Comment ranger son garage ? 3 étapes simples et efficaces

  • Post category:Particuliers

Un garage est souvent synonyme de désordre. Les objets, utiles ou pas, s’entassent dans des conditions loin d’être optimales. Sans parler du temps perdu à chercher quelque chose quand on en a besoin. 

Pourtant cette partie de votre maison pourrait être une pièce très pratique au quotidien. Imaginez un peu, un espace aéré, fonctionnel où tout serait facilement à portée de main. Alors, concrètement, comment ranger son garage ?  

Pour vous aider, nous vous proposons une démarche en 3 étapes.

C’est parti !

P.S. : si vous n’avez pas de garage ou si celui-ci est trop petit, il existe une solution idéale pour stocker vos affaires : la location d’un box de stockage.

Garage Maison Désordre
La représentation parfaite d’un garage

Étape 1 : Faites un tri efficace de vos affaires 

La première chose à faire pour bien organiser son garage est de faire le tri de vos affaires. Objectif : gagner de la place. Il y a de grandes chances qu’il y ait beaucoup d’objets inutiles. “Mettons ça dans le garage, on verra plus tard ce qu’on en fait”

Nous sommes nombreux à procéder ainsi. Il est temps de se désencombrer une bonne fois pour toutes ! Commencez par faire un inventaire de ce qui se trouve dans votre garage. Une fois terminé, vous devez décider du sort de chaque objet. 

Aidez-vous de la méthode de déménagement “D.D.R” : Don, déchets, revente.

Séparez vos affaires en fonction de ces 3 catégories. Avec internet, de nombreuses solutions existent. Vous pouvez faire un don à une association comme Emmaüs ou passer par un site spécialisé entre particuliers comme Geev.

Bien entendu, la vente est également une bonne option et vous permettra sûrement de gagner un peu d’argent. Mobilier, vêtements, électroménager… tout est vendable !

Si vous avez beaucoup d’affaires, faites le tri progressivement en vous consacrant à une partie spécifique de votre garage chaque jour.  Bravo ! Votre garage contient désormais le strict nécessaire. Il faut à présent en faire une pièce propre.

Garage Rangé Nettoyé

Étape 2 : Nettoyez et peignez pour créer un espace idéal

Vous souhaitez ranger votre garage, pourquoi ne pas en profiter pour lui redonner une seconde jeunesse ? 

Au-delà de l’aspect esthétique, le fait de nettoyer et de peindre assurera de meilleures conditions de stockage. Mettez donc vos affaires triées de côté et c’est parti pour le grand ménage. 

Comment nettoyer le sol en béton d’un garage ?

Le sol d’un garage est souvent sale et tâché (tâches d’huile de vidange, d’essence…). Avant tout, évitez d’utiliser une brosse métallique ou des produits acides qui peuvent endommager le revêtement du béton.

Pensez d’abord à aspirer avec un aspirateur. N’utilisez pas le balai, il fera voler la poussière partout. Pour le nettoyage, utilisez du bicarbonate de soude, une solution naturelle, efficace et économique.

Commencez par tremper le sol avec de l’eau chaude, puis saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude et laissez reposer quelques heures.

Frottez ensuite avec une brosse dure puis rincez avec de l’eau propre.

Comment nettoyer les murs d’un garage ?

Pour les murs, aspirez d’abord les éventuelles toiles d’araignées. Frottez ensuite vos murs avec au choix : un mélange d’eau chaude et un verre de cristaux de soude ou de l’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc. 

Rincez ensuite avec de l’eau propre et veillez à bien aérer. Après ce ménage, il est possible de passer à la peinture. 

Peindre le sol de votre garage vous permettra d’avoir un revêtement résistant et facile à entretenir (le béton brut attire la poussière).

Quelle peinture choisir pour un sol de garage ?

Les professionnels conseillent le type époxy qui est très résistante et non nocive (inodore, ininflammable et écologique).  Avant d’appliquer la peinture, n’oubliez pas les conseils que nous avons vu : 

  • Utilisez un aspirateur pour dépoussiérer
  • Éliminez les taches de gras avec un dégraissant pour sol
  • Nettoyez avec de l’eau chaude et du bicarbonate et laissez sécher

Comment réduire l’humidité dans un garage ?

