Quand la téléconsultation s’impose dans le paysage médical français

young,african,american,woman,wearing,doctor,uniform,having,teleconsultation,at

Alors qu’il est de plus en difficile d’obtenir un rendez-vous physique avec un médecin, que les délais d’attentes sont extrêmement longs et qu’il est de plus en plus compliqué de trouver un médecin qui accepte les nouveaux patients, ce nouveau mode de consultation médicale par vidéo reste le plus accessible à tous.

La téléconsultation, c’est quoi ?

La téléconsultation a été mise en place, en France, le 21 juillet 2009. C’est un des outils faisant partie intégrante de la loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoire (HPST). »

Mais il ne fait aucun doute que la pandémie du Covid19 a permis que la téléconsultation s’impose dans le paysage médical français comme un acte essentiel.

La téléconsultation est une consultation médicale par vidéo pratiquée par un médecin généraliste ou spécialiste.

Il suffit de prendre rendez-vous sur une plateforme de rendez-vous médicaux en ligne ou directement auprès de son médecin traitant si ce dernier propose la consultation vidéo.

C’est le médecin traitant qui décide, au cas par cas, du recours à la téléconsultation.

À savoir : une personne exposée à la Covid19 peut recourir à la téléconsultation sans passer par son médecin traitant.

Pour que la consultation médicale par vidéo puisse se faire il faut que le patient soit équipé :

  • D’un smartphone
  • D’une tablette 
  • D’un ordinateur

avec une caméra vidéo.

Le rendez-vous par téléconsultation ne peut être imposé au patient sans son consentement.

Lors de cette consultation vidéo, le médecin peut transmettre au patient son ordonnance par courrier postal ou par courrier électronique dans une messagerie sécurisée.

Le patient paye en ligne la consultation médicale par vidéo au même tarif qu’une consultation médicale physique habituelle avec ce médecin.

Bon à savoir : la téléconsultation est prise en charge à 100% pour le patient jusqu’au 31 juillet 2022.

Les avantages de la téléconsultation

Quand la téléconsultation s’impose dans le paysage médical français, on peut y voir le fait que la téléconsultation est idéale pour éviter les contaminations entre les malades, mais Box à la Carte vous a listé d’autres avantages de la consultation médicale par vidéo :

  • Le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous avec le médecin est plus court que pour prendre un rendez-vous physique
  • Le malade n’a pas besoin de se déplacer s’il ne se sent pas bien
  • Le patient économise sur les frais de carburant et les kilomètres
  • Permet de désengorger les salles d’attentes pour communiquer des résultats d’analyse ou encore pour de simples renouvellements d’ordonnance

De plus, quand la téléconsultation s’impose dans le paysage médical français, cela offre également l’accès aux soins pour les personnes vivant dans :

  • Les déserts médicaux
  • Les outres-mers
  • Toute la France

Alors qu’il est de plus en difficile d’obtenir un rendez-vous physique avec un médecin, que les délais d’attentes sont extrêmement longs et qu’il est de plus en plus compliqué de trouver un médecin qui accepte les nouveaux patients, ce nouveau mode de consultation médicale par vidéo reste le plus accessible à tous.

Alors, si le patient a seulement besoin d’un renouvellement d’ordonnance pour son traitement, autant dire que la consultation vidéo est plus rapide et plus pratique pour encourager les patients à poursuivre leur traitement.

Dans un souci d’assurer la continuité des soins en toutes circonstances, la téléconsultation s’impose dans le paysage médical français et ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes chaque année depuis le premier confinement en mars 2020 dû à la pandémie du coronavirus.

Les limites de la téléconsultation

Comme tout outil numérique, la consultation médicale par vidéo a également ses limites.

Voici certaines limites de la téléconsultation présentées par Box à la Carte :

  • Certaines personnes, comme les plus âgées n’ont pas toujours les équipements : tablette, smartphone ou ordinateur, nécessaires à la téléconsultation ou n’arrivent pas à les utiliser seules.
  • Mauvaise connexion internet dans les zones mal desservies par les réseaux mobiles et internet
  • Déshumanisation de la médecine et perte du lien social et du contact humain
  • Risque de piratage de ses données médicales personnelles

Rappelons que la téléconsultation doit rester un outil complémentaire à la médecine en présentiel.

Avec Box à la Carte, retrouvez chaque semaine tous nos conseils pour particuliers et professionnels sur notre Blog F Blog du Self Stockage, du Déménagement | Box à la Carte (boxalacarte.com)

×
×

Panier