La vente en ligne entre particuliers

businesswoman,laptop,using,,,online,shopping,concept.vintage,concept

Le principe de la vente en ligne entre particuliers est basé principalement sur le « gagnant-gagnant ». Le vendeur gagne de l’argent en proposant à la vente des objets ou autres dont il ne se sert plus et l’acheteur économise de l’argent en achetant des produits d’occasion.

Que dit la loi concernant la vente entre particuliers ?

Débutons notre article avec un rappel de la loi et de jurisprudence. Selon la loi, la vente entre particuliers n’est pas réglementée de la même manière qu’une vente réalisée entre un professionnel et un consommateur. La vente entre particuliers est soumise aux dispositions communes du Code civil. Un particulier qui achète un bien à un autre particulier ne peut pas exercer un droit de rétractation. À l’inverse, lorsqu’un particulier achète un bien quelconque auprès d’un professionnel, la vente est soumise aux dispositions protectrices du code de la consommation. La jurisprudence précise qu’un contrat de vente doit remplir certaines conditions pour être valable. L’acquéreur peut saisir un juge et demander l’annulation de l’achat. C’est le cas lorsque le bien comporte un vice caché où n’est pas conforme à ce qui est convenu. Il est donc primordial de bien tenir compte de ses droits et obligations, surtout lorsqu’on achète un bien sur un site en ligne entre particuliers.

Quel est le principe de la vente en ligne entre particuliers ?

Le principe de la vente en ligne entre particuliers est basé principalement sur le « gagnant-gagnant ». Le vendeur gagne de l’argent en proposant à la vente des objets ou autres dont il ne se sert plus et l’acheteur économise de l’argent en achetant des produits d’occasion.

Auparavant, les sites de vente en ligne étaient réservés aux professionnels qui proposaient leurs services/produits à des particuliers, qui souhaitaient à leur tour consommer du neuf uniquement en ligne. Aujourd’hui, les sites de seconde main sont apparus, et proposent aux particuliers de vendre à d’autres particuliers des objets/services d’occasion à des prix défiant toute concurrence. Cet engouement pour l’occasion a d’ailleurs évolué vers des sites de trocs et de donations, où il n’est plus du tout question d’argent. Ce qui traduit parfaitement le principe de « gagnant-gagnant ».

Cette nouvelle manière de consommer attire chaque jour de nouveaux adeptes, pour différentes raisons :

  • Consommation économique
  • Consommation écologique
  • Consommation sociale

La plupart des sites spécialisés dans la vente en ligne entre particuliers ont mis en place, un outil qui permet aux vendeurs/consommateurs d’effectuer des transactions sécurisées entre particuliers. Ce qui leur permet de pouvoir vendre et/ou acheter en se protégeant de toutes les arnaques frauduleuses issues d’Internet. Cependant, la vente en ligne entre particuliers recense chaque année un nombre d’arnaques grandissant. À cela s’ajoute les échecs liés au paiement sécurisé et au manque de confiance de certains vendeurs/consommateurs à confier leurs affaires à ce type de plate-forme. Il est donc indispensable que ces sites garantissent à leurs utilisateurs une expérience client simple et optimale.

Comment se prémunir des arnaques sur Internet ?

Pour remédier à ce type d’incident, voici quelques conseils :

  1. Notion de « Tiers de confiance » : l’objectif est simple. Le site de vente en ligne entre particuliers propose à ses utilisateurs des outils de gestion et un paiement sécurisé via un prestataire de paiement appelé PSP. Il faut voir ce PSP comme un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur.
  2. Se prémunir des arnaques sur Internet : bien lire la description de l’article mis en vente ; visualiser les photos en ligne et demander des photos supplémentaires si nécessaire, ne pas hésiter à échanger au maximum avec le vendeur ou acheteur et se renseigner des prix appliqués sur le marché pour éviter bien des désagréments.
  3. Se rendre sur place : c’est sans doute la solution la plus adéquate ; en effet si le vendeur et l’acheteur peuvent se rencontrer c’est encore mieux.

Quels sont les sites de vente en ligne entre particuliers et quelles sont leurs particularités ?

De plus en plus de sites internet sont dédiés à la vente en ligne entre particuliers. Ces plates-formes génèrent un très grand trafic sur lesquelles sont publiées des annonces en tout genre tels que la mode, multimédia, matériel professionnel, maison, high-tech, immobilier, puériculture, décoration, beauté, etc. Voici les plates-formes de vente en ligne entre particuliers les plus connues :

  1. Facebook Marquette Place : vendre et acheter via Facebook, le réseau social le plus utilisé et le plus populaire au monde. En revanche, Facebook Market Place est dépourvu de toute fonctionnalité pour assurer un paiement sécurisé aux utilisateurs. De la même façon, il n’y a pas d’outil de livraison.
  2. Le Bon Coin : ce site de vente en ligne principalement dédié aux particuliers est entièrement gratuit. Le Bon Coin est une plate-forme qui dispose d’un système de paiement en ligne et qui offre diverses solutions de livraisons.
  3. Paru Vendu : avant l’ère du numérique, paruvendu.fr était un journal papier et non un site Internet. Désormais, il s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels et leur permet de publier une annonce gratuitement. Cette plate-forme propose également un service de location de biens et de services à la personne.
  4. EBay : leader du marché e-commerce, ce site de vente en ligne s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. À ce jour, on compte plus de trois cents millions de membres dans le monde.
  5. Vinted : Vinted est la plate-forme de seconde main par excellence. Sa communauté compte près de 45 millions de membres. En quelques années, Vinted est devenu un acteur majeur de la vente de vêtements d’occasion. Le site est entièrement gratuit.

Il existe d’autres sites de vente en ligne entre particuliers, mais l’intérêt de cet article n’est pas d’établir une liste de toutes les plates-formes expertes dans ce domaine, mais bien de vous montrer tous les aspects de ces dernières.

Box à la Carte est un acteur majeur du self stockage et du box sur-mesure. L’enseigne s’adresse à tous les particuliers et professionnels qui souhaitent bénéficier d’espace supplémentaire sécurisé. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en self stockage aux 01 60 28 78 05. A bientôt chez Box à la Carte

×
×

Panier