Des conseils pour un déménagement étudiant

college,students,moving,in,to,the,university,campus

La prochaine rentrée arrive à grands pas et vous devez prévoir de déménager dans un logement étudiant ? Suivez les conseils de Box à la Carte pour organiser au mieux votre nouvelle vie.

Vous êtes étudiant et vous déménagez bientôt  

L’année scolaire se termine et vous changez d’établissement  à la rentrée prochaine ? Vous prévoyez d’emménager pour la première fois dans une résidence étudiante ou dans votre premier appartement. Cette étape importante de la vie convient d’être bien préparée pour éviter un stress supplémentaire.

Si vous êtes un étudiant qui envisage de déménager, Box à la Carte vous donne de précieux conseils pour organiser ce projet de vie.

Le déménagement étudiant  

Que ce soit pour une année entière ou pour la période d’un stage à l’étranger, vous avez besoin de déménager vos affaires. Et l’idéal pour vous est de consacrer le minimum de budget à ce projet, voici nos conseils pour vous y aider.

Emménager dans une chambre d’étudiant

L’avantage pour une jeune personne qui emménage dans une chambre étudiante est que, bien souvent, le logement est équipé. Ainsi l’équipement de base tel que le réfrigérateur, les plaques de cuisson, le bureau et le lit sont compris dans le prix du loyer. Ouf  ! C’est ça de moins à s’occuper.
Il suffira alors d’apporter le nécessaire pour préparer les repas : un four micro-ondes, la vaisselle. Et pour travailler : une chaise de bureau et ses affaires personnelles.

Cet équipement de base fourni permet de réduire le prix du déménagement car vous pourrez utiliser votre véhicule personnel pour transporter ces objets.

Pour faciliter le transport de la vaisselle et des fournitures scolaires, Box à la Carte met à votre disposition les cartons ou conteneurs utiles à vous organiser : https://www.boxalacarte.com/categorie-produit/carton-demenagement/

Emménager dans son appartement étudiant

L’université dans laquelle vous suivrez les cours à la rentrée ne propose pas de logements étudiants ou bien la résidence est saturée. En effet de nombreuses demandes arrivent chaque année et mieux vaut s’organiser au plus tôt, ce qui n’est pas toujours facile.

Dans le cas contraire, vous serez contraint de louer un appartement vide ou meublé.

Pour cela vous envisagez peut-être de faire appel à une entreprise de déménagement ou bien vous pourrez le gérer vous-même. Box à la Carte vous aide à calculer le prix d’un tel déménagement pour lequel vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • La distance à parcourir : calculez les frais de transport (carburant, péage d’autoroute, etc.) ;
  • Le volume à déménager : comptez le nombre de cartons, le papier d’emballage, les accessoires de protection pour estimer ce coût ;
  • Le moyen de transport : en fonction du volume à déménager devrez-vous louer une camionnette ou bien votre véhicule personnel suffira ?
  • Les options : avez-vous des objets lourds et encombrants comme un piano ? Sera-t-il nécessaire de prévoir un moyen spécifique pour le monter dans les étages ?

Prévoir ces coûts permet d’éviter les mauvaises surprises !

Les aides pour les étudiants

De nombreuses aides existent de la part du gouvernement pour accompagner les étudiants dans leur nouvelle installation après un déménagement.

En votre qualité d’étudiant, vous pouvez toucher une aide au logement (APL, ALS, ALF) si vous respectez 4 conditions :

  • Être français ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité
  • Louer un logement décent (surface minimale, absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, absence d’animaux nuisibles et de parasites, mise à disposition de certains équipements, etc.)
  • Ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement que vous louez
  • Avoir des ressources inférieures à certains plafonds (salaire, bourse, etc.)

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Internet du Service Public.

Préparer son déménagement quand on est étudiant

Vous serez certainement obligé de déménager plusieurs fois dans votre vie d’étudiant. Le parcours d’étude est parfois long et nécessite de changer de ville ou d’école. Pour gérer au mieux cette contrainte, Box à la Carte vous conseille de vous y préparer le plus possible. Intégrez le temps nécessaire à la préparation dans votre planning serré ou bien comme certains, vous ferez tout à la dernière minute quitte à y passer la nuit  !

En effet la date du déménagement peut sembler lointaine mais vous verrez, elle arrive plus vite qu’on ne croit  ! Et le jour J, vous n’aurez d’autre choix que de quitter les lieux si vous ne voulez pas payer un mois de loyer pour rien.

Vous retrouverez nos informations sur notre site Internet et nos conseils dans notre blog : https://www.boxalacarte.com/blog/.

Retrouvez-nous dans notre rendez-vous hebdomadaire pour partager des astuces afin d’améliorer vos tracas du quotidien. Faites-nous faire part de vos idées en nous contactant au +33 1 60 99 30 00.

×
×

Panier