La sécurité dans le domaine du stockage

Pour sécuriser l’accès à leur box de stockage, les propriétaires disposent d’un code unique et personnel. Certains organismes proposent notamment des cartes digitales. Ce système permet de réduire considérablement les risques d’intrusion, mais également d’éviter l’usurpation d’identité.

surveillance,camera,at,the,garage,door,on,the,facade,of

Les différents dispositifs de sécurité dans le domaine du stockage

Vol, cambriolage, intrusion, incendie… De nombreux sinistres peuvent survenir sur les sites de garde-meuble. C’est pourquoi, les entreprises spécialisées dans la location de box de stockage ont mis en place de nombreux dispositifs pour garantir la bonne protection des biens entreposés. Voici quelles sont les solutions de sécurité dans le domaine du stockage les plus utilisées, et surtout les plus performantes.

Les caméras de vidéosurveillance

Les caméras de vidéosurveillance constituent un des meilleurs dispositifs de sécurité. Disposées sur l’ensemble du site et plus précisément dans les couloirs ou à proximité des entrées des box de stockage, elles permettent de surveiller les allées et venues des visiteurs et détecter de potentiels comportements suspects. Les enregistrements sont conservés durant une certaine période sur un disque dur afin de pouvoir contrôler, en aval, les images dès lors qu’un problème est détecté. À savoir que les visiteurs doivent être informés que le site est placé sous vidéosurveillance. De plus, l’installation d’un tel dispositif doit faire l’objet d’une demande auprès de la préfecture.

Les alarmes incendie

Les incendies sont bien souvent redoutés par les entreprises de selfstockage. Pour limiter les risques ou détecter le plus rapidement possible un tel événement, chaque box de stockage est équipé d’un détecteur de fumée et d’une alarme incendie. Ainsi, en cas de départ de feu, les agents présents sur le site pourront intervenir le plus rapidement possible et lutter contre la propagation des flammes.

Un code d’accès unique et personnel

Pour sécuriser l’accès à leur box de stockage, les propriétaires disposent d’un code unique et personnel. Certains organismes proposent notamment des cartes digitales. Ce système permet de réduire considérablement les risques d’intrusion, mais également d’éviter l’usurpation d’identité. En effet, le code est choisi par l’utilisateur lui-même, c’est pourquoi il est important de le garder confidentiel et de ne pas le divulguer.

Le registre des visiteurs

Les entreprises de garde-meuble peuvent détenir un registre des visites. Ainsi, les visiteurs doivent inscrire, dès leur entrée sur le site, leur nom, leur prénom, la date, l’heure de passage et leur signature. Cela permet ainsi de répertorier toutes les entrées et de surveiller les allées et venues effectuées au sein de l’entrepôt.

La télésurveillance

Enfin, un système de télésurveillance peut être installé sur le site. Les caméras, déployées aux abords des box de stockage, sont directement reliées à un centre de contrôle, ce dernier surveillant en temps réel les lieux. Ce dispositif permet d’agir rapidement dès lors qu’une intrusion est détectée. Dans une telle situation, le centre de gardiennage peut immédiatement contacter les forces de l’ordre. Celles-ci se rendront ainsi directement sur les lieux.  

Comprendre l’importance de la sécurité dans le domaine du stockage

La mise en place de tels dispositifs est indispensable pour garantir la sécurité dans le domaine du stockage. En effet, de nombreux professionnels ont recours à la location d’un garde-meuble dans le cadre de leur activité, notamment pour :

  • Stocker leurs marchandises et leurs produits
  • Entreposer des documents d’archives confidentiels
  • Déposer du matériel le temps d’un déménagement ou de travaux réalisés au sein de leurs locaux

De plus, ils peuvent également recourir à d’autres services tels que la réception et l’expédition du courrier et des colis ou encore être amenés à se rendre sur les lieux pour mener à bien une réunion avec leurs collaborateurs ou de futurs clients. Ainsi, il est important de pouvoir proposer un lieu parfaitement sécurisé pour rassurer les futurs visiteurs et que ces derniers ne se sentent pas en danger, d’autant plus s’ils sont amenés à venir récupérer des objets à des horaires décalés, les box étant accessibles 24h/24.

Box à la Carte, professionnel en selfstockage, garantit la sécurité des biens de ses clients grâce à la mise en place de nombreux dispositifs. Chaque semaine, des conseils sont partagés sur notre blog pour accompagner au mieux les professionnels dans leur activité.

À bientôt chez Box à la Carte !

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.