Afin de faire des économies durant les fêtes de fin d’année et réaliser une table de Noël à moindre coût, la solution idéale est de réaliser soi-même ses propres décorations en faisant preuve d’un peu de créativité. Voici quelques idées DIY (Do It Yourself) faciles à mettre en œuvre avec très peu de moyens.
Des alternatives économiques pour décorer sa table de Noël
Vous recevez de nombreux convives pour les fêtes de Noël ? Vous souhaitez réaliser une table digne de ce nom, mais, à la suite de l’achat de tous les cadeaux, votre budget est assez serré ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions alternatives pour faire une table de Noël à moindre coût sans pour autant en altérer la décoration.
Acheter des objets de seconde main
Pour faire une table de noël avec des éléments à petits prix, vous pouvez acheter des objets de seconde main. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre quelques jours avant les fêtes dans des brocantes ou des vide-greniers. De nombreux magasins ou des sites internet proposent également de nombreux objets d’occasion. Ainsi, vous pourrez facilement trouver des services de table complets (assiettes, couverts, verres) et des plats assortis à prix cassés. Il est fort probable que vous trouviez également des éléments de décoration tels que des guirlandes lumineuses. De plus, en achetant des objets de seconde main, vous adoptez une démarche écologique et éco-responsable.
Faire appel à son entourage
Pour réaliser votre table de Noël à moindre coût, vous pouvez également faire appel à votre entourage. En effet, ils auront sûrement quelques objets à vous prêter le temps du repas. Ils pourront ainsi vous les amener le jour J et repartir avec le soir même. De quoi éviter toutes dépenses inutiles et inciter les convives à apporter leur pierre à l’édifice et contribuer ainsi au bon déroulé de la soirée.
Réaliser ses éléments de décoration soi-même
Afin de faire des économies durant les fêtes de fin d’année et réaliser une table de Noël à moindre coût, la solution idéale est de réaliser soi-même ses propres décorations en faisant preuve d’un peu de créativité. Voici quelques idées DIY (Do It Yourself) faciles à mettre en œuvre avec très peu de moyens.
Des idées créatives pour décorer sa table de Noël
Réaliser soi-même ses décorations de Noël permet de réduire considérablement ses dépenses. En effet, vous pouvez facilement décorer votre table avec quelques objets du quotidien. Par exemple :
- Disposer des bougies dans des verres pour créer des photophores et apporter de la lumière et un côté chaleureux à votre table
- Utiliser des boules de coton pour symboliser des flocons de neige
- Réaliser de belles étiquettes sur du papier cartonné avec le nom de vos invités pour indiquer leur place
- Créer un chemin de table avec une ancienne nappe si vous avez quelques notions de couture
Utiliser des éléments naturels pour sa table de Noël
Afin de parfaire votre décoration, vous pouvez également ajouter des éléments naturels tels que des pommes de pins ou encore des branches de sapin. Si vous habitez à la campagne ou la montagne, vous n’aurez pas de difficulté à en trouver. N’hésitez pas également à créer des bouquets de fleurs que vous disposerez dans des vases au centre de votre table. Cela permettra de créer une atmosphère conviviale et festive sans impacter votre budget.
Découvrez de nombreux conseils de noël sur le blog de Box à la Carte. Chaque semaine, de nouveaux articles sont disponibles pour vous aider dans votre vie quotidienne. A bientôt sur Box à la Carte !