La règle de 3, le secret de la déco parfaite

Si les professionnels n’hésitent plus à se servir d’une telle méthode pour parfaire la décoration d’un logement, il n’en reste pas moins, qu’en tant que particulier, vous pouvez également vous adonner à cette pratique. Voici quelques conseils pour bien appliquer la règle de 3 dans son logement.

air,purifier,tree,,air,purifier,tree,and,flower,pot,put

Qu’est-ce que la règle de 3 ?

Connue dans le monde des mathématiques ou de l’art pour travailler le respect des proportions, la règle de 3 est aujourd’hui souvent utilisée par les architectes et les décorateurs d’intérieur afin de sublimer chaque pièce d’un logement. Plus précisément, cette règle consiste à choisir trois options de décoration maximum pour chaque étape d’aménagement d’une pièce. Ainsi, il s’agit d’utiliser, pour chaque espace :

  • Trois couleurs différentes
  • Trois matières
  • Trois niveaux de décoration (sol, murs, plafond)
  • Trois éléments décoratifs

L’objectif de cette méthode est de créer un parfait équilibre et une harmonie dans la décoration d’une pièce et lutter contre le désordre et les incohérences visuelles.

Comment appliquer la règle de 3 pour la décoration de son logement ?

Si les professionnels n’hésitent plus à se servir d’une telle méthode pour parfaire la décoration d’un logement, il n’en reste pas moins, qu’en tant que particulier, vous pouvez également vous adonner à cette pratique. Voici quelques conseils pour bien appliquer la règle de 3 dans son logement.

Habiller correctement les murs

Les murs d’une pièce sont bien souvent trop chargés (présence de tableau, appliques murales, photos…) ou, au contraire, laissés à nu. Dans un cas comme dans l’autre, cela participe à déséquilibrer l’espace. En effet, des murs surchargés peuvent alourdir votre décoration alors que des murs vides tendent à créer des surfaces dénuées de chaleur et de convivialité. Utiliser la règle de 3 se révèle indispensable. Cela consiste à aligner trois éléments côte à côte (étagères, cadres). Dans le cas où vous disposeriez d’une très grande superficie avec des murs hauts et larges, vous pouvez opter pour l’accrochage de plus de trois objets. Cependant, restez toujours sur un nombre impair.

Utiliser les bonnes couleurs

Les couleurs choisies pour décorer une pièce jouent un rôle essentiel dans l’aménagement d’un logement. En effet, des couleurs trop foncées risquent d’assombrir vos espaces et surtout de les faire paraître plus petits qu’ils ne le sont réellement. Les couleurs claires, au contraire, permettent d’agrandir vos pièces et d’apporter de la luminosité. Cependant, utilisées à outrance, elles peuvent donner l’impression d’un logement froid et peu chaleureux. La règle de 3 incite à choisir trois couleurs différentes par pièce : une teinte principale qui occupera 60% de la surface, une teinte secondaire (30% de l’espace) et une teinte qui sera présente à hauteur de 10%. N’hésitez pas à utiliser un nuancier pour être sûr de choisir des couleurs qui s’accorderont entre elles.

Accessoiriser ses pièces sans les surcharger

Les éléments de décoration peuvent rapidement surcharger une pièce déjà encombrée par votre mobilier. C’est pourquoi, il est indispensable d’opter pour seulement quelques éléments et les disposer convenablement afin de remplir l’espace sans pour autant donner une impression de désordre. Ainsi, il est recommandé de ne jamais disposer plus de trois éléments sur un meuble ou une table. De plus, ces derniers doivent être de hauteur différente afin de pouvoir les distinguer individuellement. Comme évoqué précédemment pour l’habillement de vos murs, dans le cas où vous disposeriez d’une très grande table, vous pouvez y apposer plus de trois objets, en veillant toujours à respecter un nombre impair. Pour habiller vos fauteuils ou votre canapé, optez pour trois styles de coussin différents, tant au niveau de la couleur ou des motifs.

Spécialiste du selfstockage sur-mesure, Box à la Carte vous assiste dans vos projets déco et dans l’aménagement de votre logement. De nombreuses astuces sont à retrouver chaque semaine dans nos articles de blog.

À bientôt chez Box à la Carte !

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.