6 conseils pour bien choisir son self stockage

Nous avons tous besoin à un moment ou un autre de stocker nos effets personnels. Déménagement, travaux, manque d’espace, départ à l’étranger… le moment venu vous vous poserez certainement la question « où vais-je bien pouvoir stocker mes affaires »?

Certes, on peut faire appel au garage d’un ami ou d’un parent, mais cette solution est loin d’être idéale : disponibilité limitée, risque de cambriolage, mauvaises conditions d’entreposage…

Pour répondre à ce problème, de plus en plus de centres spécialisés voient le jour en France. La question qui se pose alors : Comment bien choisir son self stockage ?

Aujourd’hui, nous allons vous aider à louer un box de stockage en toute sérénité. Assurance, méthode de rangement, sécurité… que vous soyez novice ou déjà locataire d’un box de stockage, ces conseils vous permettront de tirer le meilleur parti de cette solution.

C’est parti.

Box Centre Self Stockage

Évaluez la qualité du centre de stockage

L’erreur la plus courante est de se focaliser essentiellement sur le prix. Oui, le rapport qualité/prix est important, mais ce qui compte surtout, c’est que l’espace de stockage soit sécurisé, bien entretenu et facile d’accès.   Sur ce dernier point, assurez-vous de pouvoir accéder à votre box 7j/7.

Des services annexes peuvent également faire la différence. Par exemple, certains centres mettent à disposition du matériel de manutention (chariots, transpalettes, monte-charge pour les box à l’étage…). La location ou le prêt d’un véhicule utilitaire, la réception de colis, la vente de cartons de déménagement, la domiciliation sont parfois disponibles.

C’est certainement un conseil de bon sens, mais vérifiez bien la réputation du professionnel : renseignez-vous sur internet et posez toutes vos questions au service client. Accueil professionnel et agréable exigés !

Évaluez la taille nécessaire pour votre box de stockage

La plupart des gens font une estimation visuelle approximative du volume à stocker. Sous-estimer ou surestimer l’espace nécessaire vous coûtera de l’argent et vous donnera une bonne dose de stress.  

Avant de louer, nous vous conseillons de faire un inventaire de tout ce que vous allez entreposer. Munissez-vous d’un mètre et mesurez ce qu’il y’a de plus volumineux. Prévoyez aussi ce qu’il faudra ajouter ou enlever à l’avenir.

Pour vous faciliter la tâche, Box à la carte vous propose un calculateur en ligne. Vous pouvez également contacter les conseillers du centre, ce sont des experts qui pourront vous guider avec une approche personnalisée.

Choisissez le bon emplacement pour votre box de stockage

Les espaces de stockage proposent souvent deux types de location : en intérieur ou en extérieur.

Louer un container situé en extérieur peut souvent paraître moins cher. Toutefois la hauteur de ces derniers est souvent très limitée, il est donc important de faire une comparaison en mètres cubes plutôt qu’en mètres carrés. Par ailleurs, l’accès en voiture peut faciliter le déchargement.

NB : Il ne faut pas confondre box de stockage (en intérieur) et container de stockage (en extérieur). Ce sont des moyens de stockage très différents qui n’offrent pas les mêmes garanties en terme de sécurité et de conservation.

Si vous souhaitez entreposer des objets qui peuvent se dégrader (meubles en bois, papiers, photos …), nous vous conseillons d’opter pour une location intérieure. En revanche si vous avez besoin de stocker des objets peu sensibles comme des outils, du matériel de jardinage ou du mobilier extérieur, alors le rangement en container peut convenir.

Ici pas de problème d’humidité ou de chaleur excessive, les espaces sont ventilés et bien entretenus (propreté, qualité de l’air, traitement anti nuisible).

Si le prix est un facteur déterminant pour vous, sachez qu’en général, les box à l’étage sont moins chers.

Réglez la question de l’assurance

Assurer vos biens stockés est obligatoire. Différents cas de figure nécessitent le recours à une assurance : vol, incendie, dégâts des eaux.

Deux solutions sont possibles :

  • Faire appel à votre assurance habitation. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître vos conditions de couverture. Si vous choisissez cette option, vous devez présenter une attestation d’assurance conforme aux exigences de l’enseigne de self-stockage.
  • Souscrire à l’assurance du professionnel qui stocke vos biens. Ce choix est sans aucun doute le plus pratique et le mieux adapté car il est proposé par votre enseigne de self-stockage. C’est certainement aussi le plus économique. En effet les tarifs sont négociés dans le cadre de contrats de groupes.
Camera Surveillance Sécurité
Sécurité – vidéosurveillance

Assurez-vous de la bonne sécurité du site de stockage

Comment savoir si l’installation de self stockage est BIEN sécurisée ?

La surveillance par un gardien n’est pas suffisante. A l’heure des nouvelles technologies, la vidéosurveillance et la télésurveillance assurent une sécurité permanente en tous lieux du site de stockage.

Pour être sûr de louer un box de stockage sécurisé, vérifiez donc que le site propose les mesures suivantes :

  • Dispositif de vidéo surveillance 24h/24
  • Alarme anti-intrusion
  • Alarme individuelle dans chaque box (pas toujours le cas)
  • Service de télésurveillance
  • Détection incendie
  • Éclairage suffisant
  • Portails avec code d’accès (le digicode doit être individuel !)

De votre côté, il existe des choses simples que vous pouvez faire. Vérifiez la réputation du professionnel, procurez-vous un cadenas solide et tenez un inventaire à jour de vos objets stockés.

Optimisez le rangement de votre box de stockage

L’aménagement d’un garde-meuble pour la première fois se fait souvent de façon non réfléchie. Croyez-nous, une bonne organisation vous fera gagner beaucoup de temps.

Un box bien rangé nécessite d’abord une phase de préparation. Voici quelques conseils :

  • Emballez vos affaires correctement : papier bulle pour les objets fragiles, papier Kraft pour les meubles et housses pour la literie.
  • Pas de denrées périssables !
  • Pour les appareils électroménagers, n’oubliez pas de les vidanger et de faire en sorte qu’ils soient bien secs pour éviter l’apparition de moisissures.
  • Faites un inventaire précis de ce que vous allez stocker.
  • Demandez à voir votre box et faites un premier schéma de comment vous allez disposer vos biens personnels.
Famille Déménagement

Le jour J du rangement dans votre box :

  • Respectez la règle suivante : les affaires dont vous aurez besoin près de l’entrée et le reste au fond.
  • Évitez de poser à même le sol. Si vous le pouvez, utilisez des palettes, des étagères ou tout autre espace de rangement. La surélévation assurera une meilleure ventilation.
  • Veillez à laisser une allée centrale pour accéder à vos biens.

Vous êtes désormais incollable sur le self stockage ! Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.

Un dernier point : soyez pointilleux. Lisez bien votre contrat : Préavis, règlement intérieur (liste d’objets interdits), frais d’entrée éventuels, conditions de paiement, politique d’annulation, caution… plus vous en saurez, mieux votre expérience se passera.

Si vous avez des questions ou des astuces à nous partager, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Fermer le menu
×

Panier