Parmi les raisons pour lesquelles les Français stockent beaucoup, nous pouvons retrouver le fait de vouloir pallier un besoin futur. Qui n’a jamais gardé un objet en pensant qu’il pourrait servir à un moment donné, dans une période plus ou moins proche ? Ainsi, chaque élément qui ne trouve pas une utilité immédiate et mis de côté « au cas où ».
Les Français stockent beaucoup par peur de manquer
De nombreux Français tendent à stocker de nombreux objets, denrées alimentaires ou vêtements par peur de manquer. En effet, nombreuses sont les personnes à accumuler et garder de nombreux biens pour éviter de devoir faire face à un manque en cas de besoin. Une telle attitude peut être ancrée au quotidien ou survenir ponctuellement lors d’un événement spécial. En effet, lors de certaines pandémies ou pénuries mondiales, des milliers de Français n’ont pas hésité à se procurer des stocks importants de nourriture pour prévenir tout manquement durant les jours ou les semaines suivantes. Une manière de se rassurer et de toujours avoir ce qui est nécessaire à portée de main.
Pour pallier un besoin futur
Parmi les raisons pour lesquelles les Français stockent beaucoup, nous pouvons retrouver le fait de vouloir pallier un besoin futur. Qui n’a jamais gardé un objet en pensant qu’il pourrait servir à un moment donné, dans une période plus ou moins proche ? Ainsi, chaque élément qui ne trouve pas une utilité immédiate et mis de côté « au cas où ». Cependant, en agissant de la sorte, de nombreux objets s’accumulent dans les pièces de votre logement ou dans les espaces de stockage (garage, grenier, cave) amenant à un véritable encombrement. Ainsi, pour éviter d’arriver à un tel résultat, il est important de réaliser du tri régulièrement et de se séparer des équipements qui, finalement, n’auront jamais été utilisés.
Faire de la transmission de génération en génération
Pour de nombreuses familles, le stockage permet de transmettre certains biens de génération en génération. Cela peut notamment concerner des objets de grande valeur tels que des bijoux, des services en porcelaine ou en cristal ou encore de l’argenterie. Si, à terme, cela nécessite de devoir disposer de suffisamment d’espaces de rangement, cela permet par ailleurs de créer du lien entre les générations, mais également de partager des expériences, des valeurs communes et un savoir-faire à travers les siècles. Cela est d’autant plus intéressant que certains objets peuvent notamment prendre de la valeur au fil des années.
Les Français stockent beaucoup pour ne pas jeter
Face aux enjeux environnementaux de plus en plus importants, de nombreux Français stockent beaucoup pour ne pas jeter et faire du gaspillage, que ce dernier soit matériel ou alimentaire. Ainsi, les objets inutilisés sont stockés à domicile. Il est également possible de faire appel à une solution de selfstockage pour entreposer ses biens le temps de les vendre. En effet, nombreuses sont les personnes à avoir recours à des plateformes de seconde-main ou à participer à des vide-greniers pour vendre leurs objets. Cela est par ailleurs une excellente solution pour gagner un peu d’argent. Pour se débarrasser plus rapidement des affaires non utilisées, il est également possible de les donner à des associations qui œuvrent pour aider les personnes dans le besoin.
Pour entretenir une passion
Si certaines personnes sont amenées à stocker de nombreux objets, cela peut être pour entretenir une passion. En effet, certains Français se révèlent être de véritables collectionneurs. Ainsi, ils n’hésitent pas à acheter ou à se procurer de nombreux éléments en lien avec leur sujet de prédilection. Par exemple, certains peuvent collectionner des objets autour de la Seconde Guerre Mondiale (livres, vêtements, journaux…), alors que d’autres collectionnent les timbres, les cartes postales ou encore les modèles de voiture miniatures.
Spécialisé dans la location de garde-meuble, Box à la Carte partage de nombreux conseils pour optimiser le rangement et le stockage des biens personnels au sein d’un logement. Toutes nos astuces sont à retrouver dans nos articles de blog.
À bientôt chez Box à la Carte !