Les 4 règles d’aménagement d’une salle de bain

stylish,bathroom,interior,with,modern,washing,machine

Aménager sa salle de bain est souvent compliqué pour de nombreux foyers. Soit par manque de place, soit par manque d’idées. Box à la Carte vous aide à améliorer votre quotidien avec ces conseils pratiques.

Aménager sa salle de bain avec les conseils de Box à la Carte

Bien souvent, la salle de bain est un espace réduit dans les logements modernes. Son aménagement peut devenir un vrai casse-tête, que l’on vive seul ou en famille.

La mobilité n’est pas la même pour tous que ce soit lié à l’âge ou aux évènements de la vie. Pour autant, cette pièce doit être confortable durant le temps passé à s’y faire belle ou beau ! Box à la Carte vous propose de précieux conseils à travers les 4 règles suivantes pour vous aider à aménager votre salle de bain.

Les 4 règles pour aménager votre salle de bain avec les conseils de Box à la Carte

Nous avons réuni les 4 règles pour aménager votre salle de bain. Cette liste de conseils d’aménagement de salle de bain est non-exhaustive.

Règle n° 1 : l’agencement de la salle de bain

Bien souvent, la surface moyenne d’une salle de bain est de 5,5 m2. Il est donc préférable d’optimiser son agencement pour rendre cette pièce la plus conviviale possible ! Pour cela il faut prévoir une distance entre les différents éléments comme un minimum de 90 cm entre la porte d’accès et le lavabo. Nous conseillons également une distance d’environ un mètre entre le lavabo et la douche. Ainsi quand vous sortez de votre douche, et qu’une autre personne se trouve dans la salle de bain, vous aurez suffisamment de place pour circuler.

Règle n° 2 : bien choisir ses matériaux

Le choix des matériaux est important et dépend bien sûr du budget qu’il est possible d’y allouer. Mais pas seulement, les goûts et les couleurs sont très différents d’une personne à l’autre. Réfléchissez bien avant de vous décider car l’idée est de conserver cet agencement une bonne dizaine d’années. Vous pouvez vous projeter en choisissant l’une de vos couleurs préférées mais sachez que les couleurs neutres, comme le blanc, sont plus pérennes dans le temps.

La tendance pour la salle de bain en bois a le vent en poupe à condition de choisir des matériaux de très bonne qualité pour résister à l’humidité et à la chaleur.

Pensez aussi à l’entretien de votre salle de bain : pour vous faciliter la tâche, privilégiez l’inox ou le béton qui sont très prisés par les amoureux de styles modernes.

Règle n° 3 : douche ou baignoire, il faut choisir

En plus de l’espace disponible, le choix de la douche ou de la baignoire est dicté par divers critères :

  • Par votre style de vie.
  • Par vos envies.
  • Par vos facultés de mobilité.
  • Par la composition de votre foyer.

Pour les célibataires actifs le temps consacré à la toilette du matin est généralement court. Pas le temps de passer des heures à se prélasser dans sa baignoire.

En revanche, si vous avez des enfants en bas âge, la baignoire est bien agréable pour eux, et cela offre un temps de détente en fin de journée.

Enfin pour les personnes âgées la douche à l’italienne est le meilleur compromis. Ainsi elles ne risquent pas de se blesser en sortant de la baignoire.

Règle n° 4 : opter pour des rangements adaptés à la pièce

L’idéal pour tirer le meilleur parti de l’espace réduit de votre salle de bain est de jouer sur les rangements. Ainsi vous pouvez utiliser des colonnes spécialement conçues pour ranger vos affaires. Bien souvent les panières à linge encombrent le sol alors que des systèmes suspendus sont très utiles. Un tabouret d’appoint pliant fixé sur le mur est bien pratique.

Vous pouvez retrouver d’autres astuces de Box à la carte pour gagner de la place : https://www.boxalacarte.com/des-accessoires-pour-gagner-de-la-place/

Comment s’organiser pour aménager une salle de bain

Une fois que vous avez décidé de l’agencement de votre salle de bain il reste à planifier les travaux. Durant cette période, vous serez contraints de débarrasser la pièce pour laisser le champ libre aux ouvriers. Rappelez-vous que vous pouvez utiliser les services de Box à la Carte pour stocker vos affaires.

Vous retrouverez toutes ces informations sur notre site Internet https://www.boxalacarte.com

Et n’hésitez pas à contacter nos équipes pour répondre à vos questions concernant vos démarches de self stockage.

Retrouvez-nous dans notre rendez-vous hebdomadaire pour partager des astuces afin d’améliorer vos tracas du quotidien. Faites-nous faire part de vos idées en nous contactant au +33160993000.

×
×

Panier