle. Cela passe notamment par la bonne gestion des stocks et des marchandises pour éviter les ruptures ou la dégradation des produits. Pour ce faire, louer un garde-meuble s’avère être une parfaite option. Voici dans quelles mesures les commerces ont-ils recours au selfstockage et comment cette solution se révèle être particulièrement efficace pour répondre à certains besoins.
Stocker sa marchandise
S’il y a bien une problématique récurrente chez les commerçants, c’est sans aucun doute le manque d’espace pour stocker la marchandise. En effet, ces derniers, pour répondre à la demande de leur clientèle et éviter d’avoir des rayons vides dans leur boutique, sont obligés de commander des quantités importantes de produits régulièrement. Cela est d’autant plus nécessaire si le volume de vente est élevé. Cela nécessite alors de disposer d’une superficie suffisante pour pouvoir stocker les palettes et les cartons de marchandises, ce qui n’est pas toujours envisageable dans certaines structures. Ainsi, louer un box de stockage s’avère particulièrement utile pour entreposer toutes les commandes, le temps de les déballer et d’écouler son stock présent en magasin.
Avoir une meilleure gestion des stocks
Mais opter pour une solution de selfstockage permet par ailleurs d’optimiser la gestion de ses stocks. En tant que propriétaire d’un commerce, vous avez pour obligation de répondre à la demande de votre clientèle. Pour satisfaire cette dernière, il est impératif d’éviter les ruptures ou les erreurs de stock. Cette problématique doit notamment être évitée si vous effectuez de la vente en ligne. Si un client achète un produit et que vos stocks sont erronés, il y a de fortes chances pour que cela crée de la frustration chez l’acheteur et que ce dernier ne fasse plus appel à vos produits ou vos services. Pire encore, il pourrait vous faire de la mauvaise publicité.
Ainsi, en louant un box de stockage, vous pouvez parfaire la gestion de vos stocks. Plus particulièrement, votre garde-meuble peut être aménagé avec des étagères modulables pour pouvoir y ranger vos produits de manière logique et structurée. De quoi pouvoir réaliser plus facilement votre inventaire et voir quelles sont les quantités des produits qu’il vous reste.
Bénéficier de services complémentaires
Les entreprises de selfstockage proposent, en complément de la location de garde-meuble, plusieurs services annexes, notamment :
- La réception et l’expédition du courrier et des colis
- La location de places de stationnement
- La domiciliation d’entreprise
Ainsi, les commerces ont tout intérêt à faire appel à de telles structures afin de bénéficier de services complémentaires essentiels au bon fonctionnement de leur activité. En effet, vous pouvez faire parvenir vos commandes et votre marchandise directement à votre entreprise de stockage. Cette dernière se chargera de déposer l’ensemble de vos colis dans votre box. De quoi gagner un temps considérable et limiter les risques de perte ou de vol de vos produits, ces derniers étant entreposés directement dans un espace sécurisé.
Box à la Carte, spécialiste du selfstockage, partage de nombreux conseils aux professionnels afin de les aider à optimiser et faire fructifier leur entreprise. Toutes nos astuces sont à découvrir chaque semaine dans nos articles de blog.
À bientôt chez Box à la Carte !