Afin de pouvoir rénover son logement, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour soutenir et inciter les ménages à entamer des travaux de rénovation énergétique. Certaines d’entre elles sont proposées depuis quelques années, mais de nouvelles primes vont faire leur apparition dès 2023.
Qu’est-ce que la rénovation énergétique d’un logement ?
La rénovation énergétique d’un logement vise à améliorer ses performances thermiques et énergétiques afin de limiter son impact carbone et ainsi, avoir une consommation d’énergie plus verte et plus écologique. De plus, elle permet de faire des économies d’énergie et ainsi de réduire ses factures ce qui n’est pas négligeable à la suite de l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité cette année. La rénovation énergétique peut être effectuée à différents niveaux et peut concerner plusieurs types de travaux :
- Changement du système de chauffage
- Meilleure isolation thermique du logement (toiture, portes et fenêtres)
- Installation d’un système de ventilation
- Installation de nouveaux équipements (panneaux solaires par exemple)
Afin de pouvoir rénover son logement, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour soutenir et inciter les ménages à entamer des travaux de rénovation énergétique. Certaines d’entre elles sont proposées depuis quelques années, mais de nouvelles primes vont faire leur apparition dès 2023.
Rénovation énergétique : les aides possibles en 2023
Dans un désir d’acquérir une neutralité carbone dès 2050, le gouvernement n’hésite pas à mettre en place des dispositifs envers les ménages pour les aider dans la rénovation énergétique de leur logement. Cela est notamment le cas avec la mise en place de MaPrimeRénov’ depuis janvier 2020 ou encore avec le chèque énergie. Dès 2023, de nouvelles aides à la rénovation énergétique vont être mises en place et quelques ajustements vont être effectués.
MaPrimeRénov’
Créée en janvier 2020, MaPrimeRénov’ est reconduite pour l’année 2023. Cette prime est accessible à tous les ménages désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur foyer, sans condition de ressources. Le montant varie en fonction des gains d’énergie que les travaux vont pouvoir faire réaliser et en fonction des revenus du bénéficiaire. Pour un ménage aux revenus intermédiaires, la prime est évaluée à hauteur de 5 000 euros. Pour être éligible à cette prime, le logement concerné doit avoir été construit il y a plus de quinze ans pour tous travaux ou seulement deux ans si vous souhaitez changer votre chaudière au fioul pour un autre système de chauffage. Il doit par ailleurs s’agir de votre résidence principale.
La Prime « Coup de pouce économies d’énergie (CEE) »
Cette prime est proposée par les fournisseurs d’énergie pour tous les travaux visant à effectuer des économies d’énergie. À savoir que la prime CEE est cumulable avec MaPrimeRénov’. Cependant, elle est accordée sous conditions de ressources. Elle se divise en deux aides distinctes : coupe de pouce Chauffage et coup de boost Fioul.
Coup de pouce Chauffage
La prime « Coup de pouce Chauffage » est accordée pour les ménages souhaitant changer leur système de chauffage ou leur ancienne chaudière pour un équipement moins énergivore et plus performant. Pour les ménages modestes, le montant de cette aide peut aller jusqu’à 4 000 euros.
Coup de boost Fioul
Mise en place fin octobre 2022, cette aide sera disponible jusqu’en juin 2023. L’objectif est d’inciter les ménages à ne plus se chauffer au fioul, mais à se tourner vers d’autres systèmes tels qu’une pompe à chaleur ou encore un équipement solaire.
Éco-PTZ Prime Rénov’
L’éco prêt à taux zéro permet aux ménages de financer leurs travaux de rénovation énergétique jusqu’à 50 000 euros sans avoir à payer d’intérêts et sans faire d’avance de frais. Pour être éligible, le logement doit se situer en France et avoir été construit minimum deux ans avant le début des travaux.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est un dispositif mis en place depuis 2018. Il permet aux ménages de payer leurs factures d’électricité et de gaz ou leurs travaux de rénovation énergétique. Il est accordé en fonction de la composition du foyer et du revenu fiscal des occupants. Son montant peut varier entre 48 et 277 euros.
Chaque semaine, Box à la Carte vous accompagne dans tous vos projets personnels grâce à des articles complets mis en ligne sur le blog. À bientôt chez Box à la Carte !