Trouver un bon diagnostiqueur pour son bien immobilier

Afin de délivrer des informations justes et complètes aux futurs propriétaires ou locataires, il est indispensable de recourir aux services d’un professionnel reconnu dans son métier. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte.

home,,housing,,people,and,technology,concept, ,close,up,of

Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur pour son bien immobilier ?

Lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier, le propriétaire (ou le bailleur) est dans l’obligation de faire réaliser plusieurs diagnostics par un professionnel. En effet, ce dernier se doit de vérifier la bonne conformité des installations en gaz et en électricité ainsi que la présence d’amiante ou encore de plomb au sein de l’habitation. De plus, il réalise un diagnostic de performance énergétique (DPE) afin de mesurer la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement. En fonction des résultats obtenus, une note comprise entre A et F est attribuée, cette dernière exerçant une influence sur le prix de vente ou le montant du loyer d’un bien immobilier. La réalisation de tels diagnostics, bien qu’ils soient obligatoires, permet notamment d’informer les futurs propriétaires ou locataires de l’état du logement. De quoi savoir si des travaux de rénovation devront être réalisés et ainsi prévoir un budget en conséquence.  

Trouver un bon diagnostiqueur : les critères à prendre en compte

Afin de délivrer des informations justes et complètes aux futurs propriétaires ou locataires, il est indispensable de recourir aux services d’un professionnel reconnu dans son métier. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte. Voici comment trouver un bon diagnostiqueur pour son bien immobilier et s’assurer ainsi de la bonne conformité des diagnostics réalisés.

Une certification en cours de validité

Tout diagnostiqueur se doit de disposer d’une certification pour mener à bien ses missions. Plusieurs organismes agréés par le COFRAC (Comité Français D’Accréditation) sont à même de délivrer de tels agréments. À savoir que la durée de validité d’une certification est égale à 5 ans. Ainsi, avant de faire appel à un professionnel, pensez à vérifier s’il dispose d’une certification et si cette dernière est bien valide. Vous pouvez notamment utiliser des annuaires en ligne qui répertorient tous les professionnels certifiés. Par exemple, vous pouvez consulter une liste de plus de 1000 diagnostiqueurs sur le site du Ministère de la Transition Écologique.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Un diagnostiqueur évolue dans le secteur du bâtiment, c’est pourquoi, il a pour obligation de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Cette dernière couvre les dommages matériels et immatériels causés à des tiers dans le cadre des prestations délivrées. Ainsi, avant de signer tout devis ou contrat, n’hésitez pas à demander un justificatif pour vous assurer que votre futur diagnostiqueur soit couvert comme il se doit.

Une complète indépendance vis-à-vis des structures immobilières

Trouver un bon diagnostiqueur nécessite par ailleurs de s’assurer de sa totale indépendance vis-à-vis des structures immobilières. En effet, ce dernier ne doit pas faire appel à des agences ou des entreprises du bâtiment pour trouver de nouveaux clients. Certaines structures peuvent vous recommander des professionnels, cependant, elles ne doivent, en aucun cas, vous les imposer. Cette technique permet également de s’assurer de la complète impartialité du diagnostiqueur lors de sa visite pour la réalisation des différents diagnostics.

Un prix juste

Avant de vous engager auprès d’un professionnel, faites réaliser plusieurs devis et comparez les différentes offres. En effet, un diagnostiqueur immobilier proposant des tarifs très bas ou très élevés par rapport à la moyenne n’est pas un gage d’économie ou de qualité, bien au contraire. Cela doit vous alerter et vous inciter à vous tourner vers un autre prestataire. À savoir que le coût d’un diagnostic global varie entre 400 et 700 euros en fonction de la superficie du logement et de sa localisation.

Afin de vous accompagner dans la vente ou la location de votre logement, Box à la Carte, leader dans la location de box de stockage, vous délivre de précieux conseils pour faire appel aux meilleurs professionnels.

À bientôt chez Box à la Carte !

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.