Organiser sa maison en Automne

Quelques vérifications doivent être effectuées à l’intérieur de votre logement pour préparer l’arrivée de l’automne comme il se doit. Cela est d’autant plus utile pour éviter de devoir faire face à de mauvaises surprises quelques semaines plus tard.

cozy,bedroom,interior,with,knitted,blanket,and,cushions

Organiser sa maison en Automne : nos astuces pour un intérieur sain et chaleureux

Températures plus fraîches, temps moins clément… L’arrivée de l’automne marque bel et bien la fin des journées ensoleillées et des longues soirées à la belle étoile. Pour appréhender au mieux ce changement de saison, quelques aménagements peuvent être réalisés au sein de votre logement. Voici quelques astuces pour bien organiser sa maison en Automne et créer un intérieur sain et chaleureux.

Désencombrer vos espaces

Des pièces trop encombrées ou surchargées peuvent rapidement impacter votre moral et votre bien-être. Compte tenu du fait que vous allez passer plus de temps à l’intérieur de votre logement en cette saison, il est nécessaire de ranger et de trier vos affaires pour libérer les espaces. Pour ce faire, choisissez les objets que vous souhaitez garder, donner, vendre ou jeter. Ce tri doit être effectué dans chacune des pièces de votre logement.

Réorganiser votre dressing

Une des étapes indispensables pour bien organiser sa maison en automne est la réorganisation de votre dressing. En effet, les robes, shorts et T-shirts peuvent être rangés au fond de vos armoires pour laisser la place à des vêtements plus épais et plus chauds. Cela vous permettra de voir ce dont vous disposez déjà et si des achats complémentaires doivent être effectués. De plus, une telle organisation permet de gagner un temps considérable chaque matin au moment de vous préparer.

Changer votre décoration

Enfin, pour rendre votre intérieur plus chaleureux et en accord avec la saison automnale, n’hésitez pas à changer quelques éléments de votre décoration. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Opter pour des couleurs telles que le beige, le marron et l’orange
  • Ajouter des objets en matières naturelles (bois, pierre, liège)
  • Disposer quelques plantes vertes

Pour une atmosphère encore plus cocooning, ajoutez des plaids, des tapis et des coussins notamment dans votre chambre et le salon.

Les vérifications à effectuer à l’arrivée de l’automne 

Quelques vérifications doivent être effectuées à l’intérieur de votre logement pour préparer l’arrivée de l’automne comme il se doit. Cela est d’autant plus utile pour éviter de devoir faire face à des mauvaises surprises quelques semaines plus tard.

Préparer son système de chauffage

N’ayant pas fonctionné durant plusieurs mois, il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Que vous disposiez d’une cheminée ou d’un poêle à bois, pensez à le faire ramoner par un professionnel. Concernant les radiateurs, ces derniers doivent être nettoyés et dépoussiérés avant toute utilisation. Enfin, vérifiez que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone soient toujours en parfait état de marche.

Nettoyer ses grilles d’aération

Dans le cas où votre logement serait équipé d’un système de ventilation, il est recommandé de nettoyer les grilles d’aération. En effet, c’est à cet endroit que les poussières ou encore l’humidité tendent à s’accumuler. Ainsi, pensez à les dépoussiérer. Non seulement cela vous permettra de lutter contre l’humidité et le développement de moisissures dans votre logement, mais cela est d’autant plus indispensable pour préserver votre santé.

Organiser sa maison en Automne : bien s’occuper de son espace extérieur 

Enfin, s’occuper de son espace extérieur est indispensable pour bien organiser sa maison en Automne. Voici quelques points à ne pas négliger lors du changement de saison.

Ranger son mobilier de jardin

Table, chaises, piscine gonflable, transats… Afin de les préserver des intempéries, il est recommandé de ranger tout son mobilier de jardin. Pour ce faire, vous pouvez le stocker dans un abri extérieur dédié à cet usage, dans votre garage ou opter pour la location d’un box de stockage. Cette solution s’avère particulièrement intéressante pour les personnes qui ne disposent pas d’un espace de rangement suffisant ou qui souhaitent tout simplement entreposer leur matériel dans un lieu propre et sécurisé.

Nettoyer les gouttières et vérifier l’état du toit

Pensez à nettoyer vos gouttières pour éliminer toutes les feuilles mortes et les débris potentiels qui viendraient à boucher les évacuations d’eau et créer ainsi des infiltrations à l’intérieur de la maison. Vérifiez par ailleurs l’état de votre toit. Est-ce que certaines tuiles ont bougé ou se sont cassées ? Si oui, ces dernières doivent être remplacées.

Protéger les plantes fragiles

N’oubliez pas également de protéger vos plantes les plus fragiles. Vous pouvez déplacer celles en pot dans un espace plus abrité. Concernant les végétaux en terre, utilisez un voile d’hivernage pour les protéger et éviter qu’ils ne gèlent lorsque les températures viendront à baisser.

Box à la Carte, professionnel du selfstockage vous accompagne dans votre vie quotidienne. Chaque semaine, de nombreux conseils et astuces sont partagés sur le blog.

À très vite chez Box à la Carte !

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.