Cette dernière est responsable de l’apparition de moisissures et de nuisibles qui pourraient sérieusement endommager vos effets personnels.

Veillez donc à appliquer un produit anti-moisissure sur vos murs. Si l’humidité est très présente, vous pouvez également acheter un déshumidificateur d’air.

Pour les petits budgets, procurez-vous un grand pot en verre avec un couvercle en métal. Percez des trous dans le couvercle à l’aide d’une perceuse puis remplissez le pot de bicarbonate de soude.

Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, de l’eucalyptus ou de l’huile d’arbre à thé. Enfin, n’hésitez pas à aérer régulièrement. Si vous avez suivi toutes ces étapes, bravo ! 

Votre garage est désormais prêt à accueillir vos affaires dans les meilleures conditions. Justement, voyons à présent comment être malin pour optimiser l’espace disponible.

Rangement Garage
Le résultat d’un garage parfaitement rangé en suivant les bonnes instructions

Étape 3 : Comment organiser son garage ?

Les garages manquent rapidement d’espace, surtout si vous garez votre voiture à l’intérieur. Une bonne organisation est indispensable.

  • Délimitez des zones de rangement par catégorie

Pensez aux rayons d’un magasin ! Vous pouvez utiliser des boîtes de rangement ou des cartons avec de grandes étiquettes.

Une autre façon de faire est d’organiser votre espace en fonction des saisons : été, automne, hiver et printemps. Prenez également en compte la fréquence d’utilisation et disposez vos objets les plus utilisés à portée de main. 

Tous les articles entreposés doivent être placés dans des contenants de plastique transparent et hermétique pour empêcher leur dégradation par des nuisibles.

  • Ajoutez des espaces de rangement

Il existe de nombreuses astuces de rangement

Le rangement mural avec des étagères sera votre meilleur allié. En fonction de votre hauteur sous plafond, vous pouvez même installer des bacs de rangement posés sur des rails.

Beaucoup de choses peuvent être suspendues à la verticale comme vos ustensiles de jardinage (pelles, râteaux…). Le support vélo vous permettra également de gagner de l’espace au sol. Gain de place assuré !

Pour vos outils de bricolage, le plus pratique est d’utiliser un panneau perforé aussi appelé “pegboard”. Posé contre un mur, ce système est très modulable grâce aux crochets amovibles.

Si vous aimez bricoler, voici un tutoriel pour fabriquer un beau plan de travail :

  • Optimisez votre espace buanderie

Si vous avez un lave-linge dans votre garage, il est probable que le linge s’entasse au sol. Pas très discret…

Il existe de nombreuses idées de rangement pour cet espace. Ici encore, misez sur des étagères et des placards avec tiroirs.

  • Évitez de poser vos affaires à même le sol

Si vous le pouvez, surélevez grâce à des palettes. Cela permettra une meilleure ventilation de l’air et évitera les dommages causés par l’humidité. 


BONUS : 10 astuces pour aménager un garage en atelier

Si vous avez effectué l’ensemble des étapes, félicitations !  Votre garage est désormais une pièce propre et fonctionnelle dans laquelle vous aurez plaisir à y venir. 

Si vous avez effectué l’ensemble des étapes, félicitations ! 

Votre garage est désormais une pièce propre et fonctionnelle dans laquelle vous aurez plaisir à venir. Nous l’avons vu, de nombreuses astuces d’agencement existent : porte-vélo, rangement en plastique, rangement vertical…

Reste à la garder en l’état, rassurez-vous, vous avez fait le plus dur. Nous vous conseillons de faire un inventaire annuel et d’appliquer les étapes que nous avons vu.

N’oubliez pas, si votre garage est trop petit, la location d’un box de stockage est une solution idéale pour stocker vos affaires avec une garantie de sécurité, praticité et propreté. 

Vous pouvez également louer un box pour une durée très courte, le temps de repeindre par exemple ! A vous de jouer maintenant. 

N’hésitez pas à nous partager vos conseils pour gagner de l’espace !

×
×

Panier