Des astuces pour louer son logement pendant les vacances

Louer son appartement pendant les vacances s’avère être une excellente décision si l’on souhaite se dégager un complément de revenu ou financer ses propres vacances. En revanche, pour que cette solution soit efficace et que l’expérience ne tourne pas au cauchemar, il y a quelques règles à suivre. Box à la Carte partage avec vous des astuces pour louer son logement pendant les vacances.

Louer son logement
Des astuces pour louer son logement pendant les vacances

Se poser les bonnes questions avant de louer son bien pendant les vacances ?

Avant de louer son logement pendant les vacances, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Nous avons sélectionné pour vous 5 questions auxquelles vous répondez selon votre projet de location :

  • Est-ce que mon bien immobilier est susceptible de séduire les futurs vacanciers ?
  • A quel prix puis-je louer ma maison pendant les vacances ? (forfait au weekend, à la semaine, au mois, pour une durée plus longue, tarif nuitée, etc.)
  • Le tarif appliqué est-il est adéquation avec la demande et le marché ?
  • Quels sont les avantages de ma maison qui la distingue des autres maisons en location sur le marché ?
  • Suis-je capable de confier mon appartement ou ma maison à des inconnus ?

Ces questions sont primordiales avant de se lancer dans l’aventure de la location. Pour compléter cette première partie, voici d’autres points qui vous aideront sans doute dans vos démarches.

Quel type de bien immobilier peut être loué ?

Il est possible de louer aussi bien sa résidence principale ou secondaire. En votre absence, vous avez tout à fait le droit de louer un bien immobilier qui vous appartient. Il peut être loué dans le cas où vous partez en vacances pour un long séjour professionnel, ou bien parce que votre maison secondaire n’est pas habitée tout au long de l’année. Ainsi, en louant votre bien immobilier vous amortissez le prix d’achat de celui-ci. Dans la suite de l’article nous partageons avec vous des astuces pour louer son logement pendant les vacances. Il est possible que tous ces conseils vous aident dans vos démarches.

astuces pour louer son logement
Des conseils pour louer votre bien immobilier

Comment louer sa maison pendant les vacances ?

Pour savoir comment louer sa maison pendant les vacances, trois solutions s’offrent à vous.

  1. Mettre en ligne une annonce immobilière

Vous n’avez que l’embarras du choix grâce à internet. En effet, en parcourant plusieurs sites internet, vous avez la possibilité de mettre en ligne une annonce claire et concise, accompagnée de quelques photos pour que le futur locataire puisse se projeter. De plus en plus de sites internet permettent de publier une annonce gratuitement, moyennant des frais sur le montant de la location. Le plus important pour vous est de trouver le site qui convient parfaitement à votre projet.

  1. Publier une annonce dans un journal papier

Il est possible de publier une annonce de location dans un journal papier. Vous rédigez vous-même l’annonce, puis vous la suggérez au journal de votre ville, département et région. Une autre solution s’offre à vous, il s’agit de proposer votre annonce à une revue spécialisée dans la location de maison.

  1. Louer sa maison via un site dédié

Il existe de nombreux sites internet spécialisés dans la location saisonnière, comme Airbnb, Abritel et Sejourning (pour ne citer qu’eux). Ces plateformes sont intuitives et très bien encadrées, ce qui permet aussi bien à l’utilisateur, au locataire et au bailleur, de bénéficier des avantages de la location saisonnière de façon simple et sécurisée.

annonce en ligne - location immobilière
Annonce immobilières

Qui est éligible à louer un bien immobilier ?

Nous allons ici observer deux points de vue : celui du propriétaire et du locataire.

  1. Louer son bien immobilier quand on est propriétaire

Le propriétaire d’un bien immobilier peut louer sa maison comme bon lui semble, il n’est pas soumis aux mêmes règles que le locataire. En revanche, la condition pour louer son bien, si celui-ci fait partie d’une copropriété, est de vérifier dans le règlement que la pratique est autorisée.

Sachez également, que la location ne peut pas excéder 120 jours par an. Certaines grandes villes françaises demandent un numéro d’identification qui doit figurer sur l’annonce. Dans le cas où, le propriétaire loue sa résidence secondaire durant son absence, il devra exprimer sa demande auprès de la mairie. C’est ce qu’on appelle une « déclaration en mairie d’un meublé de tourisme » qui est obligatoire.

  1. Louer son bien quand on est locataire

Louer son logement quand on est locataire s’appelle de la « sous-location ». Les démarches sont différentes selon si le logement est meublé ou vide. Si le bail signé entre le locataire et le bailleur est postérieur au 27 mars 2014, dans les deux cas, il suffit de prévenir le propriétaire du logement qui valide avec le locataire le montant du loyer. Il est impératif que le prix de la sous-location soit inférieur à celui du loyer actuel. En revanche, si le bail qui lie le locataire au bailleur est antérieur à cette date, le locataire peut sous-louer son logement et est libre d’appliquer le montant du loyer. Néanmoins, le propriétaire doit être informé de la sous-location.

louer un bien immobilier
Louer un bien immobilier

Les avantages et les inconvénients de louer son logement pendant les vacances

Parmi nos astuces pour louer son logement pendant les vacances, il est important de faire la liste des avantages et des inconvénients.

  1. Les avantages de louer son logement pendant les vacances :
  • Générer des revenus supplémentaires
  • Financer un crédit, quelle que soit sa nature
  • Financer des travaux de rénovation du logement loué ou d’un autre
  • Consacrer un budget plus conséquent aux travaux pour justifier l’augmentation du prix de la location
  • Financer des vacances en famille ou un tout autre projet.
  1. Les inconvénients de louer son logement pendant les vacances :
  • Le temps passé à rédiger l’annonce et à répondre aux locataires
  • Etre présent à l’arrivée et au départ des locataires
  • Assurer le ménage
  • Etre préparer aux éventuels dommages causés par les locataires.

Box à la Carte vous accompagne dans tous vos projets de vie, en partageant avec vous des articles dédiés à tout ce qui rythme votre quotidien. Retrouvez tous nos articles en ligne sur notre blog https://www.boxalacarte.com/blog/

×
×

Panier