Des conseils pour déménager dans un logement plus petit

new,home,,moving,house,day,and,real,estate,concept

Déménager dans un logement plus petit ne signifie pas de faire une croix sur son confort ou sur sa qualité de vie. Il existe de nombreuses astuces pour optimiser votre espace et vous créer un véritable cocon à votre image.

Préparer son déménagement en amont

Quitter une grande maison de campagne pour un petit appartement en ville apporte de nombreux avantages. Cependant, déménager dans un logement plus petit peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Comment faire pour stocker toutes les affaires accumulées depuis des années dans une surface plus restreinte ? Comment réussir à optimiser l’espace ? Voici quelques astuces pour vous aider à créer un lieu de vie confortable et agréable.

Faire du tri dans ses affaires

Lors de tout déménagement, il est indispensable de faire du tri dans ses affaires. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous déménagez dans un logement plus petit. N’hésitez pas à vous séparer des objets dont vous ne vous servez plus. Donnez-les ou vendez-les. L’objectif est de ne garder que le strict nécessaire, ce dont vous aurez le plus besoin. Ayez une vision minimaliste. Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ?

Prendre les mesures de vos meubles

Armoires, canapé, lit, bureau, chaises, table, sèche-linge, lave-vaisselle… Vous ne pourrez sûrement pas tout garder. C’est pourquoi, pensez à prendre les dimensions de vos meubles afin d’étudier en amont leur disposition dans votre nouvel habitat. Cela évitera de déplacer certaines pièces d’ameublement dans votre futur logement. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’énergie.

Connaître les surfaces de votre nouveau logement

Avant de commencer votre installation, étudiez avec précision le plan de votre nouveau logement. Portez une attention particulière sur : 

  • La superficie de chaque pièce
  • L’emplacement des ouvertures (portes et fenêtres)
  • Les capacités de rangement (placards déjà installés dans la cuisine par exemple)

Connaître tous ces détails en amont vous permettront de mieux visualiser la surface dont vous disposez et ainsi avoir une meilleure visibilité sur les meubles ou les objets que vous pourrez garder.

Stocker ses affaires dans un box

Vous n’arrivez pas à vous détacher de certains meubles ou objets ? Vous n’avez pas réussi à les vendre avant votre déménagement ? La solution la plus adaptée à votre situation est de stocker ses affaires par manque de place. Pour cela, vous pouvez louer un box à moindre coût auprès d’un professionnel tel que Box à la Carte. Vous pourrez choisir la surface la plus adaptée à vos besoins et vos affaires seront gardées en toute sécurité.

Optimiser l’espace dans un logement plus petit

Déménager dans un logement plus petit ne signifie pas de faire une croix sur son confort ou sur sa qualité de vie. Il existe de nombreuses astuces pour optimiser votre espace et vous créer un véritable cocon à votre image.

Utiliser du mobilier fonctionnel

Afin d’optimiser tout l’espace dont vous disposez, même les plus petites surfaces, pensez à utiliser du mobilier fonctionnel tel qu’une table pliable par exemple. Vous pouvez également opter pour des zones de rangements optimisées et qui ne prennent que peu de place. Par exemple, pourquoi ne pas installer des tiroirs sous votre lit ou privilégier des étagères au mur plutôt que des meubles sur pieds ?

Louer les objets dont vous n’avez pas grande utilité

Une astuce pour éviter d’accumuler des objets dans son appartement est de louer les équipements ou les appareils dont l’utilisation reste occasionnelle. Vous aimez faire des raclettes entre amis pendant l’hiver ? Pourquoi ne pas louer cet appareil au lieu de l’acheter et d’être obligé de le stocker toute l’année ? De plus, cette solution est plus économique et plus écologique !

Chaque semaine, Box à la Carte vous donne les meilleurs conseils pour vous aider à mieux organiser votre vie quotidienne. Découvrez tous nos articles sur notre blog en ligne ! A bientôt sur Box à la Carte !

×
×

Panier