Déménagement : quel fournisseur d’énergie choisir ?

  • Post category:Particuliers
article papernest 1

Le déménagement est un moment privilégié pour changer de fournisseur d’énergie. Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses fournisseurs, EDF ou Direct Energie par exemple, et anticiper au mieux votre déménagement.

Comment choisir son fournisseur d’électricité, EDF ou Direct Energie ?

Avant toute chose, sachez que quel que soit votre fournisseur actuel d’électricité, EDF, Direct Energie ou autre, le changement de fournisseur ne vous coûtera rien. Seule la mise en service de votre compteur vous sera facturée.

Le changement de fournisseur, et c’est également valable pour le gaz, n’implique aucuns frais et se fait automatiquement. Pas besoin de résilier votre premier contrat avec un fournisseur pour en ouvrir un nouveau. Simple et pratique, vous pouvez effectuer cette opération autant de fois que vous le souhaitez.

Idéalement, le site agence-france-energie.fr recommande d’utiliser un comparateur pour trouver le fournisseur et l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Il en existe énormément sur Internet alors n’hésitez pas à faire plusieurs simulations si possible.

Quel que soit le résultat que vous trouvez avec un comparateur, certains critères peuvent être décisifs et ne dépendent que de vos préférences. Vous pouvez par exemple souscrire une offre d’électricité verte ou avec une option de compensation des émissions carbone.

Même si avec la crise énergétique que nous traversons, les offres à tarifs fixes se font de plus en plus rares, nous vous conseillons de regarder de près les différentes offres en fonction de leur modèle tarifaire. Que ce dernier soit fixe, réglementé, évolutif, il vous appartient de choisir celle qui vous convient le mieux.

Comment choisir une offre gaz ?

Pour ce qui est du changement de fournisseur, pas d’inquiétude. Les règles sont les mêmes que pour l’électricité. Le changement est entièrement gratuit et s’effectue en signant un nouveau contrat de gaz. Nul besoin de résilier son ancien contrat sauf en cas de déménagement, où il vous faudra également régler la mise en service de votre nouveau compteur.

Ceci est valable pour le gaz et l’électricité, sur les recommandations du site agence-france-energie.fr, nous vous conseillons de regarder des offres duales. Certains fournisseurs se chargent du gaz et de l’électricité et souscrire une offre chez eux pour les deux énergies vous permet de bénéficier de réductions diverses.

Quel que soit le fournisseur qui vous intéresse ici aussi, il existe de multiples comparateurs d’offres de gaz disponibles sur Internet. À l’instar de l’électricité verte, des offres proposent de participer, via votre consommation de gaz, à des initiatives écologiques.

Enfin, dans le cas d’un déménagement, anticipez d’au moins deux semaines votre changement de fournisseur, quel qu’il soit. Passé 5 jours ouvrés avant la date de votre emménagement, vous serez dans l’obligation de souscrire à une mise en service d’urgence de vos compteurs gaz et électricité, qui vous sera facturée beaucoup plus chère. Pour plus d’informations, cliquez ici.

×
×

Panier